Infos Ecole et déconfinement 2ème phase

Suite aux annonces du premier ministre du 28 mai 2020, la première phase de reprise arrive à son terme et la seconde commence… ce qui est bien regrettable car les équipes commençaient juste, pour beaucoup, à obtenir le matériel nécessaire, à trouver le fonctionnement adéquat….

Suite aux nombreuses interventions en CTSD et CHSCT-D demandant au DASEN 86 d’apporter des éléments de réponse par écrit aux questions des collègues, les directeurs-trices ont été destinataire d’un mail en ce sens Vendredi 29 mai matin.

Voici les principales informations de ce courriel et nos analyses et conseils.

Temporalité  

Afin de la préparer de manière aussi opérante que la période qui s’achève aujourd’hui, il nous faut initier dans les plus brefs délais, en appui des organisations actuelles, des temps d’échanges et de réflexion avec les élus locaux ainsi que les parents d’élèves, pour accompagner les évolutions attendues tout en respectant le protocole sanitaire.

Le DASEN s’était engagé à ne pas modifier le fonctionnement des écoles dès le 2 juin pour laisser le temps aux équipes de réfléchir et d’organiser au mieux la seconde phase en lien avec les partenaires de la communauté éducative. Le DASEN ne revient pas sur son engagement, aussi le SNUipp-FSU 86 invite toutes les équipes à saisir le temps qui leur est offert. Il n’y a pas urgence à tout modifier pour mardi, alors prenez le temps de la réflexion collective.

Décision collégiale en conseil d’école

A cette fin, je vous demande de convoquer un conseil d’école extraordinaire dès la semaine prochaine afin d’effectuer un bilan de cette phase 1 et de formaliser l’organisation qui sera proposée aux élèves et leurs familles pour cette phase 2, notamment le recours au dispositif 2S2C, pour répondre au mieux aux besoins des familles au regard de la capacité d’accueil atteinte dans le cadre de l’application du protocole sanitaire.

Comme la FSU/CGT Educ’Action l’avait défendu en CTSD le 25 mai dernier (Compte rendu ici), les décisions d’effectifs, de protocoles etc… ne doivent pas être conclues entre les communes et l’administration. Les préconisations des équipes pédagogiques, professionnels de terrain, doivent être reconnues comme légitimes et prises en compte avant toutes décisions. Aussi comme le portait le SNUipp-FSU 86, le DASEN redonne la main aux équipes pour décider, en lien avec la communauté éducative, de ce que la réalité du terrain permet en demandant une validation en conseil d’école de l’organisation de la phase 2.

Liste des professions prioritaires 

A ce jour, les personnels prioritaires pour l’accueil de leurs enfants restent les personnels engagés dans la gestion de la crise sanitaire et ceux nécessaires à l’accueil des enfants (enseignants, agents territoriaux, personnels de crèche).

Le SNUipp-FSU 86 demandait une liste précise des professions prioritaires à accueillir, et notamment toutes celles entrant dans la définition de “profession utile au redémarrage de la nation”. Dans son mail le DASEN apporte des précisions écrite en ajoutant les professions nécessaires à l’accueil des enfants clarifiant de fait la situation des enfants d’enseignant-es, d’ATSEM etc… En revanche, il fait disparaître des consignes la notion de “profession utile au redémarrage de la nation” qui pourtant reste dans la définition des professions prioritaires dans l’ensemble des textes du ministère. Sans plus de précision, le SNUipp-FSU 86 invite chaque conseil des maîtres-ses à demander des précisions écrites à leur IEN si des demandes de familles affluent et de renvoyer vers elle ou lui toute famille mécontente

Décharge de direction 

Vous veillerez à intégrer dans ce nouveau schéma :

  • Le maintien de la décharge de direction, indispensable pour vous permettre de poursuivre vos missions avec efficacité,

Là encore, le DASEN 86 accède enfin à une demande du SNUipp-FSU 86 de voir une solution trouvée pour l’ensemble des directeurs-trices. Ainsi, il convient en équipe de définir le minimum de décharge de direction nécessaire et si aucun personnel supplémentaire ne peut venir prendre un groupe dans l’école, réduire la capacité d’accueil ces jours-là. Le SNUipp-FSU 86 conseille également aux écoles de moins de 4 classes de prévoir également une décharge hebdomadaire pour faire face à l’augmentation du travail de direction liée à la crise sanitaire. 

Présentiel et distanciel 

  • Une organisation pédagogique permettant d’assurer l’enseignement en distanciel et en présentiel,

Le SNUipp-FSU 86 se satisfait de voir enfin une consigne sur le travail en distanciel et présentiel tenant compte de la réalité d’exercice de la profession. Le SNUipp-FSU 86 invite chaque équipe à s’organiser pour qu’aucun-e enseignant-e ne dépasse ses ORS (obligations réglementaires de service : 24h hebdomadaires). Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables : 
– Les équipes le souhaitant peuvent partager leurs effectifs pour avoir des collègues assurant le présentiel et d’autres le distanciel.
– Pour les équipes ne pouvant ou ne souhaitant pas diminuer leur capacité d’accueil, il doivent diminuer le temps en présentiel devant élève pour libérer du temps sur les ORS afin de faire le travail en distanciel (par exemple, libérer tous les mercredis matins, sans pour autant augmenter la durée quotidienne des autres jours ).