JPEG - 7.9 ko
capd

COMPTE-RENDU de la CAPD du 26/06/2018

Ces comptes rendus existent car vos élu-e-s peuvent siéger, intervenir et défendre la situation des écoles et des personnels. Le gouvernement veut supprimer cela en sortant les élu-e-s des personnels des CAPD d’affectation, de promotion, de certaines sanctions disciplinaires … pour “fluidifier” les décisions.

Ne restez pas muet-te-s, marquez votre opposition en signant et en faisant signer la pétition de la FSU

http://www.fsu.fr/Petition-pour-le-respect-de-nos-droits-PAS-TOUCHE-AUX-CAP-ET-CHSCT.html

Ordre du jour :

- Résultats du CAFIPEMF 2018

- Recrutements sur poste à conditions particulières

- Résultats du CAPPEI 2018

- Mouvement complémentaire 2018

- Hors Classe

- Classe exceptionnelle

- Questions diverses : allègement de service, INEAT/EXEAT

Retrouvez l’ensemble des nominations sur ce lien : http://86.snuipp.fr/spip.php ?article3998

Résultats du CAFIPEMF 2018

7 candidats ont été certifié-es cette année.

- CAFIPEMF Généralistes :

Muriel CHAIGNON

Julien DELABALLE,

Adrian SUREAUD

Mélanie TASSIER

Emilie TOPOREK-LEAUTE

- CAFIPEMF EPS :

Laurent MAURY

- CAFIPEMF option Maternelle :

Christine CORNETEAU-TOMASINI

Recrutements sur poste à conditions particulières

Les entretiens pour les recrutements sur les postes de CPC ou de chargé de mission ont eu lieu cette semaine. Le DASEN a rappelé que les collègues possédant un CAFIPEMF et qui sont affectés sur un poste à option (CPC EPS) sont nommés à titre définitif même sans la bonne option.

Devant notre réaction, l’IA a dit qu’il donnerait toujours la priorité aux candidats qui avaient l’option requise mais qu’il voulait stabiliser les équipes et que nous étions archaïques….

- CPD auprès de l’IENA :

Charline Martinet est reçue à titre définitif. Elle libère donc son poste de CPD TICE. Un appel à candidature est mis en ligne, Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre au plus tard le 2 juillet 2018 avant 12h, au bureau DPE 5. : https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/conseiller-pedagogique-departemental-tice-252250.kjsp ?RH=1180009251924

- CPC EPS Lencloître : Adrian Sureaud à TD

- CPC EPS Châtellerault : Florence Thomas à TD

- CPC EPS Montmorillon : Nicolas Lascoux à TP

- CPC Généraliste Châtellerault : Christelle Williot à TP

- Chargée de mission CASNAV : Séverine PAX à TP

- Chargée de mission IENA : Mme BREN à TP

Résultats du CAPPEI 2018

De nombreux collègues nous ont fait remonter leur amertume et leur colère suite aux résultats du CAPPEI.

Ce matin, lors de la CAPD 2ème phase, le SNUipp-FSU 86 a interpellé le DASEN sur le sujet.

Nous avons fait part de notre stupéfaction quant au fait que seulement 50% des candidats aient été admis dans notre département et que les CPC et tuteurs n’aient pas alerté sur les progrès et/ou difficultés rencontrés par les stagiaires. De plus, nous avons relevé l’insuffisance d’accompagnement à la préparation aux épreuves avec parfois des avis contradictoires sur les attendus. Nous avons également noté l’absence de conseils et d’aide pour le choix des sujets, la relecture des dossiers et l’entraînement aux oraux.

Le DASEN a répondu qu’il était attentif à toutes nos remarques et qu’il en tiendrait compte pour améliorer la formation pour les années à venir. Bien que conscient des défauts de cette année transitoire, il incombe toute de même la responsabilité des échecs aux seuls candidats. Pour le SNUipp-FSU86, cette réponse n’est pas satisfaisante ; les défaillances relevées ne sont pas de simples aléas de la mise en place de cette nouvelle formation et impactent fortement la préparation des épreuves et leurs résultats.

