Sommaire
- 1 CAPD du 14 mars 2017
- 2 LISTE D’APTITUDE PE :
- 3 ENSEIGNANT-E-S EN DEMANDE DE DÉTACHEMENT
- 4 DEMANDE DE MISE EN DISPONIBILITÉ OU DE RÉINTÉGRATION
- 5 CHANGEMENT DE DÉPARTEMENT DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES (PES)
- 6 ENSEIGNANT-E-S SOUHAITANT RENONCER A LEUR POSTE
- 7 CHOIX DES STAGIAIRES CAPPEI EN 2017/2018 – confirmation le 16/3
- 8 DEMANDE DE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE 2017-2018
- 9 Questions diverses posées par le SNUipp-FSU 86
CAPD du 14 mars 2017
- capd
Liste d’aptitude PE,
Détachement,
Demandes de mise en disponibilité ou de réintégration,
Échange intra-académique des PES,
Mouvement 2017 : Renonce de poste
Départ en formation CAPPEI 2017/2018
Congé de formation professionnelle,
Questions diverses du SNUipp-FSU 86 :
- Temps de travail au CEFORD de Naintré,
- Liste des postes PES pour 2017/2018,
- Animations pédagogiques et temps de trajet : quelle démarche pour la comptabilisation de ces temps,
- Inspection : délai d’annonce de passage de l’IEN,
- Compte personnel de formation (CPF) : quelles sont les modalités de mise en œuvre,
- Gestion du remplacement : quels dispositifs dans la Vienne à la rentrée prochaine
Présent-e-s : M. Claverie (IA), M. Artaud ( IEN adjoint à l’IA), M. Siretas ( SG), 2 DPE 5 ( Mme Odermatt, Mme Picardat), 6 IEN ( Châtellerault, Poitiers ouest, Poitiers Est, Montmorillon, Lencloitre, Centre Vienne ASH) 7 SNUipp-FSU 86, 4 SE-unsa
Note d’ambiance
Une CAPD à moitié ! L’IA a même reconnu en début de séance qu’il avait pensé reporter cette CAPD car la moitié des sujets ne pouvait être traitée. L’administration ne disposait pas de l’arbitrage de la Rectrice : donc les décisions d’attribution concernant les dispositifs de santé n’ont pas pu être traitées. Les départs en CAPPEI ont pu être traités sur la base des informations de l’IA MAIS sous réserve qu’il n’y ait pas de changement lors du CTA de jeudi 16 mars.
LISTE D’APTITUDE PE :
5 demandes pour seulement 3 intégrations
Lefevre Marc
Baron Corinne
Brousseau Sylvie
Rappel du barème : AGS + Note pédagogique x 2 + Diplômes universitaires (5 points) + Diplômes professionnels (5 points) + ZEP (3 points) + Directeur (1 point)
Le SNUipp-FSU 86 a demandé à l’IA de faire remonter au ministère notre demande d’augmenter le contingent d’intégrations afin de répondre à l’ensemble des demandes. Pour Rappel : l’intégration des instituteurs dans le corps des PE devait se terminer en 2007…. Et il en reste encore une douzaine dans notre département !
ENSEIGNANT-E-S EN DEMANDE DE DÉTACHEMENT
45 enseignants sont en détachement, 25 sont en renouvellement, 17 sont en attente de confirmation et 3 en réintégration.
Contactez-nous pour savoir où en est votre demande.
DEMANDE DE MISE EN DISPONIBILITÉ OU DE RÉINTÉGRATION
40 demandes.
Toutes ont été acceptées.
CHANGEMENT DE DÉPARTEMENT DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES (PES)
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Les décisions du groupe de travail académique du 10 février 2017 ont été validées.
De Charente en Vienne : Mélanie BABIN et Marie-Eugénie DELUGEAU
De Vienne en Charente : Caroline BOESCH et Michaël LEPRIEUR
Des Deux Sèvres en Vienne : Marie-Liesse COSENZA et Anne KACZMARYK
De Vienne en Deux Sèvres : Marion PAITRAULT et Baptiste ROUSSEL
Rappel des priorités : Dossier MDPH ; rapprochement de conjoint classé par nombre d’enfants ; convenances personnelles.
Les échanges sont définitifs à la titularisation le 1er septembre 2017
ENSEIGNANT-E-S SOUHAITANT RENONCER A LEUR POSTE
19 enseignant-e-s ont demandé à renoncer à leur poste à la rentrée 2017.
Le SNUipp-FSU 86 a demandé à ce que toutes les demandes soient acceptées.
Toutes les demandes ont été acceptées par l’Inspecteur d’Académie.
CHOIX DES STAGIAIRES CAPPEI EN 2017/2018 – confirmation le 16/3
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L’IA a indiqué que les volumes de départ en CAPPEI (Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive) pour l’année 2017/2018 seront arrêtés par la Rectrice au CTA du jeudi 16 mars. Donc tous les décisions suivantes ne pourront être validées qu’à l’issue du CTA.
