- capd
Sommaire
CAPD du 5 avril
1 – Temps partiel : pas de changement par rapport à l’année dernière
2 – Dispositifs santé : du mieux mais encore insuffisant
3 – Informations diverses : INEAT / EXEAT, Educ prio Châtellerault, Mouvement
4 – Questions diverses du SNUipp-FSU 86 : Hors classe, Classe exceptionnelle, CAPPEI, 4 jours, écoles d’applic, Formation
Présent-e-s : M. Claverie (IA), M. Artaud ( IEN adjoint à l’IA), M.Monlun ( SG), 2 DPE 5 ( Mme Garcia, Mme Bobin), 5 IEN ( Montmorillon, Poitiers Est, Poitiers Ouest, Centre Vienne ASH, Poitiers Sud) 9 SNUipp-FSU 86, 2 SE-unsa
TEMPS PARTIELS : pas de changement par rapport à l’année dernière
Comme ces deux dernières années, l’IA a accepté toutes les demandes de temps partiel sauf certains 80% sur autorisation et 1 demande à 50% sur autorisation. Depuis les annonces de l’IA sur sa volonté de restreindre les temps partiels, le SNUipp-FSU 86, en tant que syndicat majoritaire de la profession, s’est opposé à ce choix et se félicite que l’IA soit revenu sur ses intentions.
Dans le détail
Le SNUipp-FSU 86 constate pour la seconde année consécutive une baisse des demandes de temps partiels. Toutefois , il reste supérieur de 34.5% par rapport à 2013. Ce qui prouve toujours le besoin de temps pour souffler et préparer sereinement sa classe dans un contexte qui s’est complexifié ces dernières années.
2013 : 258 demandes
2014 : 310 demandes
2015 : 314 demandes
2016 : 401 demandes
2017 : 359 demandes
2018 : 347 demandes
L’IA a accepté tous les temps partiels de droit à 80 % et toutes les demandes de droit ou sur autorisation de 75%, 60% et 50% … à une exception près.
Des 80% sur autorisation ont été accordés pour des raisons médicales ou sociales. Le SNUipp-FSU 86 a fait modifier la décision de l’IA sur certaines demandes lors de cette CAPD.
Les collègues (24) qui n’ont pas reçu de réponse favorable à leur demande de temps partiels, seront reçus en entretien par l’administration lors des deux premiers mercredis suivant les vacances d’avril. Suite à ces entretiens, l’IA prononcera sa décision en CAPD. Le SNUipp-FSU pourra accompagner les collègues qui en feront la demande.
Quotité | TP de droit accordé | TP sur autorisation accordé | TP en attente |
50 % | 18 | 35 | 1 |
50 % annualisé | 2 | 7 | |
60 % | 4 | ||
75-79 % | 13 | 120 | |
80 % répartition annuelle | 109 | 12 | 21 |
80 % annualisé | 1 | 0 | 3 |
Concernant les demandes de temps partiels accordées pour 3 ans par tacite reconduction, l’IA a expliqué que les collègues doivent écrire chaque année à l’administration pour prolonger leur temps partiel. Le SNUIpp-FSU 86 a souligné le fait que les arrêtés reçus par les collègues peuvent porter à confusion et que la circulaire n’était pas claire. Sans nouvelle de leur part, les collègues seront réintégrés à 100 % à la rentrée suivante par l’administration.
Pour les collègues remplaçants, la décision de l’administration est en attente en raison des opérations prochaines du mouvement.
Concernant les directeurs-trices, le DASEN répond favorablement aux 20 demandes de temps partiels sur 22. 2 situations restent en attente. Le SNUipp-FSU se réjouit que les directeurs-trices puissent exercer à temps partiel comme nous le défendons depuis plusieurs années.
Dispositifs santé : du mieux mais encore insuffisant
Cette année, l’administration a provisionné 16.52 Equivalent Temps Plein (contre 15.63 en 2017) pour aider les collègues qui ont besoin d’un dispositif de santé : allégement de service, PACD, PALD. Cela fait suite à la demande du SNUipp-FSU, qui avait obtenu en janvier 2018 auprès de la rectrice, une augmentation des moyens “dispositif santé” académique de 1 poste ( pour rappel : le SNUipp-FSU avait demandé une augmentation de 5 postes !). Même si le SNUipp-FSU se félicite de cette augmentation, cela ne correspond toujours pas aux réels besoins du terrain.
Le SNUipp-FSU 86 a défendu les cas de nombreux collègues dont les médecins, y compris les médecins du Rectorat, reconnaissent leurs situations médicales et la nécessité de d’un allègement de service. Ils ne peuvent en bénéficier faute de moyens. Le SNUIpp-FSU 86 dénonce le fait que ce n’est pas aux collègues de prendre un temps partiel pour pallier aux insuffisances budgétaires de l’administration. Cette dernière constate que certaines situations restent problématiques et étudiera leur cas après les opérations du mouvement en fonction des postes restants.
Nombre de demandes | Nombre de collègues recevant une proposition d’aménagement de l’administration | Détail | Collègues sans solution proposée par l’administration |
41 | 30 | 1 PALD , 10 PACD , 19 Allègement (entre ½ journée et 1 journée et demie) | 11 |
———————
Informations diverses :
- INEAT / EXEAT
Le SG a indiqué que la circulaire devrait sortir ce vendredi 6 avril.
- Coordonnateur Éducation prioritaire :
Laurent Robin est nommé à TD sur son poste de coordinateur Education Prioritaire sur Châtellerault. Le poste de direction de Châtellerault Herriot est donc vacant dans le cadre du mouvement.
- Mouvement : faites vos vœux jusqu’à 17h ce vendredi !
