CTSD 1er février
Ouvertures et fermetures de postes pour la rentrée 2019

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- 1- Déclaration liminaire : loi de la confiance, dialogue social

- 2 – Choix d’ouvertures et de fermetures de l’IA

- 3- Points particuliers : CP/CE1, ERUN et CPC, ASH, restructurations, UPE2A, remplaçants

- 4- Impact des choix de circonscriptions : Rased , ZIL

- 5- Questions diverses : direction, SEGPA, ½ journée solidarité, secrétariat


Note d’ambiance : Ce CTSD s’est déroulé dans un climat tendu du fait du manque de temps et de délai pour le préparer. L’ensemble des organisations syndicales avaient demandé le report de cette instance, ce que l’IA avait refusé. Les autres organisations syndicales avaient alors proposé à la FSU/CGT, le syndicat majoritaire, de boycotter ce CTSD et de directement siéger au CTSD de repli. La FSU/CGT a refusé. Nous ne souhaitions rater aucune opportunité, aucun moment, pour porter la parole des collègues, des équipes. Nous avons fait la proposition aux organisations syndicales de voter tous en contre, obligeant l’IA a réunir ainsi un nouveau CTSD 10 jours plus tard.

L’ensemble des organisations syndicales a voté contre le projet de carte scolaire présenté par l’IA. En conséquence, celui-ci n’est pas validé et un nouveau CTSD doit être réuni le 11 février. L’IA apportera des modifications à son projet … ou pas. Ce qui laisse encore du temps aux équipes, aux parents, aux élu-es d’agir et de se battre pour leur école. Le SNUipp-FSU 86 a déposé un préavis de grève du 1er février au 18 février inclus.

Présent-e-s : M. Claverie ( IA) , M. Monlun ( SG) , M. Artaud ( IENA ) , DOSES ( Mme Lienart, Mme Librero ) 8 IEN (ASH, Châtellerault, Lencloître, Montmorillon, Poitiers Est, Poitiers Nord, Poitiers Ouest et Poitiers Sud) 7 FSU-CGT, 4 Unsa, 4 FO

Pour rappel, le SNUipp siège au sein de la délégation FSU / CGT.


Déclaration liminaire : loi de la confiance, dialogue social

Seule la FSU-CGT avait préparé une déclaration liminaire.

La FSU-CGT a tout d’abord dénoncé la nouvelle loi sur la “ confiance “. En discussion depuis 3 jours à la commission éducation de l’Assemblée Nationale, la “loi Blanquer” ambitionne de transformer profondément l’école de la République. Lors des débats, les idées défendues par le ministre et les évolutions apportées par les parlementaires dessinent un projet pour l’école qui va impacter le quotidien des enseignant.e.s :

- devoir de réserve généralisé ( pétition contre cet article, c’est ici : https://liberte-expression.fsu.fr/) ;

- création “d’établissements des savoirs fondamentaux” . Ces écoles du socle réuniront en un seul nouvel établissement un collège et une ou des écoles. La direction de ces écoles serait assurée par un principal adjoint du collège de secteur et le principal du collège deviendrait, de fait, le supérieur hiérarchique des équipes enseignantes ;

- instruction obligatoire à 3 ans qui permettra de faire des cadeaux substantiels aux écoles maternelles privées sur les fonds propres des communes et donc au détriment des budgets alloués aux écoles publiques ;

- réforme de la formation initiale : La loi prévoit de remplacer les ESPE par les INSPE. Outre le nom qui change, le ministre reprend la main sur la nomination des directeurs et sur le contenu de formation en faisant fit du fonctionnement de gouvernance universitaire.

Ce projet de loi imparfait techniquement a été adopté hier à l’issue de la commission éducation et sera présenté le 11 février en séance à l’Assemblée. Pour plus d’informations et de décryptages sur cette loi :
L’analyse complète du SNUipp-FSU : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/loi-blanquer-bien-loin-de-la-confiance ?fbclid=IwAR2Q8xnaIo1R1awvUhrymIJP_CkWnMpZh66Kp6fHjUBhA6NtrFuAi0vSoJY

La FSU CGT a dénoncé le manque de délai pour préparer sereinement cette carte scolaire tendue, du fait de la dotation nulle pour le département et des obligations de dédoublement des CE1 en REP (priorité nationale). Les Groupes de Travail prévus en amont de ce CTSD n’ont pas permis de défendre dans des conditions acceptables les écoles et les situations que nous ont fait remonter les collègues. Cela s’inscrit dans un contexte plus global de menaces qui pèsent sur l’école et sur le dialogue social (remise en cause des CAPD, fusion annoncée des CTSD et CHSCT … ). La FSU/CGT a demandé qu’il y ait au moins un délai d’1 semaine entre le Groupe de Travail et le CTSD.