Pour clore, Mme Meyer, IEN ASH, s’est engagée à contacter l’ensemble des candidat-e-s pour leur apporter des précisions quant à leurs résultats.

Pour rappel, contrairement au CAPA-SH, les modules validés lors du CAPPEI restent acquis même lorsque le candidat ne valide pas la certification.

Mouvement complémentaire 2018

Bilan chiffré de ce mouvement :

- 23 collègues nommé-es à TD

- 170 collègues nommé-es à TP (34 Nommés d’office, 8 en priorité d’affectation)

- 6 modifications de postes fractionnés à titre définitif.

- 37 collègues restent à nommer à l’issue de ce mouvement.

A la fin de ce second mouvement il reste

- 3 directions (Bonnes, Châtellerault Lakanal-Littré, Châtellerault Herriot)

- 3 directions SEGPA (Châtellerault G. Sand et Descartes et St Benoît Renaudot)

- 1 CPD TICE,

- 2 postes de maitres E et 2 d’option G.

- 35 collègues sans poste

Rappel : les PES seront nommé-e-s demain !

Hors classe

Pour la seconde fois, le SNUipp-FSU86 a revendiqué la prise en compte de l’Ancienneté Générale de Service (AGS) comme seul critère représentatif des « acquis de l’expérience professionnelle » comme stipulé dans la loi sur l’avancement. Pour nous, l’unique prise en compte de l’ancienneté dans le corps des PE est une discrimination envers les collègues anciennement instituteurs/trices.

Le DASEN a répondu rejoindre notre analyse mais préfère se ranger derrière les conseils des services juridiques du Ministère afin de se prémunir de tout recourt administratif. Il nous a toutefois informé qu’un groupe de travail national se tiendrait prochainement sur cette question et sur le problèmes des avis permanents. Le SNUipp/FSU a demandé et obtenu que les avis de l’IA l’année prochaine prennent en compte cette ancienneté.

Le contingent n’est à ce jour pas encore validé nationalement, mais l’administration nous a certifié la promotion de 79 collègues.

Signez la pétition du SNUipp-FSU sur la Hors classe pour une promotion équitable pour tous et toutes ! https://www.snuipp.fr/actualites/posts/hors-classe-pas-de-declassement

CAPD Classe exceptionnelle

Le SNUipp-FSU a tout d’abord réaffirmé son opposition à une classe qui fonctionnerait au « mérite » et qui plus est, n’est pas accessible à tous les collègues.

Nous avons interrogé de manière générale mais aussi sur des cas particuliers l’attribution d’appréciations qui créent des dissensions entre collègues de même école, qui renvoient une image de leur travail aux collègues faussée dans la mesure où des quotas imposent une répartition des différentes mentions en fonction des AGS, des sexes, etc.

23 promu-e-s par le vivier 1 et 7 par le vivier 2.

Pour l’accès au chevron de la classe exceptionnelle (après l’échelon 4), la répartition entre départements de l’académie n’a pas eu encore lieu. On sait qu’il y aura 24 promotions possibles en Poitou-Charentes. 8 collègues de la Vienne sont potentiellement concernés.

Questions diverses

- Demandes d’allègement de service :

Le SNUipp-FSU86 a fait de nouveau remonter les situations médicales préoccupantes de 3 collègues en attente d’un allègement de service. L’administration a réaffirmé leur incapacité à pouvoir répondre à l’ensemble des demandes d’ALS car il n’y a plus de moyens pour le faire. Inadmissible, nous demandons chaque année que le nombre de postes soit augmenté.

- Ineat-exeat :

Nous avons demandé où en étaient les demandes d’ineat-exeat pour entrer dans notre département. L’administration a répondu qu’elle était en attente des dossiers pour pouvoir traiter ces demandes.

Nous avons demandé à ce que ces situations soient validées lors de la prochaine CAPD du 5 juillet.

JPEG - 27.6 ko
elus-person-informent-2-4

pour le SNUipp-FSU 86 : Stéphanie Barrau, Marieke Brebion, Muriel Coirier, Frédérique Delage, William Faugeroux, Frédéric Gautreau, Fabienne Laîné, Gilles Tabourdeau