JOURNÉE NATIONALE DE GRÈVE ET DE MOBILISATIONS LE 13 JUIN, JOUR DE LA CMP, CONTRE LA POLITIQUE BLANQUER

Une AG aura lieu à 14h dans l’amphi du SP2MI au Futuroscope ( 11 boulevard Marie et Pierre Curie – Téléport 2, 86360 Chasseneuil du Poitou ).

Le SNUipp-FSU, réuni en congrès à Perpignan (lien) appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à se mobiliser le jeudi 13 juin, jour de l’ouverture de la commission mixte paritaire qui examine le projet de loi Blanquer pour l’école. Cette journée nationale de grève et de mobilisations permettra de réaffirmer l’exigence d’abandon de ce projet de loi et la nécessité d’une autre école. Elle permettra plus largement de refuser l’ensemble de la politique éducative conduite actuellement, notamment les injonctions pédagogiques des évaluations ou de la circulaire de rentrée ou encore la gestion calamiteuse des personnels incarnée à travers les dysfonctionnements du mouvement d’affectation des enseignant-es.
https://www.facebook.com/snuipp/videos/446910199429760/

Toutes et tous mobilisé-es pour la venue du ministre le jeudi 13 juin !

Le 13 juin, le ministre est annoncé à Chasseneuil à l’institut des hautes études de l’éducation et de la formation (anciennement ESENESR) pour un discours à 17 h 15.

Le 13 juin devait avoir lieu les résultats du mouvement !

Il n’en sera rien, puisque les résultats du mouvement sont pour l’instant reportés au 18 juin … mais au regard des nombreuses problématiques de logiciel, cela pourrait être encore repoussé, par exemple au 27 juin, comme ce fut annoncé ce 3 juin en GT ! L’IA, lors de la CAPD de mardi 28 mai (lien), a même déjà indiqué que les nominations d’office, prévues initialement le 27 juin, pourraient avoir lieu pendant l’été (mi-juillet ou fin août). Soit au minima 150 postes non couverts avant la sortie et donc 150 collègues qui ne connaîtraient pas leurs affectations. Le SNUipp-FSU alerte depuis le début des risques de dysfonctionnement de ce nouveau logiciel et s’opposent aux nouvelles modalités de ce mouvement imposées nationalement : pas de 2nde phase de voeux, voeux élargis obligatoires nommant à TD … Une alerte sociale a été déposée par le SNUipp-FSU et un courrier unitaire a encore été envoyé la semaine dernière ( lien ).

Le 13 juin, l’assemblée et le sénat décideront de l’avenir de loi dite de la confiance !

La suppression des « établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux » (EPLESF) par le Sénat est à mettre au crédit de la mobilisation des enseignant-es, des parents et des élu-es locaux. Pour autant, d’autres articles de la loi ont été maintenus, amendés ou ajoutés, avec au final un texte qui dessine un avenir inquiétant pour l’école et ses personnels : transfert de financement vers les maternelles privées ( 200 millions par an), formation obligatoire pendant les vacances, pouvoirs hiérarchiques supplémentaires donnés aux directeurs-trices (évaluations des collègues, mise à pied de 3 jours …) et aucune amélioration des conditions d’exercice (décharges, aide à la direction …), AESH individualisé uniquement sur dérogation et généralisation des PIAL, mesures sociales régressives ( allocs, voile), étudiant-es en M1 sans concours seul-es en responsabilité classe sur des remplacements, …. (lien) La nouvelle mouture de la loi voté par le Sénat sera soumise jeudi 13 juin à une « Commission mixte paritaire » regroupant député-es et sénateur-trices afin de tenter d’harmoniser les deux textes – celui voté à l’Assemblée nationale et celui voté au Sénat. Le groupe « LREM » s’est abstenu au Sénat. Cela peut laisser penser qu’un accord n’est pas exclu. Si tel est le cas, la loi sera applicable dès la rentrée prochaine. Ceci dit, en cas de désaccords persistants, ce sera retour à l’Assemblée nationale qui aura ensuite le dernier mot.

Le 13 juin, cela fera aussi trop longtemps que le ministre nous méprise et nous manque de respect

:

- cela fera 14 jours que la circulaire de rentrée aura été publiée et elle s’accompagne de nouvelles « recommandations » et indications fortes de pratiques pédagogiques notamment pour l’école maternelle qui fait l’objet de trois nouveaux guides sur le langage, la découverte des nombres et les langues vivantes étrangères. Cette circulaire vient donc confirmer une politique ministérielle à l’œuvre faite, d’injonctions, de guides de bonnes pratiques, d’enseignements resserrés sur des fondamentaux faisant table rase d’un grand nombre de recherches pédagogiques et niant au plus haut point la professionnalité des personnels dans les écoles. (lien vers l’article)

- cela fera 16 jours que la loi sur la destruction de la fonction publique a été votée à l’assemblée avec notamment la fin de la présence de représentant-es du personnel dans les opérations de promotion ou de mouvement et la généralisation de recrutement par contractualisation au lieu de statut protecteur. https://www.snuipp.fr/actualites/posts/la-reforme-de-la-fonction-publique-de-a-a-z

- cela fait 2 ans que les PE attendent une revalorisation salariale. Ce gouvernement ne cesse de dire que les PE devraient gagner plus, mais malgré les relances et les actions du SNUipp-FSU 86, toujours rien sauf des promesses et l’annonce d’un groupe de travail “salaires” lors de ce mois de juin. Pire, par l’instauration du jour de carence, l’augmentation de la CSG et sa compensation que partielle, les salaires des PE ont diminué. Sans oublier le gel du point d’indice, qui couplé à l’inflation, nous rajoute de la perte du pouvoir d’achat ( https://www.snuipp.fr/actualites/posts/salaires-assez-d-annonce-des-actes)

Ce jeudi 13 juin, la venue du ministre est l’occasion aux PE de la Vienne d’exprimer leurs désaccords avec les choix menés par ce gouvernement.
Le SNUipp-FSU 86 a pris contact avec les autres syndicats de la FSU, les autres fédérations mais aussi les parents d’élèves pour permettre la réussite d’une action. Le SNUipp-FSU 86 vous communiquera les modalités.

D’ores et déjà, envoyer votre intention de faire grève même si vous ne comptez pas être en grève !
L’intention de faire grève est ce qui sert à l’administration pour communiquer auprès de la presse. L’intention de faire grève n’oblige pas à faire grève, mais elle est obligatoire pour la faire quand on est en responsabilité classe en école primaire. Un chiffre élevé, au delà de 50%, sera un signe fort vers le ministère.

L’intention de faire grève pour le jeudi 13 juin est à envoyer lundi 10 juin minuit au plus tard.

Modèle à envoyer à sa circonscription

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
La loi instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire apporte de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale – le droit de faire grève – reconnu à tous les salariés dans la constitution pour la défense des intérêts professionnels et collectifs. Un certain nombre d’organisations syndicales en demande d’ailleurs l’abrogation.
Cette loi impose “à toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école de déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer”.
En conséquence, je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 13 juin à partir de 8 heures. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre “est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil” (article L133-5).

Le ………………………… Nom – Prénom – poste

Adresse des circos

- Châtellerault : iench.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Centre Vienne ASH : ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
- Lencloître : ienlencloitre@ac-poitiers.fr ;
- Montmorillon : ienmo.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Est : ienp3.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Nord : ienpnord@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Ouest :ienp1.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Sud Vienne : ienp5.ia86@ac-poitiers.fr ;