Les 26, 27, 28 juin 2019
Aura lieu la 12ème édition des « Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire » rebaptisées
RENCONTRES POITEVINES DE PSYCHOLOGIE A L’ÉCOLE

Organisation : Association des Psychologues de l’Education Nationale de la Vienne et Université de Poitiers

Sur le thème :

Du stress au trauma
Mécanismes, enjeux, contexte sociétal et prise en charge « psy » à l’école

L’Éducation Nationale est régulièrement confrontée à la gestion de situations potentiellement traumatiques comme le décès d’un élève, enseignant ou parent, des faits de harcèlement ou de violence. Parfois ce sont des faits de plus grande ampleur touchant toute la communauté éducative : attentats, accidents, catastrophes climatiques ou autres.

Quelle que soit l’ampleur de l’événement, les traumatismes psychiques peuvent avoir des incidences importantes sur la vie de l’enfant à l’école, dans son lien social comme dans ses apprentissages. L’école se doit d’offrir à l’enfant un environnement facilitant la mise en parole de ses vécus traumatiques et lui permettant de retrouver le plaisir de penser. Elle se doit aussi de prendre en considération le retentissement sur les proches, familles et équipes enseignantes.

Dans ce genre de situation, quelle place le psychologue de l’Éducation Nationale peut-il occuper au côté des professionnels de toutes les institutions concernées ? Comment fonctionnent les « Dispositifs académiques d’écoute et de gestion des événements graves » et plus largement les CUMP (Cellules d’Urgence Médico-Psychologique) ? De quelle supervision et débriefing les intervenants, eux-mêmes affectés par les événements, bénéficient-ils ?

Psychologues et psychiatres spécialistes du trauma, responsables de CUMP, de cellules d’écoute viendront apporter leur éclairage et enrichir notre réflexion. Des collègues ayant participé à la cellule de crise post-Irma aux Antilles viendront apporter leur témoignage.

Psychologues Education Nationale : un besoin de formation

Initiée en 1996, ces Rencontres Poitevines sont devenues au fil du temps une manifestation d’ampleur nationale, rassemblant tous les 2 ans entre 300 et 400 professionnels venus de toute la France et de tous horizons : psychologues bien sûr mais aussi membres des RASED, orthophonistes, médecins, éducateurs, etc.
A l’origine, cette offre de formation venait en complément de celle proposée par l’Education Nationale. Puis au fil des ans, l’offre institutionnelle a fortement diminué et ce genre d’initiative est devenu pour certains un des seuls moyens de se former. Le succès rencontré aujourd’hui atteste un besoin criant de formation. Besoin qui n’est pas toujours compris par certains départements. Lors de la précédente édition, des collègues – qui par ailleurs paient de leur poche les droits d’inscription, sans compter les frais de voyage et d’hébergement – ont peiné à obtenir les autorisations d’absence nécessaires à leur venue à Poitiers, quand ils ne se sont pas vu proposer une autorisation sans solde ou opposer un refus pur et simple.

Pratique

Pour connaître le programme (actuellement en cours de finalisation), les tarifs et s’inscrire, rendez-vous sur le site des 12RPPE : http://rpps86.blogspot.com/

Pour les enseignants, il sera possible de venir assister aux seules conférences du mercredi après-midi au tarif de 10 €.

Renseignements : adpen86@gmail.com

JPEG - 1.9 ko
LOGO ADPEN86 petit