La rectrice a validé lors du CTA de jeudi 16/3 les volumes de départs en formation CAPPEI ci-dessous, donc les départs envisagés lors de cette CAPD sont actés.
L’IA a indiqué que le nombre de départs en formation CAPPEI pour la Vienne devrait être de 12 avec la répartition suivante :
Option D : 5 → CAPPEI ULIS et CAPPEI UE
Option E : 3 → CAPPEI Rased dominante pédagogique
Option F : 2 → CAPPEI Segpa ou EREA
Option G : 2 → CAPPEI Rased dominante relationnelle
A noter que l’administration a encore beaucoup de mal avec la transformation du CAPA-SH en CAPPEI, notamment dans la déclinaison des anciennes options ( A, B, C ….) en modules de professionnalisation du CAPPEI. textes
Le SNUipp-FSU a dénoncé un nombre trop faible de départs, notamment pour les maîtres G.
22 demandes de départ en stage
Départs formation CAPPEI 2016/2017 :
Module
de professionnalisation « ULIS »
ou « UE » : 10 demandes
1 – Sylvie Villain
2 – Emilie Texier
3 – Flora Guillot
4 – Anne Daigre
5 – Guy-Marie Dubin
Liste complémentaire : Mélanie Fraigneau, Anaïs Meunier, Anaïs Hasnaoui
Modules de professionnalisation RASED « dominante pédagogique » : 6 demandes
1 – Dussubieux Christelle
2 – Lucas Valérie
3 – Manceau Erica
Liste complémentaire : Brunet Sandrine, Dumont Hélène
Module de professionnalisation SEGPA ou EREA (option F) : 3 demandes
1 – Melin Murielle
2 – Charpentier Lise
Liste complémentaire : Guidici Adrien
Module de professionnalisation RASED « dominante relationnelle » (option G) : sur 5 demandes
1 – Ruiz-Guinot Christine
2 – Boissoneau Isabelle
Liste complémentaire : Jesop Sylvie, Moreau Isabelle, Houdelot Céline
A noter qu’il n’y pas eu de demandes formulées pour le module de professionnalisation « enseigner en milieu carcéral ou en centre éducatif fermé », ni « enseignant référent ».
Pour valider leur départ en formation CAPPEI, ces collègues doivent obtenir un poste de la spécialité demandée au cours du mouvement. L’IA a indiqué que les collègues déjà à TD resteraient titulaires de leur poste pendant leur année de formation.
Info
11 collègues préparent actuellement le CAPA-SH en candidats libres.
7 collègues sont actuellement en formation CAPA-SH.
Vers la disparition des personnels 1er degré dans le 2nd degré ?
ULIS collège Gençay : lors du CTA de jeudi 16/3, la rectrice devrait annoncer l’ouverture d’une ULIS au collège de Gençay. L’IA indique que ce poste pourrait être pourvu par un personnel du 2nd degré qui partirait en formation CAPPEI « Ulis ». L’IA a indiqué qu’il souhaite voir de plus en plus de personnels du 2nd degré sur les postes ASH dans le 2nd degré, comme il le fait pour les Ulis en lycée pro.
Le SNUipp-FSU a rappelé à l’IA que les textes sur les « Ulis collège » protègent l’affectation de personnels 1er degré (circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015). Le SNUipp-FSU 86 demande que sur les Ulis lycée pro, les candidatures des personnels du 1er degré soient étudiées au même titre que celles des personnels du 2nd degré .
Modification du recrutement ASH en 2017/2018 ?
L’IA a proposé qu’un entretien ait lieu pour les candidat-e-s en formation ASH à l’image de ce qui se passe pour les départ en formation direction, une espèce de « liste d’aptitude ASH ». C’est au sein de cette « liste d’aptitude ASH » que seraient sélectionné-e-s les partant-e-s en CAPPEI …
Le SNUipp-FSU 86 s’est opposé à une nouvelle étape de sélection.
Le SNUipp-FSU a proposé :
que le barème soit revu pour l’année prochaine, notamment pour une meilleure prise en compte du renouvellement des demandes et de la disparition des notes
que les informations données par l’administration sur les formations CAPPEI soient plus complètes.
L’IA décide de mettre en place une réunion début juillet ou début septembre pour réfléchir aux nouvelles modalités de départ en formation ASH. Le SNUipp-FSU a aussi demandé que lors de ce futur groupe de travail soit traitée la question des départs en formation sur les Modules Nationaux ASH (lien) et que plus largement, soit menée une réflexion sur les départs en formation continue.
DEMANDE DE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE 2017-2018
39 mois demandés cette année par 5 collègues (25 mois et 26 jours demandés l’an passé)
L’IA propose 38 mois et 12 jours. L’ensemble des demandes effectuées ont été favorablement traitées.
