Sommaire
- 1 CTSD de repli du 11 février Ouvertures et fermetures de postes pour la rentrée 2019
- 2 1- Déclaration liminaire : mobilisations, AESH, loi confiance, remplacement
- 3 2 – Les modifications et précisions de l’IA par rapport au 1er février
- 4 Quelques nouveaux points par rapport au 1er février portés par la FSU/CGT :
- 5 Vote :
- 6 Prochaines étapes
CTSD de repli du 11 février
Ouvertures et fermetures de postes pour la rentrée 2019
- ctsd
1- Déclaration liminaire : mobilisations, AESH, loi confiance, remplacement
2- Les modifications et précisions de l’IA par rapport au 1er février
3- Quelques nouveaux points par rapport au 1er février portés par la FSU/CGT
Note d’ambiance : Ce CTSD a eu lieu car l’ensemble des organisations syndicales avaient voté contre le projet de carte scolaire présenté par l’IA lors du CTSD du 1er février (lien). Ce fut encore le cas cette fois-ci et les maigres modifications apportées par l’IA depuis le 1er février ne changent pas le fond de ce vote ! La problématique principale reste toujours le manque de postes par rapport aux besoins du département : rased, remplacement, classes à plus de 25 élèves… Les décisions de carte scolaire seront validées définitivement lors du CDEN du mercredi 13 février.
Présent-e-s : M. Claverie ( IA) , M. Monlun ( SG) , M. Artaud ( IENA ) , DOSES ( Mme Lienart ) 4 IEN (Châtellerault, Poitiers Nord, Poitiers Ouest, Poitiers Sud) 7 FSU-CGT, 2 Unsa, 3 FO, 1 Snalc
Pour rappel, le SNUipp siège au sein de la délégation FSU / CGT.
1- Déclaration liminaire : mobilisations, AESH, loi confiance, remplacement
La FSU / CGT a parlé lors de sa déclaration :
des mobilisations autour de cette carte scolaire – encore aujourd’hui devant le rectorat, les parents des écoles des Roches Prémaries et des écoles des 3 cités de Poitiers étaient mobilisés. Les collègues de St Genest d’Ambière ont déposé une intention de faire grève pour ce mardi ;
des problèmes de manque de RASED remis au grand jour avec le redécoupage des circonscriptions ;
des problèmes de remplacement – le SNUipp-FSU vous invite pour tout manque de remplaçant à le notifier dans le “ Registre Santé Sécurité Travail “ en ligne sur l’Intranet ( petit cloche dans la barre en haut). En effet, le fichier RSST est là pour vous permettre de saisir des observations ou des problèmes que vous rencontrez dans votre école ou votre établissement. Le SNUipp-FSU a fait un communiqué de presse pour dénoncer cette crise du remplacement et de plus en plus de parents écrivent à l’IA, au rectorat voire au ministère pour dénoncer cette situation ;
du projet loi confiance qui est présenté depuis ce 11 février à l’Assemblée. Le SNUIpp-FSU 86 a écrit aux 4 députés de la Vienne pour les alerter sur plusieurs points de cette loi de la défiance ; (lien vers l’analyse du projet)
de la mobilisation des AESH ce mercredi pour la création d’un statut – voir compte rendu de l’audience auprès de l’IA . (lien)
2 – Les modifications et précisions de l’IA par rapport au 1er février
ensemble du projet sur ce lien : 53.16 fermetures et des 49.66 ouvertures
Il reste donc l’équivalent de 3 postes à l’IA pour les ajustements de juin et les ouvertures de rentrée … Au regard des urgences en ouvertures, cela signifie forcément des fermetures en juin.
L’IA a effectué quelques légers changements sur sa carte scolaire présentée le 1er février :
poste de psychologue de Poitiers Sud ne ferme plus sur la REP des 3 Cités mais sur La Villedieu du Clain … cela ne change en rien les problématiques de manque de psy, comme sur d’autres circos… Le SNUIpp-FSU 86 a fait remonter des divergences de calcul sur la pondération de la difficulté de Poitiers Sud. Selon nos calculs, en prenant en compte la REP et les écoles rurales, le poids de cette circonscription devrait être plus élevé. L’administration nous a indiqué vérifier ses calculs pour le CDEN ;
Maître G fermé sur l’Isle Jourdain est confirmé. Le choix de maintenir le poste G sur Montmorillon ou de le transférer sur Lussac est en cours d’étude. C’était la demande des personnels Rased de la circonscription portée par le SNUIpp-FSU 86 ;
ce ne sont plus 7 postes de Conseillers péda “ Maths – Sciences – Numérique “ mais 8 car la circonscription ASH aura aussi un nouveau conseiller péda. Lors du CTSD du 1er février, le SNUipp-FSU 86 avait soulevé la problématique de l’ERUN ASH et des compétences spécifiques liée. L’IENA avait indiqué que le poste était conservé … sauf que dans les chiffres présentés par l’administration le 1er février, il était bel et bien supprimé. Pour compenser cett erreur de calcul, l’IA a indiqué qu’un poste ASH serait supprimé en juin … ;
RPI La Chapelle Viviers /Leigne sur Fontaine : l’IA indique que le lieu de l’ouverture n’est plus défini entre les 2 sites suite à la demande des équipes adressée aux maires…. à suivre ;
Vouneuil/Biard Cousteau élém passe dans les situations à surveiller. Le SNUIpp-FSU a porté le courrier rédigé par les écoles, élémentaire et maternelle, mettant en avant la dégradation du climat scolaire en lien avec la hausse des effectifs.
