Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2016-2017 :

La circulaire n°2016-119 est parue au BO n° 31 du 1er septembre 2016 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=105526

Public concerné

Ces stages sont proposés aux enseignants spécialisés, mais aussi aux enseignants du premier et du second degré qui scolarisent dans leur classe des élèves présentant les troubles étudiés, ainsi que des AESH ou AVS pour certains stages. Créés lors de la réforme des formations spécialisées CAPA-SH et 2CA-SH en 2004, ces modules de formation continue sont organisés à un niveau inter-académique en complément des formations proposées en principe dans les académies (la durée du stage varie selon le thème).

Inscriptions : Attention aux délais.

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation devront parvenir par mel ou par courrier au service DPE5 du rectorat de l’académie de Poitiers – DSDEN de la Vienne pour le le vendredi 23 septembre 2016. à dpe5@ac-poitiers.fr.

N’oubliez pas de nous faire une copie de vos demandes à snu86@snuipp.fr puisque le SNUipp-FSU 86 siège au groupe de travail étudiant les candidatures.

L’année dernière , ce sont 2 collègues qui avaient retenus sur liste principale et 2 collègues sur liste complémentaire. Au final, ce furent 3 collègues de la Vienne qui ont bénéficié d’une formation.

Candidature retenue et ensuite

Une fois les candidatures validées, les ordres de mission seront délivrés par les services départementaux : bien faire confirmer les conditions et modalités de prise en charge des frais de transport et d’hébergement.

Les lieux de stages

Ils se répartissent ainsi :
- Lyon (6 stages),
- INSHEA -Suresnes 92 (22 stages dont certains sont dédoublés avec des dates différentes pour les académies de Paris, Créteil, Versailles et Bordeaux et les autres académies),
- Grenoble (2 stages)

- Rouen (1 stage).

Programme des stages 2016-2017

31 stages sont programmés (22 l’an passé, 20 il y a 2 ans, 17 l’année précédente) autour de 15 thèmes touchant à :

- Scolarisation des élèves handicapés dans le 2nd degré, notamment en lycée professionnel (2 stages) ;
- Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement (2 stages) ;
- Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement (3 stages) ;
- Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages (6 stages) ;

- Handicap rare, développement des coopérations entre enseignants et professionnels du secteur médico-social (nouveau – 1 stage) ;

- Scolarisation des élèves intellectuellement précoces (nouveau – 1 stage) ;

- Formation des enseignants référents (2 stages) ;
- Formation des formateurs AVS (1 stage) ;

- Conduite de projet inclusif en SEGPA (nouveau – 1 stage) ;

- Les apports de la recherche sur les apprentissages (2 stages) ;
- Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (2 stages) ;
- Initiation à la langue des signes française (1 stage) ;

- Perfectionnement en langue des signes française (3 stages) ;

- Enseigner la langue des signes française et en langue des signes française (3 stages) ;

- Apprentissage du LPC (1 stage).

De plus, des modalités particulières sont mises en place pour certains stagiaires inscrits l’an passé aux modules concernant les enseignants intervenant au sein des PASS.