Le Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé mercredi 13 novembre que « pour faciliter la fin de l’année, une journée supplémentaire de décharge a été allouée, pour tous les directeurs d’école, sur la période novembre – décembre 2019 ». Si cette mesure ne constitue qu’un premier tout petit pas, elle vient reconnaitre le besoin de temps supplémentaire pour l’ensemble des directrices et directeurs d’école.
Ainsi, le SNUipp-FSU 86 a donc écrit à l’IA-DASEN pour connaître les modalités de mise en œuvre de cette annonce. En effet, au regard des 20 jours de classe restant d’ici les prochaines vacances scolaires, il semble urgent de connaitre la manière dont cette journée sera mise en œuvre pour toutes les écoles du département. Afin que cette mesure ne gêne pas l’organisation et le fonctionnement de l’école, nous avons demandé que les directeurs-trices soient avertis par avance de la date à laquelle ils pourront se consacrer à leur direction.
Le SNUipp-FSU 86 a également demandé à ce qu’il soit clairement dit aux directeur-trices que les participations aux réunions de réflexion sur la mission de direction seront récupérées sur les conférences pédagogiques.
Des temps d’échange et de travail sont prévus par le ministère à partir de janvier 2020. Le SNUipp-FSU s’engagera dans ces discussions avec l’objectif d’obtenir de réelles avancées pour tout-es les directeurs-trices d’école, en particulier l’augmentation des temps de décharge, l’affectation dans toutes les écoles de personnels sur des missions pérennes d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école et l’augmentation des rémunérations de tous-tes. Le ministère doit prendre réellement la mesure du mal-être en apportant des réponses ambitieuses pour améliorer les conditions de travail de toutes et tous. Cela passe par de premières annonces immédiates qui ne peuvent être une fois de plus reportées.
Ci-dessous, retrouvez le 4 pages direction et fonctionnement d’école du SNUipp-FSU
bd_2019_11_4pages_direction_v2