L’IA a aussi donné des précisions :
sur le RPI Coussay / Leignes les Bois, le lieu de la fermeture de classe sera décidé suite à la rencontre avec les maires ce mardi ;
sur les ouvertures de postes RASED : le psy sur Poitiers Est, le maître E sur Montmorillon et le maître G sur Poitiers Ouest, les IEN doivent y travailler ce mardi pour une annonce en CDEN ;
sur le ½ poste CRED. La FSU/CGT a interpellé l’IA concernant sa fermeture, notamment pour connaître l’organisation et le redéploiement des missions du CRED (dispositif ASTEP, groupe science…) L’IA a indiqué qu’1 voire 2 CPC “Math, sciences, numérique” de Poitiers auraient en charge ces missions. Elles ne seraient pas en plus, mais à la place d’autres missions. La FSU/CGT craint une perte d’expertise et de disponibilité sur cette mission.
Quelques nouveaux points par rapport au 1er février portés par la FSU/CGT :
Fermeture sur Jaunay-Marigny R. Bureau. La FSU/CGT est revenue sur cette fermeture qui amène une PS/MS à 30. L’IA a répondu que l’IEN devait faire modifier la répartition péda des classes pour résoudre le problème…. La FSU/CGT a expliqué qu’aucune solution de répartition ne serait satisfaisante et que c’est d’un poste supplémentaire dont l’école a besoin.
Fermeture sur le RPI Curzay-Sanxay : La FSU/CGT a demandé le maintien des classes jusqu’à la réorganisation avec Jazeneuil si cela devait avoir lieu. Le DASEN a refusé et a précisé que le lieu de la fermeture sera connu avant le mouvement et suite aux discussions avec les équipes, les municipalités et les parents d’élèves des 3 communes courant mars
.
Ecole maternelle de la licorne à Poitiers. : le transfert du poste de – de 3 ans en poste classe à l’école maternelle Brassens aura inévitablement une répercussion sur l’accueil des – de 3 ans sur le quartier de Beaulieu. En effet, les effectifs importants sur ces 2 écoles ne permettent pas d’accueillir véritablement des – de 3 ans. C’est pourquoi la FSU/CGT a demandé une ouverture sur la Licorne pour faire vivre correctement ce dispositif. Le DASEN souhaite dans un 1er temps retravailler avec la mairie de Poitiers
.
Ecole élémentaire de Buxerolles le Planty : la FSU/CGT a porté la demande de l’équipe d’utiliser le PDMQDC en poste classe (laisser le choix à l’équipe comme dans d’autres situations). Le DASEN a refusé catégoriquement, puis a indiqué que la situation pouvait être revue en cours d’année si le PDMQDC ne répondait pas aux besoins de l’équipe.
St Genest d’Ambière / St Gervais les 3 clochers : une attention particulière sera portée sur la réelle répartition des élèves de Sossais-Serigny.
Situation de Smarves : la situation de l’école de Smarves reste en suspens concernant le secteur du collège (ce qui a un impact sur la circonscription de rattachement et donc sur l’impact en terme de Rased ou de ZIL).
Ecole maternelle des Roches Prémarie Andillé : La FSU/CGT a dénoncé la fermeture d’une classe qui engendrerait des effectifs de 30 en maternelle. Le DASEN reste sur sa position en demandant aux équipes une organisation pédagogique sur le groupe scolaire. La FSU/CGT s’oppose à la pression exercée pour réaliser une fusion des écoles.
Ecole maternelle Andersen Poitiers : Le DASEN n’était pas au courant d’une demande de dispositif de – de 3 ans. Aucune information n’avait été transmise par leur IEN….
Fermeture du ½ poste de coordonnateur CMPP : La FSU/CGT a porté la parole des collègues PE du CMPP et notamment le manque de communication au sein de l’établissement. Le DASEN (via l’IEN) s’est engagé à les recevoir.
Verrières : La FSU/CGT a demandé l’ouverture d’une classe pour faciliter l’inclusion des élèves d’ULIS. Le DASEN déplore l‘impossibilité de mettre en place une unité d’enseignement externalisée de l’IME de Montmorillon à la rentrée 2019 à la place d l’ULIS.
Ecole maternelle Mignaloux Beauvoir : malgré encore une nouvelle montée des effectifs (6 classes chacune avec 30 ou 31 élèves), le DASEN reverra la situation en juin. L’IA demande confirmation des effectifs et parle de départs sur Poitiers. Le SNUIpp-FSU 86 a rappelé que, même si seulement 80% des inscriptions se confirmaient, cela ferait des effectifs très importants ( 28 de moyenne ).
Civray : La FSU/CGT a porté la nouvelle demande d’un dispositif de – de 3 ans pour ne pas laisser seule l’école privée sur cet âge et a rappelé la demande de l’année dernière de PDMQDC de l’école dans le cadre du pôle éducatif. L’IA a indiqué n’avoir eu aucune remontée sur cette demande de dispositif “moins de 3 ans”.
Ecoles Poitiers Charles Perrault et Andersen élém : La FSU/CGT a demandé de nouveau un moyen supplémentaire d’urgence sur Perrault. Elle a rappelé également que l’école Andersen ne comprenait pas comment l’organisation des CP/CE1 allait pouvoir se dérouler avec seulement 10 postes pour 132 CP/CE1. Le DASEN a indiqué qu’il mettait la situation de Charles Perrault en très forte vigilance pour le CTSD de juin … .
Vote :
contre 10 : 5 FSU/CGT, 2 FO, 2 SE-Unsa, 1 Snalc
pour : 0
Prochaines étapes
CDEN : 13 février
CTSD d’ajustement : 11 juin
Pour la FSU/CGT 86, vos représentant-es des personnels : Frédéric Belly, Julien Caillaud, Anne-Sophie Decha, Frédérique Delage, Charles Girault, Julien Massé et Matthieu Menaut