Le SNUipp-FSU 86 organise

le Mercredi 24 janvier de 9h à 12h à l’amphithéâtre de l’ESPE de Poitiers

Avec la présence exceptionnelle d’Hélène Romano,

un stage sur ” La gestion des évènements traumatiques à l’école ”
(accident, mort violente suite à un problème médical connu ou non, accident de la voie publique, agression, harcèlement, viol, suicide, attentat)

Objectif : Acquérir les connaissances et les compétences pour intervenir, dans le cadre de notre fonction, dans de telles situations – Comprendre les réactions des enfants selon l’âge, l’évènement ? Quelles sont les réactions adaptées en immédiat, en différé ? Comment se situer par rapport aux professionnels formés ? Savoir mettre en place les demandes ministérielles telles que la minute de silence, les exercices anti-agression …

Qui est Hélène Romano ?

JPEG - 94.8 ko
helene-romano-01

Dr en psychopathologie-HDR depuis 25 ans, psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, expert près les tribunaux, diplômée en victimologie et en criminologie, chercheur et formatrice en particulier en milieu scolaire. Elle a formé de nombreuses cellules de crise (Académie de Versailles, de Paris, de Créteil, de Seine-Saint-Denis, de Bordeaux, d’Agen, Lot-et-Garonne, Ain…) Son approche est pragmatique, centrée sur les difficultés du quotidien rencontrées par les professionnels de terrain. Elle est l’auteur de plus de 300 articles à ce sujet et d’une vingtaine d’ouvrages dédiés à cette problématique. http://www.helene-romano.fr/livres/

Qui peut participer ?

Ouvert à tous et toutes, syndiqué-e-s et non syndiqués, actifs et retraités, stagiaires et titulaires

Vous pouvez participer à ce stage même si précédemment vous en avez déjà effectué ou si vous avez assisté à une réunion d’info syndicale sur le temps de classe.

Attention : une école ne peut pas être fermée ! Donc si vous êtes plusieurs de l’école, contactez votre IEN en amont pour échanger sur la prise en charge des élèves. Le SNUipp-FSU 86 a rencontré l’IA en octobre sur ce sujet notamment, nous avons redit que les IEN ne pouvaient bloquer/mettre la pression sur les équipes. Lors de l’échange, le repère de 50% max des enseignant-e-s d’une école a été évoqué. Pour les ” petites ” structures ( 1, 2 et 3cl), les remplaçant-e-s disponibles seront prioritairement affectées. Nous avons dit aussi que les enseignant-e-s des écoles diraient à l’oral “de ne pas amener les élèves à l’école” pour les familles qui peuvent et que serait distribué un mot moins explicite du style :

Chers parents,
L’enseignant-e de la classe de votre enfant sera absente le mercredi 24 janvier car en stage sur la gestion des évènements traumatiques à l’école. Nous ne sommes pas en mesure de savoir si un remplacement aura lieu. Cordialement

Comment participer ?

Les stages syndicaux sont un droit. Si vous êtes en fonction mercredi 24 janvier, vous devez informer votre IEN au moins 1 mois avant, donc avant le 24 décembre.

2 étapes :

- 1 envoyer un mail à snu86@snuipp.fr en précisant

  • Nom et prénom :
  • Mail

- 2 Nous vous enverrons une convocation ( tant qu’il reste de la place !) que vous transmettrez avec la demande d’autorisation d’absence en pièce jointe à votre circonscription avant le 24 décembre

PDF - 93.7 ko
Imprimé Demande d’autorisation absence 1er Degré