CAPD du 4 juin

JPEG - 5.8 ko
rubon6-23522

- Mouvement : nominations intermédiaires, calendrier 2nde phase, postes PES

- Hors classe 2018 : 79 promu-e-s

— –

Présent-e-s : M. Claverie (IA), M. Artaud (IENA), M. Monlun (SG), Mme Picardat et Mme Bobin (DPE5), IEN (Châtellerault, Montmorillon, Poitiers Est, Poitiers Nord ) , 5 SNUipp-FSU 86 et 2 Unsa

Prochaine CAPD : 14 juin – passage à la classe exceptionnelle 2018

Note d’ambiance : une CAPD qui a été suspendue une heure, car l’administration n’avait pas communiqué les documents de travail Mouvement au SNUipp-FSU 86. Vos élu-e-s ont demandé une suspension de séance pour vérifier les documents de l’administration, ce qui a pris une heure. Cela a permis à l’administration de corriger les documents Hors Classe 2018 (voir résumé).


Mouvement : nominations intermédiaires, calendrier 2nde phase, postes PES

- Nominations intermédiaires

127 nominations ont été effectuées sur :

  • 6 associations de mi-temps
  • 35 compléments des postes des décharges de direction à TD (dont une qui n’avait pas été faite au 1er mouvement : problème du logiciel)
  • 44 demandes de Priorité d’Affectation (23 sur postes entiers, 21 sur postes fractionnés)
  • 7 volontaires Direction ou ASH ou Brigade
  • 2 nominations à TP/TD
  • 1 nomination de stagiaire ASH
  • 32 postes des collègues qui ne peuvent pas exercer sur leurs postes ( ex : remplaçant-e-s à temps partiel )

Il reste 211 collègues sans poste

Retrouvez l’ensemble des nominations sur ce lien : http://86.snuipp.fr/spip.php ?article3946

Contactez nous pour toute interrogation ou remarque.

Appel à candidatures en cours :

  • Conseiller péda auprès de l’IENA : Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre au plus tard le 5 juin 2018 avant 12h, au bureau DPE 5. lien

- Calendrier 2nde phase du mouvement

  • publication des postes par l’administration : 11 juin
  • phase de vœux sur SIAM : 11 au 13 juin
  • CAPD : nominations 2nde phase 26 juin

- Nouveaux Postes PES sortis du mouvement

L’IENA a annoncé que de nouveaux postes vacants devenaient “berceaux” , supports de stage pour les PES 2018/2019 :

  • circo de Lencloître : Neuville Ferry élém
  • circo de Poitiers Nord : Lavoux prim, Jaunay-Marigny Prévert mat
  • circo de Poitiers Ouest : Poitiers St Exupéry élém
  • circo de Poitiers Sud (en attente retour de l’IEN) : Iteuil élém, Marçay prim, St Maurice la Clouère prim
  • circo de Montmorillon : Chauvigny Varenne mat, Civaux prim

En revanche, suite à l’argumentation du SNUipp-FSU 86, le berceau PES prévu sur Châtellerault Haigneré prim est annulé et le poste paraîtra à la 2ème phase de vœux du mouvement. Aucun berceau n’est prévu pour l’instant sur Châtellerault.


Hors classe 2018 : 79 promu-e-s

JPEG - 32.6 ko
Promo hors classe_L

- Un nombre de Hors Classe en augmentation : + 9%

Le nombre de promu-e-s à la Hors Classe 2018 est en augmentation dans notre département : 79 contre 72 en 2017. +9% sur l’académie.

Cela est une des conséquences positives des accords PPCR qui ont amené le SNUipp-FSU à le signer. Ce nombre devrait augmenter chaque année pour arriver au taux en vigueur dans le 2nd degré. Le SNUipp-FSU continue de demander que l’avancement soit déconnecté de l’évaluation et des fonctions exercées. Il revendique une refonte complète de la grille permettant d’atteindre l’indice 1 000 en fin de carrière. De façon transitoire, pour éviter tout blocage de grade, le SNUipp-FSU revendique un passage automatique, et hors contingent, à la hors-classe intervenant au plus tard lorsqu’une ancienneté de 3 ans est acquise dans l’échelon 11. Pour le SNUipp-FSU, aucun PE avec une carrière complète ne doit partir à la retraite sans accéder à la hors-classe.

