Au regard de la situation du remplacement ou plutôt du manque de remplaçant-es (presque une cinquantaine de collègues non remplacé-es sur le département selon nos infos sur une journée), le SNUipp-FSU 86 souhaite interpeller médiatiquement l’opinion sur cette situation. L’administration compte recruter 10 contractuel-les pour la rentrée janvier… Cela ne soulagera pas les écoles, et pour le SNUipp-FSU, cela est une absurdité puisqu’il est toujours possible de faire appel à la liste complémentaire du CRPE 2018 qui assurerait ainsi, formation et continuité à ces personnels.

Nous vous demandons donc de nous faire remonter des témoignages concrets de situations que vous avez vécues dans votre école.
Par exemple, nous avons eu des témoignages de classe d’ULIS qui ont eu 6 ou 7 remplaçants différents en un mois, une école qui s’est retrouvée à 80 élèves pour une seule enseignante le temps d’une équipe éducative, des CP à 12 qui sont en fait avec les CE2 ou les CM1 à 25, stages annulés …
Faites nous remonter des situations concrètes, que nous publierons de façon anonyme évidemment, pour que cela parle plus à l’opinion publique que des chiffres.

De plus, nous vous incitons dans toutes situations de non remplacement à interpeller :

- l’administration par l’application RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail), car peut être rempli dans cette application tout fait ou toute situation dont on est victime ou témoin et qui est susceptible d’avoir une incidence sur la santé et/ou la sécurité des personnels. Le signalement peut être individuel ou collectif. L’application se trouve dans l’intranet, dans le bandeau tout en haut où figurent plusieurs icônes (dont celui de la messagerie académique), vous cliquez sur l’icône “cloche” à droite.

- votre IEN par écrit, à chaque non remplacement : mail à adapter du type ” M/Mme l’IEN de la circonscription de ………. , l’équipe éducative tenait à vous informer que les cours avaient été perturbés aujourd’hui. La classe de PS …. CP … Ulis… 6ème Segpa … n’a pas eu de remplaçant-e. En conséquence, les élèves ont du être répartis dans les différentes classes et certains sont restés chez eux. Cela a fortement perturbé les apprentissages de ces élèves et a eu un impact sur ceux des classes accueillantes. Les parents se sont plaints de cette situation. L’équipe éducative s’est sentie fragilisée et en difficulté pour garantir les conditions de sécurité pour l’ensemble des élèves dans de telles conditions. De même, c’est une dégradation évidente de nos conditions de travail qui n’est pas acceptable, et c’est pour cela que nous souhaitions vous alerter pour que cette situation ne se reproduise plus. Veuillez recevoir, Mme/M. l’Inspecteur-trice de la circonscription de …, nos respectueuses salutations. L’équipe éducative de … “

- les parents, sur le tableau à l’entrée de la grille ou sur toutes les portes des classes en maternelle – “Chers parents, les enseignements seront perturbés aujourd’hui. En effet, malgré la demande de l’équipe de disposer d’un remplaçant, l’inspection académique n’a pas répondu positivement à notre demande. En conséquence, des élèves sont répartis dans différentes classes. Cordialement. L’équipe enseignante. Numéro de l’Inspection Académique : 05 16 52 67 01 “

N’hésitez pas à réagir !

L’équipe du SNUipp-FSU86