Le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es des écoles à se mettre en grève le 9 octobre, journée interprofessionnelle de mobilisation à l’appel de CGT, FA, FO, FSU et Solidaires, sur les questions budgétaires, la réforme de la fonction publique qui se décline à travers les 4 chantiers (développement du salaire au mérite, recrutements accrus de contractuels, remise en cause des instances de concertation, plan de départs volontaires sous couvert de mobilité) et la politique éducative du gouvernement.

JPEG - 4.4 ko
snugrève

Poitiers , RDV 14h30 devant la CAF/CPAM 41 Rue du Touffenet, 86000 Poitiers puis départ de la manifestation (Rue du Touffenet, voie André Malraux, place du marché, place d’armes)

- retrouvez l’appel national sur ce lien : https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMTgvMDkvMjcvM3V5ZGoyYzF2bl9BUFBFTF9VTklUQUlSRV9PUkdBU19GUC5wZGYiXV0/APPEL_UNITAIRE_ORGAS_FP.pdf

- retrouvez l’appel départemental CGT, UNEF, FSU, Soldiaires, SGL, FO sur ce lien : https://fsu86.fsu.fr/tous-et-toutes-mobilisees-le-9-octobre-2018/

- retrouvez le tract national du SNUIpp-FSU ci-dessous

PDF - 292.8 ko
tract snuipp 9 octobre

- retrouvez une vidéo du SNUIpp-FSU pour l’appel au 9 octobre sur ce lien : https://www.youtube.com/watch ?v=ihUQYPURvBk

- une proposition de courrier aux parents ci-dessous

Zip - 12 ko
lettre_aux_parents_greve_du_09_octobre

Modalités pour faire grève le mardi 9 octobre : avertir son IEN avant vendredi 5 octobre minuit

Dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires), les nouvelles dispositions mises en place, malgré la contestation de toutes les organisations syndicales et les oppositions des associations de maires, s’appliquent depuis la parution de la circulaire 2008-111 du 26 août 2008, au BOEN du 4 septembre 2008. L’objectif est clair : réduire le droit de grève et limiter de fait la participation des personnels des écoles à tout mouvement.


Déclaration d’INTENTION de faire grève :

Chaque collègue qui ENVISAGE de participer à un mouvement de grève doit le faire savoir 48 heures avant à son IEN.
Cette déclaration ne conduira à aucun retrait de salaire et ne fera pas l’objet d’un relevé nominatif.
De la même manière, elle n’oblige en rien à participer effectivement à la grève. Le SNUipp-FSU de la Vienne incite chaque collègue à envoyer une intention de faire grève, qu’il compte réellement l’effectuer ou non.

Seul le pointage individuel réalisé par l’IA après la grève, amènera l’administration à procéder à un retrait de salaire pour service non fait. La seule fonction de cette déclaration préalable est d’activer, auprès des maires, par l’IEN, la procédure d’accueil par du personnel communal, si au moins ¼ des collègues de l’école envisage de cesser le travail.


Comment entendre les 48 heures ?
La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré). Ex. pour une grève le MARDI la déclaration doit parvenir VENDREDI soir au plus tard. Donc pour en grève le 9 octobre, il faut envoyer vendredi 5 octobre à minuit au plus tard.

Celle-ci peut-être adressée par mail, télécopie (fax) ou courrier postal

Déclaration sous quelle forme ?
Elle doit impérativement être individuelle et écrite. La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l’heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève. Rien n’oblige à utiliser un modèle fourni par l’administration qui demanderait plus de renseignements que la simple déclaration individuelle. Le directeur n’a pas à faire de déclaration par école.
Toutes les formes sont recevables : mail avec son adresse professionnelle, courrier ou fax

exemple du SNUIpp-FSU

Nom :

Prénom :

affectation

A Mr l’Inspecteur d’Académie
s/c de M. ou Mme l’IEN de …………..

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

La Loi instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire apporte de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale – le droit de faire grève – reconnu à tous les salariés dans la constitution pour la défense des intérêts professionnels et collectifs.
Un certain nombre d’organisations syndicales en demande d’ailleurs l’abrogation.

Cette loi impose “à toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école de déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer”.

En conséquence, je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 9 octobre à partir de 8 heures.

Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre “est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil” (article L133-5).

Le …………………………

Signature

Qui ?

Tous les collègues en responsabilité d’une classe le jour de la grève doivent faire une déclaration préalable. Néanmoins, tous les collègues peuvent signaler leur intention de faire grève, celle-ci ne valant pas un engagement de leur part.

Il faut conserver un double de la déclaration d’intention et/ou accusé d’émission du fax, en cas de contestation.

Quelles conséquences ?

Pour les enseignant(e)s « simplement » une procédure administrative supplémentaire.

Pour les IEN, faire le décompte par école (et seulement le décompte)des enseignant-es potentiellement en grève et éventuellement demander au maire de la commune de mettre en place un système d’accueil. Ce n’est pas au directeur ou à la directrice de faire cette démarche.

Pour le reste, rien ne change. Nous prévenons les familles, comme nous l’avons toujours fait.

Et dans votre école ?

Faites nous remonter le nombre de grévistes de votre école

Désignation de l’école :

Nombre de collègues dans l’école

Nombre de grévistes :