Courant janvier le ministre Blanquer a promis de présenter « une loi pour le changement de statut des directeurs d’école »

Bah oui, ce serait dommage de conserver cette spécificité du 1er degré qui fonctionnait si bien : l’ « unité de travail » qui n’a pas d’autorité hiérarchique de proximité et qui repose sur un travail collectif via ses conseils des maîtres et des maîtresses.

Une commission direction et fonctionnement d’école.


Face aux difficultés de plus en plus importantes du métier, à la surcharge de travail, au manque de temps, mais aussi à la multiplication des missions et des partenaires, des injonctions et des demandes multiples de services du rectorat, le SNUipp 86 a remis en place une commission « direction et fonctionnement d’école ».

Nous avons réuni des directeurs et directrices pour discuter de ce changement de statut voulu par le ministre. La volonté n’est pas tant dans la création d’un nouveau maillon hiérarchique (un statut de chef d’établissement qui impliquerait mobilité, responsabilité, …) mais bien dans le passage de la notion de fonction à celle de la reconnaissance d’un réel métier qui nécessite du temps, de la formation, une grille de salaire…

La direction veut du concret


Il est évident que les demandes des directeurs et directrices ne seront pas entendues. Le groupe de travail “simplification administrative” annoncé en grande pompe et comme la solution à tous les maux a fait long feu … l’année dernière : il n’y a semble-t-il plus de “moyens” pour continuer à y travailler. La création du statut règlera-t-elle les problèmes du quotidien, améliorant d’un coup les relations avec les partenaires de l’école (parents, mairie notamment) ? Le temps de décharge sera-t-il augmenté avec ce statut ou les heures passeront-elles à 80 minutes ?

Il faut compter avec l’aberrant en attendant qu’il soit vaincu.

“En attendant”, pour se faire entendre, pour dénoncer notre quotidien, voici donc les propositions d’actions concrètes, qui n’attendent que vos idées et vos propositions pour s’étoffer :

- ne plus répondre aux mails (provenant du rectorat) autres que ceux de votre IEN

- arrêter de renseigner les bases intranet qui ne servent à rien ( pas adaptées, pas d’historique, comme “intervenants extérieurs”…)
- refuser de transmettre des documents (OM par exemple) que l’administration peut envoyer directement, ne pas signer les autorisations d’absence …
- refuser la refonte du PPMS chaque année, en exigeant que le directeur assiste à la conception et n’en soit plus responsable

Une autre action pourrait être envisagée à la rentrée : la non organisation des élections des représentant-es des parents d’élèves au conseil d’école !

La responsabilité en classe pèse lourd


“En attendant”, le SNUipp/FSU 86 poursuit ses demandes d’augmentation du temps de décharge pour tous et toutes. Outre les demandes institutionnelles chronophages qui pourraient être traitées par un réel poste administratif dans le 1er degré, les directeurs/trices dénoncent l’impossibilité de mener leur métier avec la responsabilité d’une classe. Une organisation différente pourrait être proposée : le/la directrice, en PE surnuméraire ou en complément de service, garderait un pied dans la classe sans en avoir la pleine responsabilité.

Il est évident qu’une réflexion est à engager concernant la direction et le fonctionnement de l’école, et c’est ce que le SNUipp ne cesse de faire. Notre commission, en permettant une remontée directe du terrain, souligne des attentes différentes de la profession derrière ce mot de “statut” : Statut hiérarchique ? Moyens ? Responsabilités ? Autorité ?

“En attendant”, les directeurs/trices affirment unanimement la nécessité de maintenir le travail collectif, avec une direction ayant un pied dans les classe, de pérenniser les emplois administratifs et d’octroyer du temps supplémentaire pour l’indispensable gestion humaine de l’école.

La commission “direction et fonctionnement d’école” : Frédéric Belly (dir Les Roches Prémarie Andillé élém), Hervé Bernard (dir Iteuil élém), Frédérique Delage (dir Poitiers Montmidi mat), Sylvie Jolas Collin(FF dir Poitiers Perochon mat), Stéphanie Lancereau (dir Availles Limouzine), Olivier Saboureau (dir Poitiers Brassens élem), Nicolas Sauze (dir les Roches Prémarie Andillé mat), Patricia Villain (dir Montamisé mat), , Sébastien Villesange (dir Jaunay-Marigny P. Eluard élém)


prochaine réunion : le mardi 19 mars 2019, nous poursuivons cette commission avec tou-tes les directeurs et directrices qui le souhaitent et nous ouvrirons aux adjoint-es !