Les bénéficiaires :
TABOURDEAU Gilles : 36 jours
SOURISSEAU Nathalie : 10 mois
PERCHARD Anne : 8 mois 28 jours
HOCHET Christelle : 9 mois 5 jours
BRUZAC Gaëtan : 9 mois 23 jours
Rappel des critères pris en compte :
Critère prioritaire (Poursuite d’un congé de formation déjà engagé sur un même diplôme)
Critères non hiérarchisés (poursuite d’une formation engagée -hors congé de formation – préparation de concours, de diplômes ou de qualifications ; diplôme de langue ; intérêt du service)
Questions diverses posées par le SNUipp-FSU 86
Temps de travail au CEFORD de Naintré :
L’Inspection a été incapable à ce jour de répondre à notre interrogation. À suivre …
Liste des postes PES pour 2017/2018 :
L’inspection a présenté une liste de 37 écoles où seraient réservés des « berceaux », c’est à dire des classes, pour les futurs PES. Le SG indique qu’il souhaite avoir 40 berceaux (72 lauréats pour la Vienne au CRPE 2017).
Le SNUipp-FSU 86 a remis en cause le choix de certains supports (difficulté d’exercice, renouvellement de PES, priorité pour d’autres collègues …). L’IENA a indiqué que la liste allait être revue ce jeudi 16 lors du groupe de travail sur l’implantation des postes d’application.
Formation des PES modifiée en 2017/2018 ?
L’IENA a indiqué qu’une nouvelle formation devrait être expérimentée l’année prochaine, si la rectrice donne son accord. Les stagiaires seront forcément en doublette sur la même classe. Lors de la première période, ils devraient être la 1ère semaine ensemble, la 2ème semaine en responsabilité à mi-temps, puis en alternance 1 semaine chacun jusqu’à la fin de la période. Pour les 4 autres périodes, ils alterneraient par 2 ou 3 semaines.
Le SNUipp-FSU 86 a fait remonter l’appréhension de certaines équipes, notamment en maternelle, concernant le déroulement de la période 1.
Animations pédagogiques et temps de trajet : quelle démarche pour la comptabilisation de ces temps ? :
Le SNUipp-FSU 86 a fait remonter la situation des collègues qui se voient faire parfois autant de temps de trajets que temps l’animation pédagogique. Le SNUipp-FSU 86 a demandé que ce temps de travail soit décompté des 18h de « formation ». Le SNUipp-FSU 86 a notamment cité l’article L 3121-4 du code du travail modifié au 8 août 2016.
L’IA a dit que ce temps de trajet ne pouvait pas être déduit mais il a demandé à l’IENA de revoir la programmation et la répartition géographique des animations et réunions pédagogiques.
Inspection : délai d’annonce de passage de l’IEN ?
Le SNUipp-FSU 86 a exposé la situation de collègues avertis le vendredi pour une potentielle inspection le lundi suivant.
L’IA a indiqué que c’était une situation exceptionnelle et que le principe était au minima une semaine avant.
PES – T1 – T2 : Pas d’inspection qui donnent lieu à une note, mais potentiellement des visites d’accompagnement. Pour les stagiaires, la priorité est donnée aux collègues rencontrant des « difficultés ».
Compte personnel de formation (CPF – ex DIF) : quelles sont les modalités de mise en œuvre ?
Le SNUipp-FSU 86 a souligné l’impatience des collègues qui souhaitent effectuer une formation dans le cadre de leur CPF, précédemment appelé DIF.
Le SG a indiqué qu’il se renseignera auprès de la DAFOP et qu’il supposait qu’une circulaire explicative allait bientôt être publiée.
Gestion du remplacement : quels dispositifs dans la Vienne à la rentrée prochaine ?
Le SNUipp-FSU a exprimé son inquiétude sur une fusion possible des ZIL et brigades, comme l’a annoncé la ministre mercredi dernier ( lien).
L’IA a indiqué que pour l’instant, il n’a reçu aucune consigne. Que si une circulaire devait paraître après le 27 mars (date du début du mouvement), il reporterait l’application de cette circulaire à la rentrée 2018 pour ne pas perturber l’organisation des services.
Expérimentation sur Montmorillon : l’IA a indiqué qu’une fiche de suivi des absences allait être mise en place sur la circonscription de Montmorillon pour permettre aux parents de mieux être informés (directive ministérielle). Pour le SNUipp-FSU, cette expérimentation semble surtout être un surplus de travail pour les équipes : impression d’un mot à chaque absence, pour chaque élève …
Les représentant-e-s du SNUipp-FSU 86 : Muriel Coirier, Philippe Cosson, Frédérique Delage, William Faugeroux, Frédéric Gautreau, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut