La circulaire pour les demandes d’admission à la retraite pour l’année 2022 est parue. Elle a été envoyée à tous les agents dans leur boîte professionnelle.
Les modalités de gestion du compte individuel de retraite (CIR) et de demande de départ en retraite évoluent.
Dès le début de carrière, les services du rectorat de Poitiers ouvriront pour chaque fonctionnaire un CIR qui pourra être consulté via le site ensap.gouv.fr
Dès l’âge de 35 ans, les personnels recevront un relevé de situation individuelle tous les 5 ans.
Dès l’âge de 45 ans, il sera possible de procéder à des simulations de pension via le calculateur disponible sur le site ensap.gouv.fr Il est demandé de bien vérifier toutes les données renseignées sur le site Ensap : toute anomalie ou demande de modification doit être signalée via le site en cliquant sur « demande de correction en ligne ».
Lorsque vous aurez atteint l’âge de 53 ans, les services du rectorat contacteront les agents concernés pour vérifier l’exactitude des données enregistrées. Si les données sont à jour, l’agent recevra une estimation indicative globale (EIG) de ses droits à pension. Le Service des Retraites de l’Etat (SRE) devient l’interlocuteur unique pour toute estimation des futurs droits à pension. Il peut être contacté pour toute question relative à la retraite au 02 40 08 87 65 ou via un formulaire en ligne sur retraitesdeletat.gouv.fr
Pour les PE désirant prendre leur retraite au 1er septembre 2022, la demande s’effectue via le site Ensap à l’exception des demandes de retraite pour invalidité qui relèvent d’une autre procédure. Si vous êtes dans ce cas, contacter le service des retraites du Rectorat de Poitiers à l’adresse suivante : dipear3@ac-poitiers.fr ou par téléphone au 05 16 52 63 24 (service disponible le mardi matin, mercredi après-midi, jeudi matin).
Il est fortement recommandé d’effectuer sa demande de retraite entre 8 et 12 mois avant la date effective de départ. Pour les PE souhaitant partir au 1er septembre 2022, la demande devra donc être déposée dans la période septembre-décembre 2021. Les demandes parvenues ultérieurement seront bien évidemment prises en compte mais peuvent entraîner des retards de paiement de pension pour les collègues concernés.
La demande de retraite via Ensap se déroule en quelques étapes relativement rapides mais les données enregistrées devront avoir été vérifiées au préalable, le site de l’Ensap ne permettant pas une connexion de plus de 30 minutes.
A l’issue de la finalisation de la demande, l’agent recevra un courriel d’accusé de réception auquel sera jointe une fiche de demande de radiation des cadres qu’il faudra imprimer, signer et transmettre à son IEN. Sans transmission de cette fiche, la demande de retraite ne pourra être instruite.
Amiante : pour les personnels qui partent à la retraite et estiment qu’ils sont susceptibles d’avoir été exposés au cours de leur carrière, il est demandé de renseigner le questionnaire d’évaluation disponible dans l’intranet académique (Rubrique Carrière > retraite > liens utiles ou à télécharger ici) puis de le transmettre par courrier au service des affaires médicales du rectorat de Poitiers.
Pour tout renseignement concernant la retraite, ne pas hésiter à contacter Stéphane Chancerel, le référent retraite de la section.