Cette remise en cause de la bonne préparation de cette carte scolaire a donné lieu à un échange vif entre l’IA et les organisations syndicales. La FSU-CGT a confirmé à l’IA qu’elle n’était pas là pour l’ “aider ”( par exemple dans les choix de fermetures) mais que son rôle était de porter la parole des équipes en cette instance, que cela lui plaise ou non. La FSU-CGT a rappelé certains de ses mandats à l’IA comme des effectifs en baisse ( pas de classe au-dessus de 25 et 20 en éduc prio) ou la généralisation du dispositif “ Plus de maîtres que de classes “.


Choix d’ouvertures et de fermetures de l’IA

La FSU-CGT a défendu tous les dossiers qui avaient été portés à sa connaissance. Le DASEN a procédé à certains ajustements suite aux débats.

- Levée de fermeture à MIREBEAU Jean Raffarin.

- Levée de fermeture à NEUVILLE Jules FERRY.

- Ouverture sur le RPI LA CHAPELLE VIVIERS-LEIGNES SUR FONTAINE.

- Ouverture à VOUILLE Petit Bois élém.

- Annulation du projet des 4 ouvertures de brigades départementales.

- Ajout d’un moyen supplémentaire à l’année à Langevin Wallon Naintré (brigade).

Retrouvez sur ce lien le projet complet des 48.66 ouvertures et des 54.16 fermetures de postes proposé par l’IA lors de ce CTSD.

Toutes les organisations syndicales ont voté contre le projet de carte scolaire de l’IA : FSU/CGT 5 voix + Unsa 2 voix + Fo 2 voix .

Suite aux échanges en CTSD, l’IA a indiqué que les situations suivantes seraient réétudiées lors du CTSD de juin :

- Saint Julien l’Ars Maternelle

- Mignaloux Beauvoir Maternelle

- Coulombiers

- La Trimouille

- Chabournay

- Poitiers Andersen Maternelle

- Vouneuil sous Biard Desmoulins

- Montamisé élém

- Charles Perrault Poitiers

Pour la FSU/CGT, certaines de ces situations auraient dû bénéficier d’une ouverture dès à présent au regard des chiffres annoncés, et des conséquences que cela a sur le mouvement.

L’IA a annoncé également observer de près l’évolution des écoles suivantes pour une éventuelle fermeture en juin

- Vouneuil sur Vienne Maternelle

- Le Vigeant

- Saint Léger de Montbrillais

En groupe de travail du vendredi matin, ces situations avaient été annoncées en fermeture et non en “potentielles” fermetures…


Points particuliers : CP/CE1, ERUN, ASH, restructuration, UPE2A, remplaçant-es

Gros plan sur quelques spécificités de cette carte scolaire

Dédoublement des CP /CE1 en REP /REP +

Le SNUipp-FSU a dénoncé le manque de postes pour faire face à cette priorité nationale. Ainsi, à Poitiers Perrault, si un nouveau poste n’est pas donné à l’école, il y aurait 28 élèves de moyenne en maternelle en REP !!!!

L’administration, pour économiser des postes pour cette mesure, joue sur 2 aspects :

- Le nombre de CP à 12 … qui iront jusqu’à 14 élèves ! C’est ce que l’IA souhaite sur Poitiers Andersen par exemple. La FSU / CGT a indiqué qu’au regard des variations de population dans les quartiers, c’était un calcul dangereux qui pouvait amener rapidement à être 15 ou 16 … La FSU/CGT a rappelé qu’une école sur Poitiers avait eu notamment cette année des CP à 12 …. à 18 ! 15 élèves de CP avec 3 inclusions ULIS !

- Mélanger CP et CE1. Ce sera le cas dans plusieurs écoles sur Châtellerault (à Prévert notamment).

Fermeture des ERUN ( ex Animateur Tice), du 0.5 CRED et ouvertures de 7 conseillers pédagogiques

Suite à la préconisation dans le cadre du plan mathématiques Villani-Torossian, 7 conseillers pédagogiques sont créés, un par circonscription. Les 7 postes nécessaires sont trouvés en fermant les postes d’Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN).

