Compte rendu de la CAPD du 28 janvier

- 1 – Déclaration liminaire : remplacement, 2ème phase mouvement, évaluations, menaces sur les temps partiels …. …
- 2 – Permutations 2019 : les barèmes définitifs

- 3 – Liste d’aptitude direction 2019

- 4 – Promotions : automatiques, reclassement PES ..

- 5 – Informations diverses : PES, appels à candidatures

- 6 – Questions diverses SNUipp-FSU 86 : prime REP/REP+, jours supplémentaires pour les 80%, rdv de carrière, …

Étaient présent-e-s : IA M. Claverie, IENA M. Artaud, SG M Moulun, 4 IEN (Poitiers ASH, Poitiers Nord, Poitiers Est, Poitiers Ouest, Poitiers Sud), DPE5 ( Mme Garcia, Mme Poustis, Mme Goguet, M. Pathé), 7 représentant-es SNUipp-FSU, 4 SE-Unsa et 2 FO


Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 86 : 2nde phase de mouvement, évaluations, remplacement, menaces sur les temps partiels …

Le SNUipp-FSU 86 a notamment dénoncé :

- Les problèmes et la gestion des remplacements sur le département en général mais également pour assurer la présence des représentant.es des personnels en instances.

- Le simulacre de dialogue social

- Les évaluations CP et la pression exercée sur les équipes d’école

- La disparition du 2nd mouvement et l’imposition d’un vœu géographique obligatoire

- le ressenti négatif des collègues lors des entretiens pour la liste d’aptitude aux fonctions de direction

- L’épuisement généralisé des collègues face à la détérioration de leurs conditions de travail et à la politique mortifère du ministre de l’éducation nationale

L’IA a répondu aux déclarations liminaires sur

- Les évaluations CP où il ne comprend pas l’émoi suscité par ces évaluations et il demandera aux IENS d’être très attentif/ves aux situations de blocage. Le SNUipp-FSU a rappelé qu’elle était la réalité de ces évaluations en terme de fond et de forme notamment en faisant référence aux analyses de Goigoux (lien) et Brissiaud (lien). Les organisations syndicales ont rappelé que ces évaluations étaient hors cadre réglementaire donc ne devaient pas être imposées.

- Concernant le remplacement, le DASEN a rappelé qu’il avait créé 25 postes de remplacement mais que le problème provenait du nombre de temps partiels. Il serait donc plus vigilant quant à l’octroi de temps partiels sur autorisation. Le SNUipp-FSU s’oppose à la remise en question des temps partiels et rappelle les raisons pour lesquelles les collègues les demandent : besoin de temps de préparation, besoin de souffler (taux le plus faible de RASED et de PDMQDC sur l’académie, ce qui participe à la fatigue des collègues). Suite à l’intervention du SNUipp-FSU, l’IA a précisé qu’il n’allait pas refuser toutes les demandes de temps partiel, mais refuser certaines … à suivre.


Permutations 2019 : les barèmes

Les demandes de changement de département et les barèmes correspondants ont été arrêtés par l’Inspecteur d’Académie.

Le SNUipp-FSU 86 a contacté tous ses syndiqué-e-s concerné-e-s et les collègues qui nous avaient fait parvenir leurs demandes.

Le SNUipp-FSU86 a fait clarifier l’obtention des points de bonification pour la reconnaissance de handicap et de maladie grave.

La suite ?

Consultation du barème sur iprof du 1/2/2019 au 7/2/2019

Si vous contestez certains éléments de votre barème, vous devez contacter la DPE 5 et justifier de votre réclamation auprès de votre département, jusqu’au 07/02/2019. Passé ce délai, aucune modification ne sera prise en compte.

Résultat le 4 mars – l’administration envoie un SMS et un mail sur iprof. Le SNUIpp-FSU 86 prendra contact avec tous ses syndiqué-e-s concerné-e-s et les collègues qui nous auront fait parvenir leurs demandes.

Quelques statistiques :

53 demandes de mutation pour quitter la Vienne (52 l’année dernière) avaient été saisies sur SIAM dont 2 annulations.

