Sommaire
CAPD du 3 mai 2018
- rubon6-23522
Déclaration liminaire du SNUipp-FSU : injonctions Blanquer, grève du 22 mai,
Mouvement 2018 : modifications de barèmes et situations particulières (handicap, santé ou sociale)
Questions diverses du SNUipp-FSU : hors classe, classe ex, appels à candidature, titularisation PES, temps partiels
—-
Présent-e-s : IA (M. Claverie), IENA (M. Artaud) , SG (M. Monlun), 5 IEN (Poitiers Ouest, Montmorillon, Poitiers Nord, Lencloître, et Poitiers Sud), DPE 5 (Mme Garcia, Mme Picardat) , 5 SNUipp-FSU et 2 SE-Unsa
Note d’ambiance : Une CAPD qui a duré 4 heures car un grand nombre de situations n’avaient pas été réglées en amont. L’IA a répondu favorablement à la majorité des situations portées par le SNUipp-FSU.
Déclaration liminaire du SNUipp-FSU : injonctions Blanquer, grève du 22 mai
- décla
Lors de sa déclaration liminaire, le SNUipp-FSU est revenu notamment sur :
les recommandations du ministre Blanquer – lien vers les réactions du SNUipp-FSU
la grève du 22 mai de la Fonction Publique à l’appel de tous les syndicats de l’Education – déclaration d’intention de faire grève avant le jeudi 17 mai minuit – lien
retrouvez la décla ci-dessous
———-
- Perdu_pour_le_mouvement_NON_grace_au_SNUipp
827 collègues participent à ce mouvement (contre 678 l’année dernière et 683 en 2016). Cette augmentation importante de la participation est uniquement dû au nombre important de mesures de carte scolaire, notamment pour environ 150 remplaçant-es.
Le SNUipp-FSU va envoyer de façon individualisée les barèmes définitifs dans la journée dès que l’administration nous aura envoyé les documents officiellement modifiés en CAPD hier. N’hésitez pas à nous contacter pour toute info complémentaire.
- Modifications de barèmes :
Le SNUipp-FSU86 est intervenu en amont et durant la CAPD pour faire corriger, grâce à vos fiches de contrôle et aux erreurs que nous avions repérées, des codages de Priorité d’affectation, de liste d’aptitude et de nombreux barèmes. Il a fait prendre en compte, selon les situations, les points suivants :
ASH
Education prioritaire
Faisant fonction de directeur
Bonification pour les écoles de Poitiers
Points liste d’aptitude, concours PE
Rapprochement de conjoints
Enfant
Carte scolaire …
Deux situations remontées par le SNUipp-FSU 86 sont toujours en attente de pièces justificatives.
- Situations particulières demandées avec l’annexe 2
42 collègues (contre 35 l’année dernière) ont effectué une demande de mutation avec l’annexe 2, soit environ 5.07 % des participant-e-s (5.14% en 2017).
Demande de majoration de barème au titre du handicap
25 enseignant-e-s ont sollicité et obtenu une majoration de barème de 50 points pour des situations de Handicap. (contre 23 l’année dernière)
Situations médicales et sociales
18 enseignant-e-s ont sollicité un examen de leur demande de mutation, pour raisons sociales, médicales ou particulières (contre 12 l’année dernière). Chaque situation a été étudiée au cas par cas avec l’avis du médecin et/ou de l’assistance sociale : 15 collègues ont obtenu satisfaction et seront prioritaires au second mouvement s’ils n’ont rien obtenu à la 1ère phase. Le SNUipp-FSU86 a obtenu que les 2 situations non prioritaires soient étudiées avec attention en cas de nomination d’office. 1 collègue est en attente de l’avis de l’assistante sociale.
CAPD Mouvement : vendredi 18 mai
Questions diverses posées par le SNUipp/FSU 86
Hors Classe et Classe exceptionnelle 2018 : calendrier
- Hors Classe 2018 : la CAPD prévue le 22 mai, jour de grève Fonction Publique à l’appel de tous les syndicats de l’éducation, est reportée au lundi 28 mai. Le SNUipp-FSU a écrit à l’IA (lien) pour que les collègues avec une ancienneté importante bénéficient de la mesure annoncée dans le cadre du PPCR : « La carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide » comme le rappelle la circulaire parue au BO n°8 du 22 février 2018.
- Classe exceptionnelle 2018 : le SG a indiqué que la date du 12 juin était à l’étude au sein du rectorat. Retrouvez le compte rendu des promotions 2017 sur ce lien.
Appels à candidature :
Le SNUipp/FSU86 a demandé dans ses questions diverses que les appels à candidature soient envoyés dès maintenant pour permettre des nominations rapides et ainsi de stabiliser les situations dans les écoles et les circonscriptions. L’IENA a indiqué que les premiers appels seraient publiés la semaine prochaine.
Postes actuellement vacants pour la rentrée 2018 :
- 3 conseillers pédagogiques de circonscriptions EPS : Châtellerault, Lencloître, Montmorillon
- 1 conseiller pédagogique auprès de l’IENA
- 1 chargé de mission auprès de l’IENA
Titularisation des PES
L’IENA a indiqué la procédure :
- les IEN instruiront les dossiers des PES à partir du 9 mai
- selon les remontées des formateurs-trices, une inspection de l’IEN aura lieu d’ici le 4 juin
- le jury académique (CAPE) se prononcera ensuite en fonction des remontées de l’éducation nationale et de l’ESPE. La date n’est pas encore connue.
L’IENA a précisé que 10 PES seraient considéré-e-s comme actuellement « en difficulté » sur leur exercice en classe.
Le SNUipp-FSU continue de réclamer une remise à plat de la formation initiale et revendique une année de stage limitée à un tiers temps en classe avec une entrée progressive dans le métier, incluant des périodes d’observation et de pratiques accompagnées.
Temps partiels : quelles sont les actualisations ?
Depuis la CAPD du 5 avril, 2 dossiers de 80% défendus par le SNUipp-FSU 86 ont eu une réponse favorable hors entretien. Un dossier de demande tardive de temps partiel remonté par le SNUipp-FSU 86 est toujours à l’étude de l’IA.
Concernant les entretiens, ils ont eu lieu ces 2 derniers mercredis et le SNUipp-FSU a accompagné de nombreux-ses collègues. Les décisions de l’IA seront connues mi-mai.
Les représentant-e-s des personnels SNUipp/FSU86
Marieke BREBION, Muriel COIRIER, William FAUGEROUX, Fabienne LAÎNE, Matthieu MENAUT
- info