Voici, suite notamment aux remontées du SNUIpp-FSU 86, les nouvelles modifications sur le serveur :
MAJ 4/04/18 :
Maître E J. Brel Poitiers : susceptible d’être vacant n°1107
EE Lavausseau : 1 ECEL vacant n°683
EM Montamisé : 1 ECMA vacant n°1024
SEGPA René Descartes Châtellerault : 1 poste vacant, 2 susceptibles d’être vacants n°1054
EE Antoigné Châtellerault : 1 ECEL vacant : n°650
EP Civray : 1 ECMA vacant, 1 ECMA susceptible d’être vacant n°901
Maître E Charles Perrault : 2 susceptibles d’être vacants n°1109
DE St Pierre de Maillé susceptible d’être vacant n°41
DE EM Antoigné Châtellerault vacant : n°280
Rappel : les postes CP12 et CE12 ne sont pas forcément en CP et en CE1, ce sont les conseils des maîtres qui décident, voire l’IEN s’il y a désaccord avec l’équipe.
Questions diverses du SNUipp-FSU 86
- Promotions Hors Classe 2018 : calendrier ?
Le SG a indiqué qu’une note de service devrait sortir prochainement. Pour rappel, cette année est transitoire, tous les collègues éligibles (échelon 11 ou échelon 10 ou au moins 2 ans dans le 9ème échelon au 1/9/2018) auront un avis formulé par leur IEN en fonction de leur dossier. Retrouvez les explications et le barème sur ce lien : http://86.snuipp.fr/spip.php ?article3748
Le calendrier :
- arton2107
Sur iprof : possibilité de compléter son CV du 11 au 25 avril.
les IEN doivent avoir rendu leur avis pour le 3 mai et il sera consultable du 4 au 7 mai. Les collègues ont ainsi 15 jours pour faire remonter leurs désaccords avec l’avis émis par l’IEN.
CAPD le 22 mai
- Promotions Classe Exceptionnelle 2018 : calendrier ?
Le SG a indiqué que le calendrier n’était pas encore connu. Le SNUipp-FSU a fait remonter pourtant que le logiciel était ouvert depuis le 3 avril jusqu’au 16 avril …. et que pour l’instant il ne fonctionnait pas. Le SNUipp-FSU 86 a demandé un report de date de la fermeture du serveur. Le SNUipp-FSU a aussi rappelé les dysfonctionnements du serveur ( ex : prise en compte d’années en éduc prio ).
Suite à la demande du SNUipp-FSU 86, les résultats des promu-e-s à la classe exceptionnelle 2017 devraient être publiés sur l’Intranet.
CAPPEI option dominante SEGPA/EREA
- arton1724
L’IA a indiqué qu’il n’accepterait pas d’année de stage sur un support d’éducateur en EREA. Il faut donc être soit sur un poste de SEGPA, soit un poste d’enseignant-e à l’EREA. L’IA précise qu’il acceptera des échanges en interne à l’EREA pour un an pour permettre la formation. L’IA indique aussi que des postes SEGPA peuvent être libérés d’ici la 2nde phase avec les résultats des directeurs adjoints de SEGPA. Si les stagiaires ne trouvent pas de supports de stage appropriés, la formation sera perdue pour ces collègues et proposée aux « liste complémentaire ».
Ecoles à 4 jours : suite des décisions ?
L’IENA a indiqué que les situations non arrétées au CDEN du 20 mars : Mauprévoir/Pressac, Savigné, St Gervais les 3 Clochers, Serigny/Sossais , Les Ormes, Bournand/Vézières étaient toujours en attente. La réponse est demandée pour la semaine prochaine maximum … sans accord avec les impératifs des transporteurs, les organisations n’auront pas droit à la dérogation à 4 jours et devront rester à 4,5 jours.
De plus, Roiffé / Morton / Saix n’est plus une situation arrêtée, la possibilité de dérogation à 4 jours est réétudiée.
Mouvement directeur-trice d’écoles d’application (DEA)
Une liste d’aptitude a été publiée sur l’Intranet … avec une erreur ! Il y a 4 collègues inscrit-e-s pour la Vienne et 2 pour la Charente-Maritime. voir liste : https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/arrete-portant-inscription-sur-la-liste-d-aptitude-de-directeur-ou-directrice-d-ecole-d-application-au-titre-de-l-annee-2018—250425.kjsp ?RH=1192696847494
L’IENA n’a pas pu donner les précisions sur l’ensemble du déroulement de ce mouvement. Il a confirmé que les collègues étant déjà en poste de DEA sont prioritaires sur ce mouvement. Pour les autres, il ne sait pas si cela relève d’un mouvement départemental ou académique.
Groupe de travail sur la formation
Le SNUIpp-FSU 86 a réitéré sa demande pour qu’il y ait un groupe de travail avec l’IENA sur la formation. Il aura lieu au mois de mai car l’administration attend de nouvelles directives du ministère. Pour le moment, concernant les dispositifs de formation continue, 9h seront accordées pour l’enseignement du français et 9h pour l’enseignement des mathématiques ( voir communiqué du SNUipp-FSU ). Les dispositifs GAIA doivent être renseignés par les circonscriptions pour le 22 mai. Le SNUipp-FSU 86 portera à la fois les besoins et les attentes des collègues en termes de formation initiale et continue, mais aussi la situation des formateurs-trices et la dégradation de leurs conditions d’exercice.
pour le SNUipp-FSU 86, Stéphanie Barrau, Marieke Brebion, Muriel Coirier, Frédérique Delage, William Faugeroux, Frédéric Gautreau, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut, Gilles Tabourdeau