Au final, ce sont 53 demandes qui ont été enregistrées pour quitter la Vienne :

- 32 demandes pour convenances personnelles

- 14 demandes pour rapprochement de conjoint

- 0 demande pour ” parent isolé ”

- 6 demandes en vœux liés

- 4 demandes au titre du handicap

Les départements les plus demandés par les collègues de la Vienne en 1er vœu :

- 10 demandes pour le 17

- 6 demandes pour le 16

- 5 demandes pour le 33

- 3 demandes pour chacun de ces départements 44 / 974 / 79

- 2 demandes pour le 29, le 31 et le 49

- 1 demande pour chacun de ces départements : 67, 78, 64, 13, 95, 37, 34, 66, 38, 56, 24, 65 et 83


Liste d’aptitude direction 2019

L’inscription sur liste d’aptitude permet d’être nommé-e à titre définitif sur un poste de direction au mouvement.

34 collègues voulaient être inscrit-e-s sur liste d’aptitude (comme l’année dernière) :

- 24 candidatures ont été retenues (contre 29 en 2018, 24 en 2017, 27 en 2016 et 2015, 41 en 2014…. !) : 12 “faisant fonction” qui n’ont pas passé d’entretien suite à l’avis favorable de l’IEN et 12 collègues qui ont passé un entretien dont 5 “faisant fonction” (contre 2 l’année dernière)

- 10 candidatures n’ont pas été retenues suite à l’entretien (contre 5 l’année dernière), dont 3 “faisant fonction”. Le SNUipp-FSU 86 est intervenu pour avoir les explications des choix des jurys sur chaque dossier et marqué son incompréhension sur certaines situations. L’IENA a répondu sur chacun des dossiers et indiqué de façon globale, que les jurys trouvaient que les candidat-es n’avaient pas assez préparé l’entretien et étaient trop centré-es sur l’exercice de la direction sur une école précise et non pas de façon générale. Le SNUipp-FSU est intervenu pour rappeler que l’entretien devant un jury d’IEN pouvait être une source de stress, et qu’il semblait logique que tou-tes les candidat-e-s n’aient pu restituer l’ensemble de leurs connaissances. Le SNUipp-FSU a aussi rappelé à l’IENA qu’évidemment les collègues ne se projetaient pas sur la “direction” en général, mais sur certaines écoles précises, car chaque école par son organisation, ses relations avec les mairies, son contexte géographique et social, présente des particularités différentes. Le SNUipp-FSU a rappelé que la formation avait pour but d’élargir justement la vision et les connaissances des stagiaires direction. Le DASEN s’engage à organiser une réunion préparatoire d’informations en amont de la demande d’inscription sur la liste d’aptitude.

Le SNUIpp-FSU 86 a aussi demandé que les collègues qui avaient cet entretien bénéficient de frais de déplacement.

N’hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez connaître les résultats au 05 49 01 36 71 ou snu86@snuipp.fr.


Promotions : passages automatiques, classe exceptionnelle et reclassement PES

Le SNUipp-FSU 86 avait demandé à l’IA, dès le mois d’octobre, de faire ces promotions automatiques pour que les collègues puissent percevoir leur avancement sur l’année 2018, notamment pour ceux et celles promu-es entre septembre et novembre pour les éviter des problèmatiques liés aux impôts. L’IA a répondu à cette demande … mais en décembre, ce qui fait que le versement a lieu sur les fiches de paye de janvier. 305 collègues vont donc pouvoir bénéficier de leur promo fin janvier.

Concernant les psychologues scolaires, Le SNUipp-FSU 86 a appelé à la vigilance pour que les transferts de données selon les corps de rattachement se fassent correctement.

Reclassement PES

17 stagiaires ont effectué une demande de reclassement, 1 demande est toujours en cours de calcul suite à l’arrivée d’un document vendredi dernier.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes concerné-es.

Les passages accélérés à l’échelon 7 et 9 devraient avoir lieu en mars.

Pour la classe exceptionnelle, la date pour effectuer sa candidature est non déterminée à ce jour. Le SNUIpp-FSU a rappelé qu’une collègue qui avait fait un recours auprès de l’IA pour la promotion 2018 n’avait toujours pas eu de réponse à son courrier … le SG a indiqué que cela allait être fait.


