Etaient présent-es : IENA (M. Artaud), Mme. Martinet (Conseillère péda IENA), Mme Bren (chargée de mission auprès de l’IENA), Mme Delbos (conseillère pédagogique Arts visuels), M. Bocquier (Directeur Vie Scolaire), M. Linier (DAFPEN), 5 FSU/CGT Educ’Action , 2 Unsa, 1 FO

La délégation FSU/CGT Educ’Action comprenait 4 collègues du 1er degré (SNUipp-FSU) et 1 formatrice de l’INSPE (Snesup-FSU).

Note d’ambiance

Comme chaque année, le conseil de formation s’est tenu afin de faire le bilan de la formation continue des enseignant-es. Le temps de l’instance étant court, nous regrettons de ne pas avoir pu davantage creuser l’offre de formation présentée. Enfin, la FSU-CGT Educ’Action regrette que pour la 3ème année consécutive, il n’ait pas été possible de faire le bilan de la formation initiale, c’est à dire de l’année des PES,  avec la DSDEN 86 et l’INSPE. 


1- Bilan de l’année 2020/2021

L’IENA a fait le point sur le déroulement du plan départemental de formation en rappelant le contexte particulier de cette année. Le nécessaire respect des consignes sanitaires a fortement impacté le plan de formation qui de fait n’a pu être mené dans l’intégralité des prévisions. L’administration a tenu à remercier l’ensemble des formateur-trices pour avoir su adapter les formations aux règles sanitaires en vigueur. L’IENA a également souligné la grande efficacité des formations M@gistère, dispositifs hybrides, qui de fait ont pu très majoritairement être maintenus. 

Le SNUipp-FSU 86 a demandé que l’ensemble des personnels qui n’auront pas fait les 18h de formation / animations pédagogiques / M@gistère n’ait aucune répercussion négative au regard de l’année écoulée. L’IENA a indiqué que l’administration fera preuve de “souplesse” concernant la réalisation de ces 18h. 

Quelques formations ont pu se tenir en présentiel mais de façon inégale selon les circonscriptions : T1 – T2, Délégué-es USEP…

Un certain nombre de formations à l’offre et à public désigné n’ont pas pu du tout être menées : directeur-trices, partenaires (AGEEM, ICEM, Ecole et cinéma, CANOPÉ), en lien avec l’ASH (TND, troubles des apprentissages), remplaçant-es, plénières en math et en français, liaison école collège et école et cinéma (les salles de cinéma étant fermées)…

D’autres formations prévues en présentiel ont finalement eu lieu en distanciel : maternelle, LVE, OCCE-MGEN, école dehors, directeur-trices faisant fonction, MAT, M@gistère…

Des formations ont aussi été hybridées, alternant présentiel et distanciel : anglais renforcé, CFMI, activité physique quotidienne, plan math et plan français

Concernant les stages, ont pu se tenir : 

  • 2 jours de formation statutaire des néo-directeur-trices 2020-21 (reste un reliquat). 
  • une partie des formations classes dédoublées
  • formation préparation au CAFIPEMF
  • malle robots de la ville de Poitiers 
  • écoles engagées dans anglais renforcé
  • une partie de la formation REP +

Suite à l’interpellation de la FSU-CGT Educ’Action concernant l’important reliquat des formations statutaires des néo-directeur-trices  2019-2020 mais aussi 2018/19, l’IENA a affirmé que la formation statutaire directeur-trices serait la priorité à la rentrée. Pour notre fédération, ce retard est imputable au manque important de remplaçant-es dans le département et sera difficilement résorbable sans moyens supplémentaires alloués.

Evaluation de satisfaction de M@gistère : 

  • 82% de participant-es satisfait-es de la formation
  • 61 % des participant-es satisfait-es des présentiels
  • 96% des participant-es satisfait-es des ressources proposées
  • 66% se sont formés de chez eux/elles. 

Pour l’administration, il s’agit d’un signal positif sur l’efficacité de la plateforme M@gistère. Pour la FSU-CGT Educ’Action, il est difficile de poser une analyse qualitative des retours des collègues lorsque celle-ci ne représente qu’à peine 100 réponses sur 800 collègues concerné-es.

L’administration a fait la liste des points à retravailler pour améliorer M@gistère : 

  • mutualisation difficile à distance
  • difficultés de connexion et techniques
  • augmenter le nombre de vidéos en classe
  • notions parfois trop restreintes. 

La FSU-CGT Educ’Action a souhaité rappeler à l’administration l’attachement des collègues un autre modèle de formation : en présentiel, à taille humaine avec des échanges entre pairs, sur un temps favorable à la réflexion – hors des soirs et mercredis après-midi – c’est à dire sur temps scolaire ou les mercredis libérés comme cela était possible auparavant. 

De façon plus générale, l’administration dresse le constat suivant concernant le plan de formation 2020 2021 : 

  • peu de souplesse dans les formations de circonscription
  • déploiement des formations sur M@gister assez chronophage
  • nombre trop important de formations proposées
  • formateur-trices engagé-es sur de trop nombreuses formations
  • gestion administrative lourde
  • pas assez de formations à l’offre
  • quelle poursuite envisageable de l’accompagnement en N+1 des plans maths et français ?

 

FOCUS : Territoire numérique éducatif : 10 départements pilote dont la Vienne

Comme annoncé dans le GT direction du 15 janvier dernier, la Vienne sera donc engagée à la rentrée prochaine dans le projet national de Territoire Numérique Éducatif (TNE). Pour cela, le département bénéficiera d’une dotation pluriannuelle de 17 millions d’euros de dotation à destination du 1er et 2nd degré, de l’Université, du CNED, CANOPE, IH2EF.

Deux objectifs :

1 : équiper les écoles et établissements en numérique (plus aucune école de sera laissée sans équipement) ;

2 : Former les enseignant-es au numérique et aux outils. 

L’IENA indique que la formation continue des personnels prévue dans le dispositif TNE sera opérée par CANOPE. La FSU-CGT Educ’Action s’est étonnée de cette annonce car jusqu’à présent, la formation continue était opérée soit en interne (formateur-trices éducation nationale) soit par les INSPE et Université. Le choix du Ministère de choisir un opérateur tiers est un mauvais signal envoyé d’autant plus en cette période de remise en question de la formation universitaire des enseignant-es, notamment du 1er degré. 

Concernant les besoins en équipement et formation des écoles, un diagnostic croisant déclaratif et constaté est actuellement opéré selon l’IENA permettant d’établir les dotations nécessaires. 

Si vous souhaitez équiper votre école, n’hésitez pas à écrire vos souhaits à votre circonscription + CPC Numérique Math Sciences + copie à snu86@snuipp.fr 


2- Plan de formation 2021/2022

Selon l’IENA, le plan de formation 2021-2022 vise à diminuer la part de formations à public désigné au profit d’une augmentation des formations à l’offre. Il indique également que les expériences de ces deux dernières années en termes d’hybridation de la formation sont positives et que M@gistère passera en 100% à distance pour libérer les formateur-trices pour des formations en plus petits groupes. Pour la FSU-CGT Educ’Action, l’administration envoie un signal inquiétant concernant la formation des enseignant-es. La transformation des ⅔ des heures d’animation pédagogique en formation à distance préfigure le modèle à venir de formation quasi tout numérique sur temps personnel que le ministère est en train de déployer (e-INSPE, écoles académiques de formation continue…). La FSU-CGT Educ’Action défend une formation de proximité, en présentiel et sur temps de travail, permettant des échanges entre pairs, le croisement des regards et construisant une approche réflexive (allers-retours entre recherche et terrain)

Enfin, l’IENA a indiqué ne pas reconduire cette année la formation fin août au regard de la situation sanitaire. Une réflexion est en cours pour la proposer le 1er lundi des vacances d’automne. 

Schéma principal : Adjoint-e Cycle 1, 2 ou 3

Récapitulatif 18h : 6h M@gistère français (parcours au choix) + 6h M@gistère Math (parcours au choix) + 6h (2 x 3h) anim péda au choix

Pour les adjoint-es à temps partiel : 

  • Supérieur à 50% : 15h (6h M@gistère Français + 6h M@gistère Math + 3h à l’offre)
  • à 50% : 9h (3h M@gistère Français + 3h M@gistère Math + 3h à l’offre)

Plan Math ou Français

Récapitulatif 18h : 1h de présentation + 8h (4x2h) de travail en constellation + 3h de constellation (mercredi) + 3h (3x1h) d’échanges individuels avec formateur-trice + 3h de réappropriation.

Auxquelles il faut ajouter 12h sur temps de classe en présence des élèves pour mettre en œuvre une séance issue du travail réalisé lors des constellations.

Plan Math N+1 (a participé au plan Math en 2020-2021)

Les collègues qui ont suivi une formation plan Mathématiques en 2020-2021 pourront remplacer la formation M@gistère Math de 6h par 6h de projets dans le domaine en lien avec le référent mathématiques de circonscription (RMC). 

