Les 22, 23 et 24 octobre, Port Leucate, en bord de Méditerranée, accueillera à nouveau l’Université d’automne du SNUipp-FSU, rendez-vous incontournable de l’école primaire.

En réunissant la recherche, les enseignantes et enseignants, le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN, alimente la réflexion professionnelle pour transformer l’école, une école ambitieuse pour tous les élèves.

L’UDA c’est trois jours de réflexions, de mise en commun de pratiques de classes et d’apports des travaux de la recherche proposés à l’ensemble de la profession enseignante. Un moment convivial dans un cadre agréable au bord de la Méditerranée pour parler métier et démocratisation de l’école avec plus d’une vingtaine de chercheurs et chercheuses. Une respiration salutaire et motivante où sont abordées les questions qui traversent le système scolaire sous les angles disciplinaires, sociétaux et pédagogiques.

De nouveau en présentiel, l’Université d’automne propose notamment des conférences sur les inégalités scolaires avec Bernard Lahire, la laïcité avec Jean Louis Bianco, Nicolas Cadène. Elle abordera aussi l’écrit avec Nathalie Bonneton, la géographie avec Xavier Leroux, la maternelle avec Véronique Boiron, Christophe Joigneaux et Christine Passerieux, l’EPS avec Claire Pontais. Alix Cosquer pour sa part parlera écologie, André Tricot numérique, Alexandre Ployer inclusion, Patrick Picard formation, Marc Douaire éducation prioritaire, Yves Reuter pédagogies différentes, … Laurence de Cock en sera le grand témoin.

 

S’inscrire en ligne : les inscriptions seront ouvertes mercredi 15 septembre dès 14h sur https://adherer.snuipp.fr/universite

 

COVID-19 : Le passe sanitaire sera nécessaire pour participer à l’événement.