Suite à la publication officielle des contingents de passage à la Hors Classe (13.2% en 2018 ), la Vienne a donc eu 81 passages pour la rentrée 2018 et non 79 comme déjà arrétés à la CAPD du 26 juin. Pour rappel, le nombre de promotions à la Hors Classe est en augmentation du fait des accords PPCR que le SNUipp-FSU a signé. Le ministère vient d’ailleurs d’annoncer que pour l’année prochaine, le contingent allait augmenter et ainsi se rapprocher de celui du 2nd degré comme le prévoit l’accord : 15.1% en 2019 ( rappel : 17% pour le 2nd degré ).

Cependant pour le SNUipp-FSU, cela reste largement insuffisant et une pétition lancée par le SNUipp-FSU est en ligne pour notamment demander :

- l’ensemble des avis puisse faire l’objet d’un recours ; ( cela sera le cas pour tous les avis prononcés dès cette rentrée 2018 mais ce ne le fut pas pour cette année “transitoire” 2017/18 )
- ces avis soient révisables dès l’année prochaine ; ( les avis ” excellent ” de l’IA ont par exemple étaient donnés sans regarder les retards d’inspection et de nombreux-ses collègues se sentent lésé-e-s … avec raison, car la circulaire indique ” Vous veillerez à tenir compte, le cas échéant, de l’ancienneté de la note dans le cadre de votre appréciation. ” )
- en cas d’égalité de barème, l’ancienneté de service soit prise en compte sur l’ensemble de la carrière. ( actuellement seule l’ancienneté dans le corps des professeurs des écoles est prise en compte !!! ainsi, les collègues qui ont été instits puis professeur des écoles voient leur ancienneté réduite !)

Signez et faites signer sur ce lien : http://86.snuipp.fr/spip.php ?article4010

Le SNUipp-FSU continue de demander que l’avancement soit déconnecté de l’évaluation et des fonctions exercées. Il revendique une refonte complète de la grille permettant d’atteindre l’indice 1 000 en fin de carrière. De façon transitoire, pour éviter tout blocage de grade, le SNUipp-FSU revendique un passage automatique, et hors contingent, à la hors-classe intervenant au plus tard lorsqu’une ancienneté de 3 ans est acquise dans l’échelon 11. Pour le SNUipp-FSU, aucun PE avec une carrière complète ne doit partir à la retraite sans accéder à la hors-classe.