JPEG - 49 ko
arton5081

Fidèle à nos principes, le SNUipp-FSU 86 vous propose de se voir et d’échanger

lundi 6 novembre de 17h30 à 18h30

( sous forme de RIS voir ci-dessous) à la maison syndicale (plan) car l’IA a annoncé que mardi 7 novembre aurait lieu un groupe de travail sur l’ “organisation du remplacement” pour la rentrée 2018 suite à la la circulaire du 15 mars 2017 .

Cette circulaire indique notamment :

- Une seule désignation de remplaçant-e : ” il convient d’abandonner la distinction des zones de remplacement en fonction des catégories d’absence ” … donc fin des ZIL (remplacement court ) et brigades (remplacement long)

- De nouvelles zones de remplacement : ” Les zones de remplacement comportent plusieurs zones infra-départementales et, le cas échéant une zone départementale. Les zones infra-départementales correspondent au territoire d’une circonscription ou d’un regroupement de circonscriptions.” … donc les zones de remplacement sont au mieux une circo, au pire un regroupement de circos ! Ce qui est confirmé ensuite par : ” Les inspecteurs de l’éducation nationale, en charge du remplacement pour leur circonscription ou pour un ensemble de circonscriptions, fixent les missions de remplacement des personnels relevant de leur zone territoriale. ” donc un secrétariat d’IEN peut gérer les remplacements d’une autre circo. De plus ” En cas de difficultés de remplacement dans une zone, l’autorité départementale procède à une régulation en faisant appel aux personnels de remplacement d’une autre zone.” donc on peut être envoyé partout…

- Les Brigades ASH ? formation continue ? : rien n’apparait dans la circulaire à ce sujet … mais dans le texte de la ministre (http://www.education.gouv.fr/cid107883/7-mesures-pour-ameliorer-le-remplacement.html) qui a servi de base à cette circulaire, il était indiqué : ” Afin de ne pas générer d’effets pervers sur le terrain, les remplaçants “formation” continueront d’être identifiés, et ce, pour éviter que les départs en formation continue soient réduits en raison de l’absence de remplaçants. Par ailleurs, les remplaçants spécialisés auront toujours vocation à remplacer en priorité les besoins en éducation spécialisée (SEGPA, ULIS, EREA), sans exclusivité au vu des besoins. “

Le SNUIpp-FSU national avait voté évidemment contre cette circulaire quand elle a été présentée au Comité technique ministériel (Pour : CFDT / Contre : CGT – FSU- FO – FGAF / Abstention : UNSA). Lors des groupes de travail préparatoires, le SNUipp-FSU a fait reculer le ministère sur la mise en place d’une unique zone d’intervention départementale offrant la possibilité d’une gestion de proximité au plus près des écoles. Il faudra veiller dans les instances à ce que cela soit respecté …par contre, le ministère a refusé de prendre en compte les modifications proposées par le SNUipp-FSU pour conserver l’architecture actuelle du remplacement :/ retrouvez le compte rendu sur ce lien https://www.snuipp.fr/actualites/posts/decret-sur-le-remplacement-le

Pour participer à cette réunion :

Nous avons déclaré cette réunion en RIS pour permettre aux collègues qui ont une réunion de venir, et pour ceux/celles qui n’en ont pas de déduire 1h de réunion .

- si vous pouvez, prévenez nous ( pour l’orga matérielle : chaises …) , ou sinon venez directement …. attention la promenade des cours en travaux actuellement ( est ce que ce sera le cas le 6 ?), il faut passer alors par les 3 cités et descendre par la route devant le fief de grimoire

- si vous avez une réunion institutionnelle en même temps, modifiez et envoyez le message suivant à votre circonscription avant vendredi soir 3 novembre 17h30. C’est une information, vous n’avez pas d’autorisation d’absence à remplir.

À M/Mme l’Inspecteur/trice de la circonscription de …………………………,

Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982 et à l’arrêté du 29 août 2014, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale du 6 novembre 2017 organisée par le SNUipp-FSU 86 à Poitiers de 17h30 à 18h30.

Je ne pourrai donc assister à la réunion ” ……………………… ” se déroulant à la même heure

Je vous prie d’agréer,…………………………………, mes sincères salutations

- si vous n’avez pas de réunion institutionnelle en même temps mais que vous souhaitez décompter 1 h , modifiez et envoyez le message suivant à votre circonscription avant vendredi soir 3 novembre 17h30.

À M/Mme l’Inspecteur/trice de la circonscription de …………………………,

Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982 et à l’arrêté du 29 août 2014, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale du 6 novembre 2017 organisée par le SNUipp-FSU 86 à Poitiers de 17h30 à 18h30.

J’imputerai cette heure sur les 18 heures de formation et d’animations pédagogiques comme le permette les textes.

Je vous prie d’agréer,…………………………………, mes sincères salutations