- Les résultats 2018

Pour cette promotion 2018 il y a 610 collègues promouvables. Pour faire partie des 79 promu-e-s, il fallait avoir un barème minimum de 170 pts. Pour connaître votre barème, contactez le SNUipp-FSU 86.

L’IA a départagé les ex aequo à 170 pts ainsi par l’ancienneté dans le corps des PE.
Le SNUipp-FSU 86 s’est opposé à ce choix de tri ! Reconnaître l’ancienneté uniquement dans le corps des PE c’est, encore une fois, pénaliser les ex-instits !
L’IA a entendu l’argumentaire du SNUipp-FSU et il a demandé à l’administration de refaire les listes de classement en mettant pour les égalités de barème, l’AGS totale et non uniquement celle en tant que PE. Suite à ce rectificatif obtenu par le SNUipp-FSU, la 79ème nommée a donc un barème de 170 pts et plus de 26 ans d’ancienneté.

- Le SNUipp-FSU a dénoncé la façon dont les avis des IEN ont été donnés !

Cette année est année transitoire pour la mise en place du nouveau passage à la Hors Classe. L’année prochaine, les avis seront issus des entretiens de carrière que les collègues ont passé en 2017/2018. Cette année, les avis des IEN ont été rendus en regardant le dossier iprof des collègues ….

  • 13 avis ” à consolider “
  • 312 avis ” satisfaisant “
  • 285 avis ” très satisfaisant ” dont 142 sont devenus ” excellent “

Lors de la CAPD du 28 mai, le SNUIpp-FSU a démontré à l’IA qu’une partie importante des avis donnés par les IEN sur les collègues n’était pas fondée : collègues jamais rencontré-e-s, étude du dossier pas à jour, note datant de plus de 6 ans non réactualisée, aucune cohérence d’avis entre les circos, IEN ne connaissant pas les textes … Ce qui n’était pas sans conséquence, puisque l’avis de l’IA qui s’appuie sur l’avis de l’IEN, resterait de façon pérenne pour les autres campagnes à la Hors classe, sans possibilité de réajustement contrairement à ce que demande le SNUipp-FSU.

- L’IA entend le SNUipp-FSU et transforme les avis ” satisfaisant ” en ” très satisfaisant “

Au regard des arguments du SNUipp-FSU, l’IA a donc décidé de suspendre ses décisions pour transformer les avis des IEN ” satisfaisant ” en ” très satisfaisant”. Le SNUipp-FSU 86 se félicite de cette évolution. Un nouveau tableau de classement a été présenté ce lundi. Cependant, l’IA n’a pas voulu modifier les 13 avis “à consolider” car il considère que les IEN connaissent bien ces collègues.

  • 13 avis ” à consolider “
  • 597 avis ” très satisfaisant ” dont 142 sont devenus ” excellent “

- Le SNUipp-FSU 86 a dénoncé la construction de l’avis ” Excellent ” par l’IA

L’IA a expliqué en CAPD , la manière dont il avait donné environ 142 avis “excellent” choisi-e-s parmi les 285 collègues qui ont eu un avis “très satisfaisant” par leur IEN :

- il a choisi des collègues retraitables : dossier de retraite déposé ou plus de 60 ans … cela représente entre 5 et 10 collègues qui avaient un avis très satisfaisant. C’était en partie la demande du SNUipp-FSU qui demande la promotion de tous les collègues retraitables, et cela peut importe l’avis de l’IEN, pour leur permettre de partir avec une meilleure pension.
- il a trié ensuite les 280 collègues “très satisfaisant” par leur note. Il a mis avis “excellent” pour tous ceux/celles qui ont plus de 17,5 et pour ceux/celles qui ont eu 17,5, il les a départagé en fonction de l’ancienneté dans le corps des PE.

En conclusion : Le SNUipp-FSU 86 a dénoncé cette dernière procédure qui a été construite sans consultation des élu-e-s du personnel. En effet, s’appuyer sur la note, en plus non réactualisée au regard des retards d’inspection, est une aberration puisque l’ ” avis ” a été instauré justement à cause du manque de sens de la note. Concernant, l’ancienneté dans le corps des PE, c’est une discrimination contre les ex-instits et le SNUipp-FSU a demandé à l’IA de prendre en compte l’AGS totale.

JPEG - 16.4 ko
représentants

Vos représentant-e-s du personnel
Stéphanie Barrau, Frédéric Gautreau, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut , Gilles Tabourdeau