JPEG - 101.6 ko
compte rednu bonomme snuipp

Compte rendu de la CAPD du 27 juin


1- Mouvement résultats : statistiques, nominations d’office, postes restant vacants, PEMF, PES

2 – Infos générales : postes à profil, CAFIPEMF, CAPASH, PDMQDC

3 – INEAT/EXEAT

Note d’ambiance : Tous les personnels qui étaient encore sans poste ont été nommés lors de cette CAPD … mais il reste toujours des postes à pourvoir !!!! Et cela, alors que des ouvertures restent à effectuer dans les projets de carte scolaire et que 5 postes de Rased ne sont toujours pas pourvus. Cette situation de manque d’effectifs n’est pas une surprise, puisqu’elle est généralisée sur l’ensemble de notre pays et l’académie de Poitiers n’y échappe pas. Pour y faire face, le SNUipp-FSU se félicite de la volonté de la rectrice de faire appel à l’ensemble de la liste complémentaire (62 inscrit-e-s), mais selon les chiffres donnés en CTA, cela ne suffirait pas à faire face aux besoins. Ainsi, le recours à des contractuels est annoncé académiquement, situation sur laquelle le SNUipp-FSU ne peut qu’être alarmé par la part de précarité que cela rajoutera dans nos écoles, et par le besoin de formation que cela engendrera.

Prochaine CAPD : lundi 11 juillet

Etaient présent-e-s : M. Claverie ( IA), M. Siretas (SG), M. Artaud (IENA) 5 IEN (Châtellerault, Lencloitre, Poitiers Est, Poitiers Ouest, Poitiers Sud) DPE5 ( Mme Odermatt, Mme Picardat), 8 SNUIpp-FSU, 4 SE-Unsa


Mouvement résultats

Retrouvez l’ensemble des nominations sur ce lien

Statistiques :

Il y avait 168 participant-e-s à cette 2nde phase :

- 127 ont obtenu l’un de leurs vœux dont 10 à titre définitif

- 41 n’ont pas obtenu l’un de leurs vœux et ont été nommé-e-s d’office.

Nomination d’office :

L’inspection a nommé d’office les collègues en s’appuyant sur l’annexe 1 … mais rapidement, les critères demandés ne correspondaient plus du tout aux postes restants ( ASH, direction, classe unique éloignée … )

Demande de révision d’affectation ? Les collègues nommé-e-s d’office qui ne peuvent pas exercer sur ce poste pour des raisons « sérieuses », peuvent demander une révision d’affectation. Celles-ci seront étudiées à la CAPD du 11 juillet. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Postes restant vacants

- ULIS Châtellerault Claudie Haigneré

- Adj. Spécialisé Centre Pénitentiaire Vivonne

- Brigade ASH H. Wallon

- Adj. Elém Mignaloux Beauvoir

- 0.50 Marçay élém

- Ceford Naintré adj ASH -> l’IA gèle ce poste pour un an et indique qu’il effectuera une ouverture avec le moyen en CDEN ce mercredi 28 juin

PEMF

3 postes de PEMF sont restés vacants à l’issue de la 2nde phase de vœux. 2 ont été transformés en poste d’adjoint maternelle « ordinaire » (Lencloitre, La Villedieu du Clain), 1 a été transformé en support PES (Poitiers Renaudot). Pour compenser, l’IA ré-ouvre 2 postes de PEMF à titre provisoire à ST Exupéry. Le SNUipp-FSU est intervenu pour dire que ce nombre était insuffisant au regard du nombre de PES en augmentation. L’IENA a indiqué qu’actuellement le volume de PEMF était selon lui suffisant au regard des besoins. Il précise que s’il y avait des recrutements sur liste complémentaire, 2 postes de PEMF supplémentaires seraient alors nécessaires. L’IENA envisage de faire appel à des PEMF « dormants ».

PES

75 PES ont eu leur nomination ce lundi, 1 situation en attente.

4 ½ postes ne sont toujours pas pourvus : 0.50 Avanton élém ; 0.50 Poitiers Allard-Ferry ; 0.5 Beaumont St Cyr du Lac ; 2 x 0.5 St gervais les 3 clochers. L’IENA souhaite garder ces postes dans le cas où des PES seraient renouvelé-e-s. Il a indiqué que 4 PES de la Vienne passaient en jury académique pour leur titularisation et que le résultat serait connu le 6 juillet …

L’IA a indiqué que si la liste complémentaire était ouverte par le ministère, 20 LC iraient pour la Vienne .


Infos générales : postes à profil, CAFIPEMF, CAPASH, PDMQDC

Postes à profil

- Conseiller pédagogique départemental LVE : 2 candidatures – 1 avis favorable, 1 avis défavorable – Mme Barbara Richard est nommée à TD.

- Conseiller pédagogique EPS Poitiers Est : 2 candidatures – 2 avis favorables – M. Laurent Maury est nommé à TP.

- Conseiller pédagogique généraliste Poitiers Est : 1 candidature – 1 avis favorable – M. Julien Delaballe est nommé à TP.

- 0.50 Référent Numérique Poitiers Nord Pré élémentaire : 4 candidatures – 2 avis favorables, 2 avis défavorables – Mathieu Leclerc

- Poste 1er degré à l’ESPE : Jessy Gandon est recruté à TD

Le SNUipp-FSU a demandé la lecture de l’ensemble des avis et contacté tou-te-s les collègues syndiqué-e-s.

Appel en cours :

- 0.5 PEMF Chargé-e de mission ESPE

- RASED : suite à la relance du SNUipp-FSU sur l’engagement de l’IA lors de la CAPD du 19 mai, l’IA a confirmé qu’il effectuerait des appels à candidatures … mais il a indiqué ne pas s’être engagé sur le nombre total !!! Effectivement suite à la CAPD, L’appel à candidatures est paru en fin d’après et seul 3 postes sur 6 sont présentés … Fleuré, Perrault (2ème poste) en maître E et Poitiers Lainé en G n’apparaissent pas. L’ensemble des personnels pourront postuler sur les postes de Maitre E, s’ils/elles s’engagent dans la formation CAPPEI en candidat-e libre. Concernant le maitre G, l’IA a indiqué que les personnels RASED ou possédant un CAPA-SH pourront postuler en s’engageant à faire la bonne option du CAPPEI en candidat-e libre. LIEN VERS LA CIRCULAIRE

- Appel en attente : Chargé-e de mission auprès de l’IENA …au premier appel lancé, il n’y avait eu aucune candidature

Résultats CAFIPEMF : 11 collègues sont admis-es

- 9 « généraliste » : V. Dessables, S. Rabot, W. Houbre, F. Thomas, S. Gautier, A. Févin, A. Pétard, C. Carrin, B. Gaudio,

- 1 « maternelle » : C. Marchais ,

- 1 « EPS » : C. Demiot

Résultats CAPASH : 13 collègues sont admis-es

- 1 option C : P. Eon ,

- 8 option D : S. Bouchon, J. Burbaud, F. Lénart, N. Marine, D. Cottineau, N. Tranquard, A. Vidal

- 1 option E : F. Gadais-Gouy

- 2 option F : S. Brunet, T. Rosenberger

- 1 option G : L. Lebon

Les candidat-e-s non admis-e-s peuvent solliciter un entretien auprès de l’IA.


« Plus de maîtres que de classes »

L’IA a indiqué que les « plus de maitres que de classes » (PDMQDC) sur Châtellerault n’auront plus d’intervention sur les collèges.

L’IA a indiqué qu’il souhaitait que les PDMQDC n’exercent qu’en CP et CE1. Le SNUipp-FSU s’est opposé à cette directive. Pour le SNUipp-FSU 86, c’est aux équipes qui connaissent le mieux leurs élèves et les dynamiques de leurs classes, de décider de l’organisation pédagogique de ce dispositif. Le SNUipp-FSU revendique la mise en place de ce dispositif sur tous les cycles, et non uniquement en cycle 2.


INEAT / EXEAT

Pour l’instant, 3 INEAT pour 1 EXEAT ont été prononcés.

L’IA a réaffirmé qu’il était d’accord pour accueillir tout le monde (INEAT) mais qu’il ne donnerait pas d’accord d’EXEAT sans échange possible. Suite à l’intervention du SNUipp-FSU, une situation d’EXEAT va être ré-étudiée par l’IA pour la CAPD du 11 juillet.

L’IA a annoncé qu’un échange est en attente avec le 31. Le SNUipp-FSU est intervenu pour qu’un échange soit aussi effectué avec le 79. Le SG a répondu qu’il prenait contact avec son homologue du 79.


Pour les représentant-e-s du personnel SNUipp-FSU 86

Stéphanie Barrau, Muriel Coirier, Philippe Cosson, Frédérique Delage, William Faugeroux, Frédéric Gautreau, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut

JPEG - 16.4 ko
représentants