Groupe de Travail Carte scolaire 86, 11 Juin 2020

 

Étaient présent-es : M. Monlun (Secrétaire Général), M. Artaud (IENA), 5 FSU/CGT Educ’Action, 2 FO, 2 UNSA, 1 SNALC, 2 personnels administratifs (Doses) et l’ensemble des IEN (sauf IEN ASH) .

Le SNUipp fait partie de la délégation FSU/CGT Educ’Action.

 

Note d’ambiance : Ce groupe de travail concernait les “ajustements” de carte scolaire 2020 suite aux décisions prises en avril (retrouvez le compte rendu du CTSD du 14 avril). À l’issue du CDEN du mois d’avril, l’IA avait indiqué qu’il lui restait 6 postes pour effectuer ce CTSD d’ajustement, mais aussi les ouvertures de rentrée. La FSU/CGT Educ’Action y avait indiqué que ce volume serait insuffisant pour répondre à la fois aux obligations de classes de Grande Section limitées à 24 mais aussi à tous les besoins que nous avions fait remonter que ce soit en terme de baisse des effectifs ou en terme de création de postes (notamment Rased et remplaçant-es).

Le SNUipp-FSU 86 a accompagné et défendu tous les dossiers de fermetures et d’ouvertures qui lui ont été confiés lors de ces groupes de travail et en amont, comme : 

  • vérification, et contestation si nécessaire, des chiffres donnés par l’administration ;
  • aide à la rédaction de courriers ;
  • contact avec les élu-es et les familles ;
  • aller-retour permanent avec les équipes ;
  • description des situations d’écoles au niveau qualitatif et pédagogique, au delà de la simple variable quantitative.

Modalités de travail : Les IEN se relayaient toutes les 20 minutes pour débattre sur les situations problématiques de leur circonscription (ouvertures, fermetures, fusions,…). Malheureusement, et contrairement à l’habitude, nous n’avons pas reçu le projet du DASEN. Notre travail s’est donc borné à exposer les situations que nos collègues nous ont demandé de porter. De plus, le CTSD se déroulant lundi, nous n’avons que la journée de vendredi pour contacter les équipes. Serait-ce donc cela le nouveau dialogue social prôné par la loi de “transformation” destruction de la Fonction publique ?

Points importants : Globalement, la délégation FSU/CGT Educ’Action a insisté sur le caractère très particulier de la rentrée prochaine. Avec une année 2019-2020 tronquée, il apparaît urgent de soulager les équipes en baissant le nombre d’élèves. Par exemple, certaines écoles rurales se retrouvent avec des triples niveaux à 28 élèves, des classes dédoublées à 12 commenceront l’année avec 17 élèves, la limitation des GS à 24 élèves ne pourra pas être respectée dans de nombreuses écoles. Les annonces du ministre, M. Blanquer, ne survivent pas à la réalité du terrain faute de moyens. En effet, le DASEN ne dispose que de 6 postes pour réaliser tous ces objectifs. 

Comptage problématique : Lors du CTSD du mois d’avril, la FSU/CGT Educ’Action avait prévenu l’Administration. Il ne fallait pas fermer en maternelle sur la base des chiffres remontés par les Mairies car, à cause du confinement, la majorité des parents n’avaient pas inscrits leur enfant à l’école. L’Administration n’avait pas voulu nous écouter. Résultat, aujourd’hui, de nombreuses écoles sont en difficulté. Le paroxysme est atteint dans une école où un poste fermé en avril va rouvrir en juin du fait de l’apparition spontanée de… 24 élèves !

La répartition à Poitiers : Le point névralgique de ce groupe de travail était la problématique de Poitiers. L’Administration en a convenu, il n’y a aucune politique de répartition par quartier à Poitiers. La carte scolaire est réfléchie école par école et, maintenant, des quartiers explosent. C’est le cas aux Couronneries où toutes les écoles sont pleines. C’est le cas sur le quartier du Pont-Neuf où les maternelles débordent. Peu d’écoles de la commune pourront respecter les GS à 24. Il n’y aura d’ailleurs, à priori, qu’une seule ouverture sur les deux envisagées sur les maternelles de Poitiers. Des écoles “politique de la ville” vont débuter l’année avec de gros effectifs. La FSU/CGT Educ’Action a demandé à l’Administration d’être le moteur de cette demande de changement. La FSU/CGT Educ’Action ne peut accepter que la ville de Poitiers décide que l’on ouvre dans telle ou telle école, car dans les autres il faudrait y faire des travaux. Il est tout à fait étonnant que de grands logements collectifs soient construits, sans penser qu’il y aura sûrement des enfants à scolariser.

RASED / Remplaçant-es : La FSU/CGT Educ’Action a, une nouvelle fois, été la seule organisation syndicale à rappeler les besoins primordiaux en poste de RASED dans chaque circonscription, d’autant plus au regard de la situation complexe attendue en septembre inhérente à la crise COVID-19. Nous avons aussi souligné le besoin de remplaçant-es, dans notre département. Nous avons le taux le plus faible de l’Académie.

Demandes d’ouvertures et levées de fermetures défendues par la FSU/CGT Educ’Action

Ouvertures : Roches-Prémarie mat, Vivonne mat, Tony Lainé mat poste CARDIE,
Poitiers Brel élem, Vouillé mat; Chiré en Montreuil, St Jean de Sauves, Les 3 Moutiers ; Loudun Chat botté, Dissay Dienné; Civray, Naintré Langevin, Poitiers Paul Fort, Poitiers Evariste Galois, Poitiers Petit Tour,Poitiers Pasteur, Poitiers Paul Blet mat ; Paul Blet élem ;Montmidi élem ; Ch Perrault, Savigny, Micromégas ; Daudet mat; Mignaloux élem, Brassens élem, Charrais ; Bonneuil élem, St Georges mat, poste USEP.

Levée fermetures Andersen élem, Montmorillon St Nicolas élem

CTSD le lundi 15 juin après-midi : vous retrouverez les résultats du CTSD sur :

 

Vos représentant-es SNUipp-FSU 86 en CTSD

Julien Caillaud, Anne-Sophie Decha, Julien Massé, Fabienne Ricard, Gilles Tabourdeau