JPEG - 4.4 ko
snugrève

Journée de grève et de mobilisations du 22 mai 2018

Les organisations FSU ; CFDT ; CFE/CGC ; CFTC ; CGT ; FA-FP ; FO ; Solidaires ; UNSA appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 22 mai prochain car la Fonction publique est aujourd’hui clairement menacée.

Rendez-vous :
- 10h devant la mairie de Châtellerault - 14h30 Promenade des cours à Poitiers

Indiquez la participation de votre école sur ce lien : http://mobilisation.snuipp.fr/86/greve-22-mai

JPEG - 834.2 ko
post_precaires-2

Affaiblissement du dialogue social, recours accru au contrat et donc développement de l’emploi précaire, salaires « au mérite », « externalisation » de missions, abandon de « missions de services publics », non reconnaissance du travail des agent·es et de leurs qualifications, dégradation du pouvoir d’achat, « Plan de départs volontaires », prévision de 120 000 suppressions d’emplois en 5 ans dont 70 000 à la Fonction publique territoriale, toujours un agent sur cinq non titulaires sans perspective… Pour la FSU, cette nouvelle mobilisation est indispensable car nous sommes à un tournant dans la Fonction publique .

Ce projet de « transformation de l’Action publique » prévue par le gouvernement est dangereux aussi bien pour les agent·es que pour les usager·es.
Il ne vise pas à améliorer la qualité des services ni à améliorer les conditions de travail des agent·es, mais il organise le moins d’État et d’action publique des collectivités territoriales.
Moins de services publics, c’est moins de droits pour toutes et tous car les services publics contribuent à l’égalité d’accès, sur l’ensemble du territoire, aux droits fondamentaux. C’est le contraire d’un projet de société solidaire.

Lire le communiqué commun :

PDF - 240.8 ko
2018 05 04_cp_commun_appel_22_05_18

Lire le 4 pages SNUIpp-FSU :

PDF - 272.2 ko
4_pages_22_mai_ok

Lire le tract FSU 86 : https://fsu86.fsu.fr/mardi-22-mai-greve-et-manifestation-dans-la-vienne/

Qui fait grève ?

L’ensemble des instituteurs et des professeurs des écoles ont droit de grève, les adjoints comme les directeurs, les personnels spécialisés, les enseignants en stage, les titulaires, les non-titulaires, les stagiaires ESPE, les professeurs des écoles recrutés sur liste complémentaire, les conseillers pédagogiques, les assistants d’éducation …

Les seuls personnels n’ayant pas le droit de grève sont les chefs d’établissement du second degré.

Intention de faire grève à envoyer avant le jeudi 17 mai minuit

Pour ceux et celles qui veulent y participer, les enseignant-e-s en classe maternelle ou élémentaire le 22 mai doivent envoyer leur intention de faire grève à leur IEN avant le jeudi 17 mai minuit.


Consigne SNUIpp-FSU 86
: la section du SNUIpp-FSU appelle l’ensemble des collègues à envoyer leur intention de faire grève … même si pour des raisons diverses, ils ne pourront pas la faire.


Modèle d’intention de faire grève :

Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 22 mai à partir de 9 heures. Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre “est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil” (article L133-5).

Le …..

Nom :

Prénom :

Affectation :

Adresse des circonscriptions

- Circonscription Centre Vienne ASH ienp2.ia86@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Châtellerault iench.ia86@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Lencloitre ienlencloitre@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Montmorillon ienmo.ia86@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Poitiers Est ienp3.ia86@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Poitiers Nord + Mission pré-élémentaire ienpnord@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Poitiers Ouest ienp1.ia86@ac-poitiers.fr

- Circonscription de Poitiers Sud-Vienne ienp5.ia86@ac-poitiers.fr

Impact du jour férié le 21 mai sur la paye ?

L’arrêt Omon dispose que les jours non travaillés (vacances, WE, jours fériés) qui sont encadrés par des jours de grève, sont comptabilisés en journées de grève et donnent lieu à retenu d’un trentième.

Donc seul le 22 mai sera compté comme une journée non payée (un trentième de salaire), sauf si vous faites grève le 18 mai en plus du 22 mai.

L’information des communes .

C’est l’IEN qui s’en charge, dans les textes.

L’information des familles

Les directeurs-trices d’école informent les familles des conséquences éventuelles du mouvement sur le fonctionnement de leur école, par les moyens de communication les plus appropriés (affichage extérieur notamment). Lorsque le taux prévisionnel de grévistes implique l’intervention de la commune, ils facilitent la mise en place des mesures d’information que cette dernière organise à destination des familles.

Modèle de lettres aux parents :

Zip - 12.2 ko
lettre_aux_parents_grve_du_22_mai_2018-docx_1 (1)

Attention : lorsqu’un pli de cette nature est confié aux enfants, prendre les précautions d’usage : pli cacheté ou agrafé, ou remis à la sortie des locaux scolaires. Ne pas coller dans le cahier de liaison !

Pendant la grève

En aucun cas, le directeur gréviste, pas plus que les adjoints grévistes, ne sont tenus de surveiller les élèves ni d’être sur place.

Aucune communication ne sera faite à l’extérieur (DCRI, police, gendarmerie) sur la situation dans l’école (nombre et identité des grévistes, etc…).

Ne répondez ni aux sondages, ni aux enquêtes administratives.

Par contre, faites connaître au plus vite au SNUipp-FSU le nombre et le pourcentage de grévistes.

Après la grève

Pour les retenues de salaires, il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation à la grève.

Ainsi les grévistes, quelle que soit leur fonction, ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste, ne signent quelque état que ce soit.

Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche administrative particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non grévistes qui les gèrent eux mêmes. Ils ne certifient rien.

Si des problèmes surviennent (réactions de parents, d’élus, …), aviser la section départementale du SNUipp-FSU et transmettre les documents éventuels (tracts, articles de presse, …).