La FSU/CGT a dénoncé la perte des ERUN, la perte de leur expertise et s’est inquiétée sur leur devenir.

L’IA a indiqué que les postes de conseillers pédagogiques seraient fléchés “Mathématiques” mais aussi “Numérique”, pour permettre aux actuels ERUN de candidater et de continuer à faire partie des équipes de circonscriptions. L’IA a aussi précisé que ces conseillers pédagogiques seraient aussi fléchés ‘ Sciences “ … ce qui permettait de supprimer le mi-temps au CRED. Suite à l’incompréhension de la FSU / CGT sur le fonctionnement futur du CRED, l’IA a indiqué qu’un des postes de conseillers pédagogiques serait plus particulièrement en responsabilité de la gestion du CRED.

Pour la FSU/CGT, le ministère ne se donne pas les moyens de sa politique. Si l’ajout d’un 3ème conseiller péda est intéressant voire indispensable pour les circos, la perte des ERUN et de la mission CRED en parallèle ne se justifie pas. Les ajouts des adjectifs “ Numérique “ et “ Sciences “ mais sans ajouter de quotités à côté ( 25%, 50 %) risquent d’être de belles intentions, mais seront vite menacés par la charge de travail liée à la mission “math” et à celle inhérente aux conseillers pédas ( accompagnement des T1, T2, des équipes d’écoles …).

Une erreur de calcul ? Suite aux interventions du SNUipp-FSU, il se pourrait que l’administration se soit trompée dans ses comptes entre ERUN et conseillers pédagogiques. En effet, suite à notre intervention sur la spécificité de l’ASH, l’administration a confirmé qu’il fallait conserver l’ERUN affecté à cette mission … sauf que dans les chiffres de l’administration, sa suppression est prévue ! L’IENA a indiqué qu’ils allaient vérifier la situation …

ASH : sessad TED, CMPP, établissements spécialisés, prison …

- Postes en moins en IME : Mme Meyer, IEN ASH, a expliqué les évolutions demandées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) aux Etablissements Spécialisés Médicaux-Sociaux (ESMS). C’est en effet l’ARS qui finance les ESMS. L’objectif fixé aux IME du département est de transformer 70 à 100 de leurs places en places de SESSAD, à l’horizon 2023. Ce sont donc les plus gros IME (Pierre Garnier à Mignaloux et Moulins à Sèvres-Anxaumont) qui seront le plus impactés (d’où les 2,5 fermetures de postes d’enseignant-es dans ces IME). L’administration demande aux enseignants des IME, auxquels elle retire des postes, de resserrer leurs interventions aux seuls enfants en âge d’obligation scolaire (jusqu’à 16 ans). Le SNUipp rappelle que pour ces enfants handicapés, bien souvent l’entrée dans la lecture se fait très tardivement, parfois vers 13-14 ans et que poursuivre sa scolarité au-delà de 16 ans a aussi du sens.Des places en IME vont donc fermer et des places en SESSAD vont ouvrir de manière échelonnée sur les 5 ans à venir. Ceci a pour conséquence d’augmenter fortement le nombre d’enfants qui ont une orientation IME prononcée par la MDPH mais qui ne trouvent pas d’établissement pour les accueillir. L’Education Nationale est alors obligée d’accueillir ces enfants sans place en leur attribuant un Plan d’Accompagnement Global (PAG) en milieu ordinaire (le plus souvent en ULIS ou en classe ordinaire, la plupart du temps avec un AVS supplémentaire). Pour pallier cela, l’administration réfléchit à l’implantation de classes externalisées de « dispositif IME », c’est à dire des classes dans des écoles ou des collèges ordinaires mais avec des moyens IME qui gravitent autour, avec une visée intégrative. Parallèlement, les SESSAD, adossés jusqu’ici à certaines ULIS, vont être développés et disposer de crédits supplémentaires pour intervenir auprès d’autres élèves que ceux des ULIS auxquelles ils sont rattachés, y compris des élèves des classes ordinaires. Ceci aura pour conséquence la dissociation des ULIS et des SESSAD à la rentrée 2020. Le SNUipp-FSU demande que chaque enfant puisse bénéficier d’une affectation en corrélation avec l’orientation prononcée par la MDPH et s’inquiète d’une évolution à marche forcée vers une « école inclusive » qui servirait surtout à faire des économies budgétaires (une place en SESSAD coûtant presque 2 fois moins chère qu’une place en IME).

- Sessad TED : suite à nos interventions sur la remontée des inquiétudes concernant la fermeture du poste Sessad TED, l’IA a indiqué que ce n’était pas le poste qui était supprimé, mais son financement Education Nationale. Il a indiqué que le poste serait toujours présent et que dans les autres départements c’était l’ ARS ( Agence Régionale de la Santé) qui le prenait en charge, comme pour tous les autres postes de Sessad de la Vienne …

- CMPP : pour l’IA, le fonctionnement du CMPP n’est pas satisfaisant, en faisant référence à des enquêtes. Il souhaite, en enlevant des moyens, donner un signal d’alerte au CMPP … Pour la FSU/CGT, le CMPP a au contraire besoin de plus de moyens. A notre demande de connaître les modalités de ces “ enquêtes “, nous n’avons obtenu aucune réponse.

- Enseignant-e Référent-e (ERSEH) : L’IEN ASH a indiqué que ce poste serait en aide sur “ le rural “. Le SNUipp-FSU a demandé que ce poste soit pris sur les moyens 2nd degré. En effet, les enseignant-es référent-es suivent les élèves de la maternelle au lycée, mais ces postes sont créés dans notre département uniquement sur des moyens 1er degré. De plus, une nouvelle circulaire autorise maintenant l’exercice de personnels 2nd degré sur ce type de poste au lieu des seuls “1er degré”. L’IA a dit être en accord avec notre réflexion et indiqué qu’il avait connu effectivement des départements où le financement 1er et 2nd degré de ces postes était partagé.

- Prison : Un poste est annoncé pour une mise en place en janvier 2020. Il serait basé en partie sur “ Pierre-Levée “ et donc un travail avec les peines courtes. Le SNUipp-FSU a aussi demandé pour ce poste que cela soit un financement 2nd degré, au regard de l’âge du public accueilli. Refus de l’IA….

Restructurations d‘écoles

L’IA est toujours dans sa volonté de réduire le nombre d’écoles, soit celles-ci sont volontaires comme sur St Savin / St Germain, soit il essaie de l’imposer de force. Ainsi il ferme à Roches Prémarie maternelle (qui se retrouve à 30 de moyenne en maternelle) dans l’espoir que la maternelle et l’élémenta
ire fusionnent, ou au moins, que des élèves de maternelle aillent sur l’école élémentaire. Le SNUIpp-FSU a dénoncé cette stratégie de l’IA. Le SNUipp-FSU a rappelé les textes sur les inscriptions en maternelle et le code de l’éducation. Le SNUIpp-FSU a rappelé à l’IA son attachement à l’école maternelle en tant que structure et s’oppose à son élimination dans ce département.

UPE2A

Suite à 2 années d’intervention du SNUipp-FSU sur le sujet, l’IA ouvre un nouveau poste UPE2A sur le Grand Poitiers. Le SNUipp-FSU a salué cette décision. L’école d’affectation n’est pas encore déterminée.

Le poste 0.5 UPE2A Loudun élémentaire est fermé. L’IA indique que seulement 3 élèves étaient concernés sur Loudun et comme un 0.5 UPE2A a été ouvert sur le collège de Loudun avec une définition itinérante à la rentrée 2018, il prendra en charge ces élèves.

Titulaires Remplaçants : rien de plus

Dans la première version de la carte scolaire, l’IA avait proposé la création de 4 postes de titulaires remplaçants départementaux (ex brigades). Mais, devant les besoins d’ouvertures dans les classes, ce nombre est passé à 3 puis à 0 !!! L’IA a seulement précisé que des postes de remplaçants seraient peut-être proposés lors du CTSD de juin . Le SNUipp-FSU a rappelé le manque criant de remplaçants dans le département : environ une soixantaine de classes non remplacées chaque jour depuis la rentrée de janvier ! Le SNUipp-FSU a envoyé un communiqué de presse à ce sujet la semaine dernière pour alerter le grand public. Le SNUipp-FSU a également demandé pourquoi ce n’était pas l’ouverture de TR infras (ex ZIL) qui était proposée mais de TR départementaux : pas de réponse. Pour le SNUipp-FSU, la situation actuelle est inacceptable. Ne pas remplacer un-e collègue absent-e est un échec. Notre système tient chaque jour sur la bonne volonté des PE qui se répartissent presque tous les jours des élèves venus d’autres classes. Cela met une pression aux PE qui sont malades, beaucoup refusent de s’arrêter pour ne pas gêner leurs collègues ou prendre leur jour de décharge de direction. L’IA a annoncé à la CAPD du 28 qu’il souhaiterait l’année prochaine diminuer les demandes de temps partiels sur autorisation pour pallier les manques de personnels. Le SNUipp-FSU a rappelé que les PE ne doivent pas être la variable d’ajustement du besoin d’économie prôné par la politique gouvernementale.

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Impact des choix de circonscriptions : Rased , remplaçant-es

Certain-es collègues sont impacté-es en terme de carte scolaire. Le SNUipp-FSU demande, depuis le début des groupes de travail sur les circonscriptions en septembre, que des mesures spécifiques pour le mouvement soient prises pour les personnels Rased et TR Infra ( ex ZIL) impactés. Lors du groupe de travail du 10 janvier sur la circulaire mouvement (lien), le SNUipp-FSU a redemandé des critères précis qui devraient être présentés par l’administration lors du 3ème groupe de travail sur la circulaire mouvement le 12 février prochain. Le SNUipp-FSU 86 demande une annexe spécifique avec trois traitements différents selon les situations : 1) fermeture de poste 2) même rattachement administratif (école) mais avec changement de circo 3) même rattachement et même circonscription (toutes les circonscriptions ayant été modifiées, les personnels itinérants voient leur périmètre d’intervention évoluer de façon plus ou moins importante).

Concernant les PSY, leur situation est étudiée au niveau académique (CAPA) et non départemental (CAPD) mais le SNUIpp-FSU a d’ores et déjà demandé que toutes les garanties soient apportées aux collègues qui changent de circonscriptions sans changer d’écoles de rattachement pour conserver leur poste s’ils/elles le désirent.

RASED

Pour faire ces choix, l’administration s’est appuyé sur les chiffres présentés lors du groupe de travail du 17 décembre pour rendre compte de la difficulté scolaire. Ces chiffres sont issus d’une pondération tenant compte des élèves en éducation prioritaire, en politique de la ville, en rural excentré, et en prenant compte le taux de CSP défavorisé par commune. Ces pondérations donnent le poids suivant par circonscription :

- Châtellerault : 5950

- Lencloitre : 5800

- Poitiers Est : 5608

- Poitiers Sud : 4978

- Poitiers Ouest : 4967

- Montmorillon : 4963

- Poitiers Nord : 4941

L’administration a, par rapport à ces poids de circonscription, décidé la répartition suivante de Rased :

- Châtellerault : 4 PSY – 4.5 E – 3 G

- Lencloitre : 4 PSY – 5 E – 2 G

- Poitiers Est : 4 PSY – 4 E – 2 G

- Poitiers Sud : 3 PSY – 4 E – 2 G

- Poitiers Ouest : 3 PSY – 3 E* – 2 G * sur ces 3 E, 2 sont rattachés à Poitiers Perrault … qui ne passera de la circonscription de Poitiers Est à Poitiers Ouest qu’en 2021.

- Montmorillon : 4 PSY – 4 E – 2 G

- Poitiers Nord : 3 PSY – 4 E – 2 G

  • Manque de Rased : une évidence !

Pour le SNUipp-FSU, cette répartition met bien en évidence le manque de Rased ! Par exemple, 2 maîtres G pour couvrir des circonscriptions est largement insuffisant. Le SNUipp-FSU a demandé des ouvertures dans les 3 spécialités.

L’IA a été dans le sens du SNUipp-FSU sur l’augmentation des maîtres G, en faisant référence aux problématiques de comportement de plus en plus croissantes dans les écoles. Le SNUipp-FSU est heureux d’entendre un discours en ce sens et lui a rappelé qu’il faut faire aussi des actes, en augmentant notamment le nombre de départs en formation, mesure urgente au regard des prochains départs en retraite.