Récapitulatif 18h : 6h M@gistère français (parcours au choix) + 6h M@gistère Math (parcours au choix) ou Projet en lien avec l’enseignement des Math en lien avec le RMC + 6h (2 x 3h) anim péda au choix

Plan Français N+1 (a participé au plan Français en 2020-2021)

Les collègues qui ont suivi une formation plan Français en 2020-2021 pourront remplacer la formation M@gistère Français de 6h par 6h de projets dans le domaine en lien avec le référent Français de circonscription (RFC).

Récapitulatif 18h : 6h M@gistère français (parcours au choix) ou Projet en lien avec l’enseignement des Français en lien avec le RFC + 6h M@gistère Math (parcours au choix) + 6h (2 x 3h) anim péda au choix

Parcours à profil : GS, CP CE1 dédoublés, Projet anglais renforcé, Projet recherche ou circo, PE en école d’application

Récapitulatif 18h : 12h Formation spécifique en lien avec le projet + 6h (2 x 3h) anim péda au choix

Adjoint-e Maître d’Accueil Temporaire (MAT)

Récapitulatif 18h : 6h M@gistère français (parcours au choix) + 6h M@gistère Math (parcours au choix) + 3h anim péda au choix + 3h Formation MAT

PE engagés dans un plan d’équipement numérique TNE

Récapitulatif 18h : 6h M@gistère français (parcours au choix) + 6h M@gistère Math (parcours au choix) + 6h Formation en lien avec les math ou le français intégrant le numérique

  • Listes des participant-es définies par les circonscriptions
  • Formations des écoles de la Ville de Poitiers

Parcours à profil T1

Récapitulatif 18h : 6h M@gistère français (parcours au choix) + 6h M@gistère Math (parcours au choix) + 1h30 avec la circonscription + 4h30 avec PEMF/L’INSPE

PE remplaçant-e : ZIl + Brigade (sauf si remplacement à l’année)

Récapitulatif 18h : 3h M@gistère français (parcours au choix) + 3h M@gistère Math (parcours au choix) + 6h Formations menées par les CPD en lien avec les domaines suivants : EPS, Education musicale, arts plastiques, LVE et numérique / Echange de pratiques + 6h (2 x 3h) anim péda au choix

Formation REP + : 18h + 18h compensées 

Le schéma des 18h d’animation péda et M@gistère  est le même que pour tou-tes les adjoint-es. 

Récapitulatif 18h : 6h M@gistère français (parcours au choix) + 6h M@gistère Math (parcours au choix) + 6h (2 x 3h) anim péda au choix

Auxquelles il faut ajouter 18h organisées autour de 4 parcours de formation : cycle 1, cycle 2, cycle 3 et cycle 4 en continuité avec le plan de formation 2020 2021.

Ces 18h supplémentaires, soit l’équivalent de 3 journées, sont pris sur les 9 journées de formation et de travail en équipe dont disposent les collègues en REP+. 

Le SNUipp-FSU 86 est intervenu pour indiquer la difficulté pour les collègues en REP+ d’avoir un nombre si important de réunions / formations en dehors du temps de classe, créant des journées et des semaines avec beaucoup d’amplitude et donc beaucoup de fatigue, sans compter les difficultés que cela crée dans l’organisation personnelle et familiale. L’IENA a indiqué que son ressenti était que les collègues souhaitaient majoritairement cette organisation, c’est à dire avoir des réunions en plus qui alourdissent certaines journées et semaines mais pouvoir ainsi bénéficier de 3 jours libérés par an.  Pour le SNUipp-FSU, qui ne s’appuie pas sur le ressenti mais sur les remontées des collègues, la dernière enquête sur le sujet avait montré que si ce dispositif de formation  est apprécié positivement lorsque la concertation est placée durant le temps de classe (67%), il l’est nettement moins lorsqu’elle s’effectue en dehors du temps de classe – mercredi après-midi ou après la classe (45%). Cette organisation est alors perçue comme une contrainte supplémentaire. Le SNUipp-FSU 86 a rappelé que le nœud du problème était toujours le même, le manque de remplaçant-es, notamment celles et ceux dédiés à ce dispositif. Le SNUipp-FSU 86 a rappelé ainsi l’historique de ces temps de formation en dehors de la classe qui ont  été construits dans la Vienne avec les équipes, principalement à cause des problèmes liés au remplacement, mais aussi, en lien avec la spécificité de Lavoisier et la présence des PEMF.

