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Dans notre logique d’apporter un supplément d’âme pédagogique, le SNUipp-FSU vous propose un stage de formation en présence de Jeanne Moll et Bernard Delattre.

Toute la

journée du 29 MARS de 9h à 16h30 à Poitiers,

à la maison syndicale.

Le nombre de places est limitée (70),

Ce stage se déroulera en deux temps distincts et complémentaires :

- le matin : conférence et échanges avec Jeanne Moll sur le thème “Penser ensemble les difficultés inhérentes au métier d’enseigner”

- l’après-midi : présentation de l’Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS) par Bernard Delattre et ateliers participatifs d’analyse des pratiques.

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Jeanne Moll est maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation, rédactrice en chef de la revue annuelle de l’AGSAS (association des groupes de soutien au soutien). Auteure de très nombreux articles dans différentes revues, elle a dirigé avec Jacques Lévine le livre JE est un autre, publié avec Mireille Cifalie Pédagogie et psychanalyse (Dunod, 1985), Pour un dialogue pédagogie et psychanalyse (ESF, 2011).

Les difficultés que rencontrent beaucoup d’enseignants ne sont pas seulement d’ordre didactique face à l’hétérogénéité des élèves dans les classes. Elles relèvent essentiellement de la cpmplexité du réseau relationnel dans lequel adultes et enfants sont “pris”ensemble. Qu’en est-il du rapport à soi de l’enseignant, en lequel continue de vivre l’enfant qu’il a été, face à l’enfant vivant qu’il a en face de lui, face au groupe qu’il lui arrive de redouter ? Qu’en est-il de son rapport à l’institution et aux parents qui contestent parfois son autorité ?

Pouvoir réfléchir en groupe, en toute humilité, à la complexité de ce qui est en jeu dans le théâtre intersubjectif de la classe, permet de développer peu à peu un autre regard sur soi et sur autrui et de retrouver le plaisir d’enseigner, envers et contre tout.

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Bernard Delattre est secrétaire de l’AGAS (Association des Groupes de Soutien Aux Soutiens).

L’AGSAS tente de trouver et porter remède aux dysfonctionnements que l’évolution des structures familiales et sociales a générés, à l’intérieur du système scolaire : des processus de déstabilisation et de dé-liaison auxquels personne ne pouvait se prétendre préparé. Des obstacles de types entièrement nouveaux et encore mal identifiés perturbent le développement cognitif et relationnel des élèves et induisent chez les enseignants un doute sur leur capacité à éduquer. Entre la formation des enseignants et les problèmes à résoudre, l’écart est devenu tel que des lieux de réflexion sont apparus à beaucoup comme indispensables ; L’AGSAS propose depuis les années 1970 de tels lieux : les groupes de Soutien au Soutien qui réunissent des professionnels du système éducatif et un animateur, pour travailler sur les insatisfactions, les problèmes … ou les réussites que ces professionnels rencontrent sur leur terrain. Le travail vise essentiellement la compréhension des situations exposées, à travers l’exploration de la « logique » animant chacun des protagonistes de cette situation et ouvre des perspectives de modification.

Comment faire pour y participer ?

Envoyez votre demande à snu86@snuipp.fr en indiquant votre nom , prénom et mail.

Les syndiqué-e-s peuvent utiliser le mail utiliser le 29 janvier qui comprenait la convocation.

Dès réception de ce courriel et jusqu’au mercredi 28 février dernier délai envoyer votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN en joignant la convocation en pj ( inscrire votre nom)