Assemblée Générale des Professeurs des Ecoles et Instituteurs-trices de la Vienne 

Compte Rendu du 16 janvier 2020

Entre 50 et 60 collègues étaient présent-es.

Pendant plus de 2h nous avons pu assister à de beaux échanges et l’émergence d’un certain nombre de propositions dans le respect des opinions de chacun.

5 idées principales ont émergées :

– Inviter l’ensemble des collègues du département à réaliser des panneaux et à les afficher dans leurs communes d’habitation et de travail aux feux et panneaux de signalisation. Ceci afin d’informer sur la réforme et sur les actions en cours. La force de notre profession est son maillage territorial, nous devons donc nous en servir pour inonder le département ! Elles peuvent être informatives, satiriques, ironiques, donner des exemples etc…

Exemples :

Crédits Photo : Michel Foulques.

– Organiser des nuits des écoles sur une seule soirée ou sur une semaine afin d’inviter les familles, les politiques et les citoyens en général pour échanger sur cette réforme. Le tout en toute modestie, pas nécessité d’être un-e expert-e pour présenter les éléments qui nous interrogent et nous inquiètent.

– Appeler nos Organisations Syndicale à organiser une manifestation nationale à IH2EF (ex ESEN) courroie de transmission de la politique Blanquer et qui se situe sur le site du Futuropôle.

– Envoyer une lettre ou une motion d’école à Macron (envoi gratuit) pour signifier tout ce qui détruit l’EN et le service public en général. Un envoi à la presse locale et nationale sera également fait. (attente d’un jour commun pour un envoi massif)

– Organiser une action visible devant le Rectorat du type lancer de cartables (les enseignant-es vident leur sac) et/ou mur de livres (pour signifier la multiplication des modifications pédagogiques de ces dernières années)

Ces 5 actions sont celles qui ont reçu le plus de soutient des présent-es. D’autres actions ont été évoquées (création d’une boite à outils sur la réforme des retraites, grève pédagogique, 1 semaine d’actions et de grève, occupation d’un lieu public, réunions d’informations citoyennes, rassemblements réguliers devant les collèges de secteurs), mais n’ont pour le moment pas été retenues car n’ont pas fait la majorité des présent-es.

Par ailleurs, une liste de diffusion a été créée pour permettre aux présent-es d’échanger plus facilement. Pour la rejoindre, envoyez un mail à gilles.tabourdeau@gmail.com

Une prochaine Assemblée Générale est prévue Vendredi 24 janvier, 10h à l’INSPE (salle à venir).