Par contre, concernant le nombre de maître E, l’IA a été dans le sens inverse en indiquant que suite aux dédoublements des classes en CP et CE1 en éducation prioritaire, il imaginait que les besoins en maître E allaient être décroissants. Le SNUipp-FSU a indiqué que, s’il faudrait faire effectivement le bilan des classes dédoublées, la diminution du nombre de maître E était une aberration. En effet, ces personnels n’arrivent déjà pas à répondre à toutes les sollicitations et des secteurs ne sont déjà pas ou peu couverts car non prioritaires selon les IEN.

Concernant les postes PSY, le SNUipp-FSU avait déjà fait remonter le besoin d’au moins 3 postes et l’administration a indiqué qu’il n’y en aurait pas pour la rentrée 2019 au regard du budget 2nd degré annoncé..

  • Poitiers Ouest / Poitiers Est : en transition !

Poitiers Perrault passant de Poitiers Est à Poitiers Ouest à la rentrée 2021, le SNUipp-FSU a démontré à l’administration que leur répartition ne fonctionnait pas. En effet, sur les 3 postes prévus sur Poitiers Ouest en maître E, comme 2 sont sur Poitiers Perrault, la circonscription de Poitiers Ouest n’aurait fonctionné qu’avec 1 seul maître E à la rentrée. Face à ce manque sur Poitiers ouest, l’administration a décidé de transférer un poste de Perrault sur Poitiers Ouest (à l’école Jean Mermoz) dès cette rentrée 2019. Ainsi, jusqu’au transfert de Perrault en 2021, il y aura 2 maîtres E sur Poitiers Ouest et 5 sur Poitiers Est. Pour le SNUIpp-FSU, il manque tout de même un E sur Poitiers Ouest et une ouverture est nécessaire.

  • Quels sont les critères retenus pour choisir les postes fermés ?

L’administration a indiqué qu’une fois la circonscription choisie pour une fermeture, pour savoir quel poste était impacté, elle regardait si : 1- il y avait des postes vacants, 2- choix en concertation avec les IEN .

On peut voir que le critère 1 n’a pas été respecté puisque sur la circo de Montmorillon, il y avait un poste de Maître G vacant sur Montmorillon … et ce n’est pas celui que l’IEN a décidé de supprimer pour raison géographique..

  • Mesures de fermeture :

Enseignant spécialisé E : Poitiers Sud -Tony Lainé élémentaire, Poitiers Est- Poitiers Charles Perrault.

Enseignant spécialisé G : Montmorillon Sud Vienne – L’Isle Jourdain.

Psychologue scolaire : Poitiers Sud – Sûrement sur le quartier des Trois-cités.

- Mesures d’ouverture :

Enseignant spécialisé E : Poitiers Ouest – Poitiers Mermoz élém ; Montmorillon Sud Vienne (à définir).

Enseignant spécialisé G : Poitiers Ouest (à définir).

Psychologue scolaire : Poitiers Est (à définir).

Les écoles de rattachement administratif seront connues pour le CDEN du 13 février.

Des réunions IEN/équipes RASED se tiendront courant mars pour redéfinir les zones d’intervention à partir des écoles de rattachement.

Titulaires Remplaçants : 4 changements

Suite aux modifications de circonscriptions, les TR infras (ex ZIL), vont être impactés. L’administration a fait un calcul du poids des circos en terme de remplacement, avec une pondération différente de celle utilisée pour les Rased (1.5 pour le rural, 1.4 pour la REP+, 1.25 pour la REP et la politique de la ville). En effet, l’administration a mis plus de poids dans la pondération “ remplacement “ aux écoles de 1 à 3 classes. Le SNUipp-FSU n’a pas eu communication de ces calculs, qui avaient été annoncés au groupe de travail du 17 décembre, et a demandé à en être destinataire.

Au final, l’administration a arrêté le nombre de TR infra suivant :

- Châtellerault : 13.5

- Lencloitre : 11

- Poitiers Est : 10

- Poitiers Sud : 11

- Poitiers Ouest : 9

- Montmorillon : 12
- Poitiers Nord : 10

Pour arriver à cette répartition,

- 2 postes vont être supprimés : Châtellerault Lavoisier et Moncontour -circonscription de Lencloitre),

- 2 vont être créés (circonscriptions de Montmorillon et de Poitiers Est).

Le SNUipp-FSU a demandé l’annulation de ces fermetures par la création de postes supplémentaires. L’IA ne souhaite pas créer de nouveaux postes, en ajoutant que nous sommes dans la moyenne nationale (mais nous avons le taux de remplaçants le plus faible de l’Académie).


Questions diverses : direction, SEGPA, ½ journée solidarité, secrétariat

Seule la FSU / CGT a posé des questions diverses .

Simplification des tâches de direction : où en est le dossier ?

L’IA a annoncé qu’un nouveau logiciel pour la direction allait être présenté … pour le SNUIpp-FSU, cela a peu de chances de répondre à la 1ère problématique des directeurs/trices : le manque de temps ! Malgré nos demandes, l’IA n’a d’ailleurs donné aucune précision sur le temps dégagé pour la prise en main de ce nouveau logiciel.

Le SNUIpp-FSU revendique l’augmentation du temps de décharge de direction et une aide à la direction avec un statut pérenne.

SEGPA inclusive : des collèges concernés à la rentrée 2019 ?

Suite à la visite de l’IEN ASH au collègue F-B Serazin pour une 6ème Segpa inclusive, l’IA a indiqué qu’il y avait aussi un projet sur le collège de Chauvigny.

Lille a été un des endroits où l’nexpérimentation “ de 6ème inclusive SEGPA a eu lieu. Le SNES a fait une analyse à l’issue de la 1ère année : https://lille.snes.edu/IMG/pdf/argumentaire_segpa.pdf Dans notre académie, l’expérimentation a eu lieu à Rochefort … qui perdra une section de Segpa à la rentrée et 2 emplois.

Le SNUipp-FSU a fait l’année dernière les états généraux des SEGPA, où un appel a été effectué pour la défense et l’amélioration des structures SEGPA et de ces personnels : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/la-segpa-pour-la-reussite-de-toutes-et-tous

½ journée de solidarité

L’IA a envoyé une note indiquant que les collègues de CP et CE1, qui ont fait la saisie des évaluations de rentrée, seraient exemptés d’ ½ journée de solidarité … Il a précisé concernant les autres collègues et l’autre demi-journée de solidarité, que des consignes allaient venir des IEN quant à leur organisation et que le sujet en serait le projet d’école.

Le SNUipp-FSU a rappelé que les dates des demi-journées devaient être connues en avance pour que les équipes puissent s’organiser . Le texte dit : “ La date est déterminée par l’IEN après consultation du conseil des maîtres. “ L’IA s’était d’ailleurs engagé, il y a 2 ans, à fournir ces dates avant les vacances de fin d’année ….

Le SNUipp-FSU demande que ce soit l’ensemble des 2 demi-journées qui soit donné aux équipes, non pas pour les évaluations nationales (que le SNUipp-FSU d’ailleurs appelle à ne pas faire passer) mais au regard du temps qui n’est jamais comptabilisé et que les équipes passent bien au delà de leurs obligations de service. Le SNUipp-FSU le répète depuis un long moment : il y a un problème avec le temps de travail des enseignant-es (voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch ?time_continue=9&v=fOHNofSP_eI ) ! Ces demi-journées de solidarité, qui ont été créées afin de permettre le financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, n’ont aucun sens pour un exercice de professeur des écoles dont l’exercice ne ramène pas de “ profits”, ‘ bénéfices “ financiers, permettant de financer cette juste cause.

Secrétariat Poitiers Nord / Poitiers Ouest

Le SNUIpp-FSU a demandé où en était le dossier de dissociation des secrétariats de Poitiers Ouest et Poitiers Nord. L’IA a refusé de répondre …

Augmentation de certaines décharges de direction suite au groupe de travail du 17 décembre ?

Suite à l’annonce de l’IA, au CDEN de novembre, d’allouer un moyen en plus pour les décharges de direction, le SNUipp-FSU avait présenté une dizaine de demandes au groupe de travail du 17 décembre. Depuis, ni le SNUipp-FSU, ni les équipes n’ont eu de réponses … L’IA a indiqué qu’il avait changé d’avis au regard de l’état du remplacement dans le département. Pour le SNUipp-FSU, cette décision n’est pas acceptable car les mesures pour faire face à cette pénurie ne sont pas prises, comme l’appel à la liste complémentaire du CRPE 2018.

Prochaines étapes

- CTSD de repli : 11 février

- CDEN : 13 février

- CTSD d’ajustements : 11 juin

Pour la FSU/CGT 86, vos représentant-es des personnels : Frédéric Belly, Julien Caillaud, Anne-Sophie Decha, Frédérique Delage, Charles Girault, Julien Massé et Matthieu Menaut