Le SNUipp-FSU 86 a évoqué la solution retenue dans certains départements, que ces 9 jours sur temps de classe soit effectué en massé avec 2 x 1 semaine pleine. 

Le SNUipp-FSU 86 rappelle que ces temps de formation pris sur temps de classe sont pour tou-tes les collègues intervenant en REP+ quel que soit la quotité (poste fractionné, remplacement …), à l’image de la prime REP+.  

Formation Directeur-trice

L’IA reconduit la demande depuis 4 ans du SNUipp-FSU 86 d’allèger de 9h le temps ces 18h. Le SNUipp-FSU a salué cette décision. En conséquence, les directeur-trices ont uniquement 9h à effectuer sur les 18h.

Les directrices et directeurs ont 2 parcours au choix sur 2 ans. 

  • Parcours 1 : 3h de formation à l’offre + 6h de formation spécifique direction –>  ces 6h peuvent se déroulent soit en 2x3h , soit 6h le 1er jour des vacances d’automne le lundi 25 octobre (sur volontariat)
  • Parcours 2 : 6h de formation à l’offre + 3h de formation spécifique direction –> soit en 1 x 3h

Les formations spécifiques direction seront autour de 3 thématiques :

  • EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers),  
  • communication, 
  • sécurité

Parmi les formations à l’offre, il y aura aussi des formations proposées pour les collègues en charge de la direction :

  • valeurs des républiques
  • élèves à comportement perturbateur
  • service civique à l’école
  • autorité parentale
  • accident et assurances
  • pilotage pédagogique et animation d’équipe

Le SNUipp-FSU a rappelé que les directeurs-trices avaient droit maintenant à 2 jours de formation par an sur temps de travail et que rien n’était prévu en ce sens dans la Vienne.

Formation Directeur-trice MAT

Récapitulatif 9h  : 6h de formation spécifique direction – soit en 2x3h , soit 6h le 1er jour des vacances d’automne le lundi 25 octobre (sur volontariat) +3h Formation MAT

Nouveauté 2021 : Les Formations d’Initiatives Locales (FIL)

A l’instar de ce qui est mis en place dans le second degré, le DAFPEN et l’IENA indique la volonté de créer des FIL dans le 1er degré. Les FIL ne sont pas des animations pédagogiques et peuvent prendre la forme de stage sur temps ou hors temps de classe (si sur temps de vacances, cela sera rémunéré).Les FIL sont à l’initiative des IEN ou des équipes d’école (sur validation de l’IEN) et permettent de conduire un projet de formation en lien avec les attentes du terrain (par exemple, réflexion et formation sur une problématique rencontrée dans l’école). Les équipes peuvent proposer des intervenant-es dont la pertinence sera expertisée par la DAFPEN. Une fois la demande validée, la DAFPEN financera les interventions.

Les FIL sont à faire remonter à l’IEN avant la sortie des classes. Comme il s’agit de la première année, toute demande à la rentrée sera étudiée.

La FSU-CGT Educ’Action, bien que favorable à ce type de formation en lien avec les besoins des collègues, a souhaité alerter sur la faisabilité des FIL sur temps de travail faute de moyens de remplacement suffisants. L’organisation de FIL sur le temps personnel des enseignant-es ne pourra se faire qu’avec l’accord de tou-tes les participant-es.


3 – Formation initiale : PES

Pour la 3ème année consécutive, la FSU-CGT Educ’Action a souhaité faire le bilan de la formation initiale. En effet, aucune instance départementale ne permet de discuter de la mise en oeuvre opérationnelle de cette formation : choix des berceaux PES, fonctionnement tuteur-trice/référent-e, jury CAPE, nombre de renouvelé-es…

Cependant, comme depuis 3 ans, l’IENA répond qu’il ne s’agit pas du lieu pour réaliser ce bilan qui doit être présenté avec l’INSPE en tant qu’opérateur de la formation, et qu’une réunion de bilan sera proposée ultérieurement… Mais depuis 3 ans, toujours aucune instance de bilan où porter la parole des écoles, des PES, des formateur-trices…

Pour la FSU-CGT Educ’Action il est urgent de passer des paroles aux actes ! La formation initiale doit bénéficier d’une instance où réaliser le bilan, d’autant plus dans un contexte de mise en œuvre d’une nouvelle réforme !

 

Pour la FSU/CGT Educ’Action : 

Stéphanie Barrau, Apolline Letowski, Matthieu Menaut, Gilles Tabourdeau et Stéphanie Volteau