Visio DGRH : Concours, titularisation, conditions de travail des PES

La FSU était en visio-conférence avec la DGRH du Ministère de l’Education Nationale le jeudi 22 avril, notamment sur les questions du concours et de la campagne de titularisation. Cette réunion a été l’occasion pour la FSU de porter les réalités de terrain et les revendications fédérales.

Concours

La DGRH n’a pas donné de réponse à la demande de la FSU d’abandon ou de report de la réforme de la Formation initiale.

Concours internes

Les concours internes sont reportés à la rentrée septembre 2020. L’essentiel des candidat·es étant des contractuel·es, consigne a été donnée de reconduction des contrats afin de leur permettre de se présenter aux concours.

Pour les situations de fonctionnaires déjà en poste et qui souhaitent changer de corps par le biais des concours internes (ex d’un PE qui devient certifié), la DGRH assure qu’un travail précis sera fait avec les académies sachant que c’est moins le lieu de stage à trouver qui pose problème que le remplacement sur le poste quitté. La situation des admissibles bénéficiant d’un congé formation sera étudiée.

Concours externes (externe et 3ème voie)

La DGRH précise que l’oral de titularisation représente une mesure de vigilance par rapport à des enseignant·es qui n’auraient passé que des écrits. La FSU a rappelé que le rôle des jurys de titularisation est bien de vérifier la capacité des stagiaires à enseigner et que de ce fait la procédure habituelle suffirait. La DGRH indique vouloir prendre le temps de la concertation. La porte ne semble pas tout à fait fermée à de nouvelles discussions sur ce point.

Concernant le calendrier des concours, le MEN réfléchit à une organisation par « vagues » régionales; tout cela restant lié aux contingences d’organisation et du calendrier définitif de déconfinement. Ces concours en décalé pourraient permettre aux candidat·es de se présenter dans plusieurs académies.

Recrutements pour la rentrée 2020

Concernant l’utilisation des Listes Complémentaires du concours 2020, la DGRH se dit prête à utiliser toute adaptabilité permise par la loi.

Suite aux récentes annonces du ministère de doter le 1er degré de 1248 postes supplémentaires, l’incertitude demeure sur les modalités de recrutement de ces personnels. Abondement de postes offerts aux concours ? Concours supplémentaires ? Recrutement de contractuels ?

La DGRH est gênée par le fait que la loi de finances rectificative précise que le plafond d’emplois ne sera pas impacté. Le DGH renvoie au CTMEN du 5 mai.

Titularisation des stagiaires 2019-2020

La DGRH confirme la volonté du MEN de mettre en place des visites par les IEN à la rentrée ce que la FSU a dénoncé, les collègues ayant principalement besoin d’un accompagnement fort de la part des équipes de tuteur-trices.

Pour les titularisations, le MEN souhaite rester, autant que faire se peut, dans le schéma : « inspection – INSPE – jury »

La DGRH envisage 4 scénarii à ce jour et sa position n’est pas actée. L’objectif est d’informer tout le monde d’ici le 30 avril :

  • Maintien du calendrier

  • Maintien avec allègement du processus de titularisation vu les doutes sur la capacité de mobiliser les corps d’inspection

  • Décaler le calendrier en prolongeant le stage sur la nouvelle affectation

  • Alléger et décaler la titularisation pour celles et ceux pour lesquels le jury n’aurait pas assez d’éléments (ce report ne pourra dépasser 4 mois)

La DGRH semble plutôt favorable à cette dernière option (maintien de calendrier pour toutes et tous avec report de 4 mois pour celles et ceux pour lesquel·les le jury aurait besoin de plus d’éléments).

Quoiqu’il en soit, la titularisation sera bien rétroactive au 01/09.

L’incidence des ASA sur la période d’absence admise de 36 jours relève de l’interministériel selon la DGRH, qui n’a donc pas répondu directement à notre demande.

Conditions des stagiaires pendant le confinement

La FSU a réinsisté sur une nécessaire bienveillance et vigilance quant à l’équité entre tous les stagiaires. La DGRH a indiqué qu’elle évoquera cela dans le dialogue de gestion avec les rectorats consciente de la situation particulière dans laquelle se trouvent les stagiaires.