Etaient présent-es : M. Monlun (SG), M. Artaud (IENA), 7 IEN (Châtellerault, Lencloître, Montmorillon, Poitiers Est, Poitiers Nord, Poitiers Ouest, Poitiers Sud) 3 DPE5 (Mme Jouhaud, M. Pathé, Mme Proust), 4 SNUipp-FSU 86, 1 Unsa, 1 FO
Rappel : c’est la dernière année que les avancements accélérés passent en CAPD, car toutes les questions liées aux promotions seront traitées en interne par l’administration. C’est l’application de la loi de la transformation de la fonction publique que le SNUipp-FSU continue de combattre.
Sommaire
C’est quoi les avancements accélérés ?
Depuis les accords PPCR signés en 2016 par la FSU et mis en oeuvre depuis 2017 (lien), tou-tes les collègues avancent à la même vitesse sur la grille classe normale. Avant il y avait jusqu’à 3 vitesses d’avancement par échelon … ce qui créait des différences salariales énormes entre collègues qui avaient la même ancienneté. Ce fut donc une grande avancée pour la profession. Cependant, contre la demande de la FSU, le ministère a conservé une exception pour les échelons 6 et 8. Pour le passage aux 7e et 9e échelons, 30% des collègues bénéficient d’un avancement accéléré d’un an suite à leur rendez-vous de carrière.
Le SNUipp-FSU revendique l’accélération de carrière des 6ème et 8ème échelons pour toutes et tous. Le SNUipp-FSU revendique une carrière parcourue au rythme le plus rapide pour tous, déconnectée de l’évaluation et des fonctions exercées. Il revendique une refonte complète de la grille permettant d’atteindre l’indice 1 000 en fin de carrière et le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les procédures d’avancement.
Nombre de promotions accélérées en 2020/21 ?
Pour cette année 2020/21, cela donnerait en volume de promotions accélérées :
- pour l’échelon 7 : 61 collègues sont promouvables, 30% de promotions accélérées représentent donc 18,3 promotions, soit 18 promu-es par avancement accéléré. Le reliquat de 0.3 promotion serait conservé pour l’année prochaine, s’ajoutant à celui de 0.4 de l’année dernière.
- pour l’échelon 9 : 75 collègues sont promouvables, 30% de promotions accélérées représentent donc 22.5 promotions. Comme l’année dernière, il restait un reliquat de 0.6 promotion, cela ferait 23 promu-es par avancement accéléré. Un reliquat de 0.1 promotion est conservé pour l’année prochaine.
Le barème pour déterminer les 30% qui bénéficieront de l’avancement accéléré
Les enseignant-es promouvables sont classé-es par l’Inspection Académique selon :
- appréciation finale de l’entretien de carrière : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider ou sans avis (pour celles et ceux qui refusent l’entretien de carrière).
puis pour les collègues qui ont le même avis, “en portant une attention particulière à l’égalité femmes / hommes” précise le texte (demande du SNUipp-FSU en GT académique) ils/elles sont départagé-es par des critères successifs :
- ancienneté générale de service (AGS). C’est le SNUipp-FSU qui a réussi à faire rentrer l’AGS en 1er critère de départage lors des groupes de travail académiques sur les lignes directrices (lien vers le compte rendu)
puis
- ancienneté dans le corps des professeurs des écoles
- âge
Pour le SNUipp-FSU, l’évaluation des enseignant-es doit être déconnectée de l’avancement et de toute opération administrative, et non liée aux résultats ou aux progrès des élèves. Pour le SNUipp-FSU, l’AGS doit être le seul critère de promotion et dans tous les cas être le premier discriminant. C’est la demande que nous avions faite au groupe de travail académique en demandant que l’AGS fasse partie intégrante du barème.
Les avis 2019/2020 et équilibre femmes/hommes
Le SNUipp-FSU 86 a vérifié les avis de la quarantaine de collègues qui avaient rempli notre fiche de contrôle, ainsi que les éléments de départage. Le SNUipp-FSU 86 a notamment demandé des précisions sur les avis donnés aux collègues qui n’ont pas eu d’entretien.
Au final, pour chaque échelon :
- Échelon 6 : 61 promouvables (12 hommes – 49 femmes), 15 avis “excellent” (3 hommes – 12 femmes), 34 avis “très satisfaisant” (7 hommes – 27 femmes), 12 avis “ satisfaisant “(2 hommes – 10 femmes). Pour se rapprocher de la répartition homme/femme des promouvables (F : 80.3% ; H : 18.7%), le SNUipp-FSU 86 a indiqué que la répartition de promotion 4 H / 14 F serait la plus proche, même si la différence avec la proportion 3 H / 15 F est minime.
- Échelon 8 : 75 promouvables (14 hommes – 61 femmes), 20 “excellent” (6 hommes – 14 femmes), 53 “très satisfaisant” (9 hommes – 44 femmes), 2 avis “ satisfaisant “(2 femmes). Le SNUipp-FSU 86 note défavorablement la différence entre la part de collègues femmes promouvables (81.3%) et la part de collègues femmes avec un avis “excellent“ (70%), soit une différence de plus de 10 pts. Pour se rapprocher de la proportion hommes/femmes promouvables, le SNUipp-FSU 86 a indiqué que la proportion de promotions 4 hommes/19 femmes serait la plus proche.
CAPD jeudi 6 mai, les résultats et les autres sujets
-
Les résultats des avancements accélérés à l’échelon 7 et 9
Le SNUipp-FSU 86 enverra un mail de résultats des promotions par avancement accéléré à tou-tes ses syndiqué-es. Les collègues non syndiqué-es qui auront rempli notre fiche de contrôle auront aussi l’information (remplissez la fiche sur ce lien )
-
Autres sujets portés en CAPD
Les demandes de recours sur les avis donnés en 2020/21 seront aussi étudiés.
Le SNUipp-FSU 86 a posé les questions suivantes pour la CAPD :
- Postes Adaptés et Allègement de service : quelle suite apportée aux demandes de recours gracieux ?
- EXEAT et PES : quelle est la position de la Vienne ?
- Prime Informatique et ESMS : quelles sont les règles d’attribution ?
- Temps partiels et disponibilités : quelles suites aux recours ?
- Classe exceptionnelle : quel calendrier ?
- Mouvement des collègues touché-es par une fermeture d’école : quelles priorités ?
Si vous êtes concerné-es par un de ces sujet, contactez-nous !
pour le SNUipp-FSU 86, Pauline Ballu, Marieke Brebion, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut