Le SNUipp-FSU 86 organise un stage syndical à destination de tou-tes les collègues :
« le débat en classe, un genre plein de richesses et de difficultés »
animé par Pierre Sémidor, ancien formateur de français à l’IUFM de Bordeaux et à l’ESPE de Poitiers,
et Aline Trompille, professeur des écoles à l’école St Exupéry de Poitiers.
le mercredi 1er avril de 9h à 12h
à la maison syndicale de la FSU
16 rue du Parc d’Artillerie
86000 Poitiers.
Inscription obligatoire sur ce formulaire (cliquez ici)
Comment faire pour y participer ?
- Remplir le formulaire d’inscription.
- Dès inscription et jusqu’au dimanche 1er mars 2020 (minuit) dernier délai envoyez votre demande d’autorisation d’absence et la convocation (cliquez ici) à votre IEN.
Objectif du stage :
Depuis plus de 20 ans, on a beaucoup utilisé l’expression “élève au cœur des apprentissages”. Selon nous, cette expression ne signifie pas que l’élève décide ce qu’il doit apprendre mais que, pour apprendre, il doit pouvoir agir dans les situations proposées par le professeur. L’activité d’enseignement est alors complexe puisqu’il s’agit d’aider chacun à s’inscrire dans l’activité d’apprentissage proposée pour en comprendre les modalités mais aussi le sens. Dans le tissage de ces deux activités, le rôle du langage est prépondérant : on parle beaucoup d’interactions orales, d’échanges oraux et le mot débat devient très utilisé … au risque d’être un fourre-tout mal identifié.
Que faire ? Que dire pour accueillir la parole des élèves, pour piloter les échanges ? Au cours des différents types de débat l’activité des élèves est-elle toujours de même nature ? Et celle de l’enseignant ? C’est en s’appuyant sur la didactique que l’on peut chercher à éclaircir ces diverses activités (on parle aujourd’hui souvent de “gestes professionnels”). En comparant différents types de débats qui sont menés dans la classe de français (débat orthographique, débat grammatical, débat littéraire – on dit parfois délibératif ou interprétatif- …) nous essaierons de réfléchir sur la nature différente de la co-activité élèves-enseignants au cours de ces différents débats en accordant une place prépondérante au débat en littérature.