Informations diverses : PES, appel à candidatures

- PES : 2 démissions, 2 titularisations
2 PES renouvelées ont démissionné depuis la rentrée .Le SNUipp-FSU était intervenu auprès de l’inspection pour demander que l’on fasse appel à la liste complémentaire du CRPE 2018 pour compenser … impossible nous a répondu le rectorat, car ces PES faisaient partie de la promotion 2017 du CRPE L

2 PES prorogés ont été titularisées suite au jury CAPE de janvier 2019. Elles exercent donc à temps plein depuis cette date et leur titularisation est actée au 1er septembre 2018.

- Appels à candidatures
Le secrétaire général a rappelé les nominations qui ont eu lieu depuis la rentrée

  • Conseiller Péda Départemental Musique : AMIET Aurélie
  • Brigade d’appui Montmorillon : GANGUILLIN Isabelle
  • Direction SEGPA Chauvigny : MARCHADIER Nathalie
  • Conseiller pédagogique circonscription de Châtellerault : MARCHAND Ludovic
  • SAPAD SAVISCOL : HALLIER-CHARPENTIER Nathalie :

L’IEN ASH a précisé aussi que pour pallier l’absence de Mme GALLEGO Elodie, M. MOINET Rodolphe ferait fonction de conseiller péda ASH et M. LENARD Frédéric fonction d’Enseignant Référent.

Appel à candidature à venir : dispositif d’auto-régulation autisme à l’école élémentaire de Poitiers Neruda élém. L’IA a précisé que ce poste serait attribué à titre définitif pour permettre à un-e collègue de s’investir sur du temps long sur ce poste. L’IEN ASH a précisé que ce poste n’était pas pour un personnel spécialisé, même si les candidatures de personnel spécialisé ne seraient pas refusées. Ce poste concernerait l’encadrement de la scolarisation de 3 élèves autistes en élémentaire qui n’auraient pas d’AVS. Le nombre d’élèves autistes augmenterait à la rentrée prochaine pour passer à 6 avec un objectif à 9. L’ « expérimentation » sera suivi par une équipe de recherche. Le SNUipp-FSU a indiqué sa circonspection par rapport au mystère autour de ce poste supplémentaire qui est affecté en Vienne depuis le mois d’octobre. Les écoles contactées dans le cadre du projet devaient rester « discrètes » sur leurs échanges avec l’IEN ASH et devaient se décider sans disposer de grandes informations à la fois sur les élèves, sur le déroulé du dispositif … L’IEN ASH a indiqué que cela était fait pour ne pas inférer sur les discussions qui devaient avoir lieu ensuite avec les mairies si l’équipe était en accord avec le projet.



Questions diverses du SNUipp-FSU 86

- Entretiens de carrière : quel protocole exact (documents à produire, date…) ?

Le SNUipp-FSU86 a dénoncé les demandes diverses selon les circonscriptions et la demande faite aux directeurs/trices, par certain-es IEN, de reprendre leur classe sur leur temps de décharges le temps de leur entretien de carrière.

Le Dasen a indiqué que l’IENA devait travailler avec les IENS pour harmoniser les pratiques et les demandes dans les différentes circonscriptions

- Indemnités REP et REP+ :

Le SNUipp-FSU86 a demandé la liste des types de personnels qui en bénéficient pour vérification. Le SNUipp-FSU a rappelé que c’était l’exercice en éducation prioritaire et non la nomination qui comptait pour toucher l’indemnité.

Le SNUipp-FSU a demandé des précisions pour le versement des psychologues scolaires. Mme Garcia a précisé que ces personnels devaient envoyer leur emploi du temps à leur circonscription pour signature, et la circonscription transmettra à la DPE1.

- Temps Partiels à 80 % : jours supplémentaires en ZIL, qui les effectue ?

Le SNUipp-FSU 86 a évoqué les consignes différentes données par les circonscriptions sur les jours supplémentaires à rattraper dans le cadre des 80%. Selon les circonscriptions, c’est soit le titulaire du poste, soit le complément qui doit les effectuer. Suite à l’intervention de Mme Dupin précisant que dans sa circonscription, les personnels à 80 % sont en surnombre dans leur école (ils ne doivent pas faire de ZIL conformément à leur arrêté), le DASEN a demandé aux services de clarifier cette situation. Le SNUipp-FSU a indiqué qu’il y avait urgence de clarifier la situation avant la parution de la circulaire temps partiel.