Tous les trois ans, un congrès départemental se tient conformément aux statuts de notre syndicat. C’est l’occasion de faire un bilan de notre activité depuis trois ans avec un œil critique.
Un congrès c’est un moment important pour réfléchir ensemble, pour tracer la route du syndicat pour les années à venir, pour élire une nouvelle direction nationale et renouveler le Conseil syndical du département.

Quand et où ?

Le congrès départemental statutaire du SNUipp-FSU 86 se tiendra les vendredi 20 et samedi 21 mai.

Il se déroulera intégralement en présentiel à la maison syndicale de la FSU 86, 16 avenue du parc d’artillerie 86000 Poitiers (ici)

Ce congrès est préparatoire au congrès national des 13 au 17 juin 2022 à Mulhouse où notre section sera représentée par 5 délégué-es.

Pour qui ? Comment y participer ?

Le congrès départemental est ouvert à tou-tes les syndiqué-es du département. 

Pour s’inscrire au congrès, il te faut compléter en ligne ce formulaire d’inscription avant le 8 mai minuit (et même au plus tôt pour nous permettre d’assurer la logistique). Une fois le formulaire saisi, tu recevras par mail la convocation qu’il te faudra envoyer par mail à l’Inspecteur d’Académie sous couvert de ton IEN au plus tôt.

Attention, il ne s’agit pas d’une demande d’autorisation d’absence comme pour un examen médical par exemple, mais bien d’une information à destination de l’IA qui te délivrera une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA). La participation à une instance syndicale à laquelle tu es convoquée n’est pas soumise au bon vouloir de ta hiérarchie, seule la « nécessité de service » peut être invoquée pour justifier de l’impossibilité de te laisser partir de ton poste le jour J.

Malgré les difficultés de remplacement, si tu veux participer au congrès, informe ta hiérarchie. Le droit syndical ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas !

Programme prévisionnel 

Vendredi
8h30 – Accueil et café
9h00 – Bilan d’activité et comptable départemental
10h00 – Thème 1
12h15 – repas au Pourquoi pas
13h30 – Thème 3
15h30 – Pause
15h45 – Modifications statutaires départementales et nationales, élection de la délégation pour Mulhouse
16h30 – Pause
16h45 – Thème 2
18h45 – fin des travaux et apéritif

Samedi
8h30 – Accueil et café
9h – Intervention de Rachel Schneider, représentant-e de l’équipe nationale du SNUipp-FSU
9h45 – Pause
10h – Thème 4
12h – Apéritif déjeunatoire offert par la section.

Textes au débat 

Comme depuis plusieurs années, le congrès travaillera sur les textes soumis au débat que vous avez reçus par mail le vendredi 1er avril. Ces textes sont découpés en 4 thèmes :

Thème 1 : Combattre les inégalités et construire une école démocratique et émancipatrice
Ce thème traite des savoirs enseignés à l’école et de leur construction pour une émancipation individuelle et collective. Il questionne la professionnalité enseignante permettant de démocratiser la réussite scolaire (composition de l’équipe pédagogique, formation…). Il interroge pour finir les pratiques syndicales à construire pour porter le projet éducatif du SNUipp-FSU auprès de et avec la profession.

Thème 2 : Une école bousculée dans son fonctionnement et son organisation
Ce thème questionne le pilotage du système éducatif (nouvelle organisation académique, nouveau management des personnels, évaluation du service public). La direction d’école y est également au cœur des débats avec la mise en œuvre de la loi Rilhac. Enfin la structuration des écoles, leur financement et leurs moyens sont aussi discutés, l’occasion de parler de la place des collectivités locales et de leurs acteur-trices.

Thème 3 : Pour une véritable reconnaissance des personnels des écoles
Ce thème concentre les réflexions pour améliorer les conditions d’exercice du métier. On y parle protection des personnels (Violences Sexistes et Sexuelles, handicap, conditions de travail, déconnexion), amélioration des salaires et retour à la transparence de la gestion des carrières (déroulement de carrière, reclassement, mobilité). Il est aussi l’occasion de construire nos mandats visant à améliorer les droits pour une société plus juste (égalité professionnelle, santé, protection sociale, action sociale, retraites) et à combattre la précarité (AESH, contractuel-les)

Thème 4 : Quel syndicalisme pour transformer l’École et la société, pour obtenir des avancées ?
Ce dernier thème conjugue deux parties :
Une première bâtie autour de la construction d’alternatives respectueuses des droits humains (droits individuels et collectifs, des enfants, des peuples, luttes contre les discriminations) et de la planète (urgence écologique et justice climatique).
Une seconde partie consacrée au SNUipp-FSU et à son fonctionnement avec pour ambition de développer un syndicalisme de lutte, de transformation sociale, unitaire, à vocation majoritaire.

Télécharger les textes de congrès

Modifications statutaires

Lors de ce congrès, nous aurons à voter des modifications statutaires nationales et départementales.

Modifications statutaires nationales

Le SNUipp-FSU national soumet au vote dans les congrès départementaux les modifications des statuts nationaux à télécharger ici.

Modifications statutaires départementales

Suite à une décision du Conseil syndical, une commission pluraliste a travaillé sur la refonte des statuts de la section pendant près d’un an. Lors des 6 réunions, la commission a discuté de chacun des articles de nos statuts et a gardé uniquement ce qui faisait accord entre les tendances présentes dans le département : Unité Action et sans tendance et École Émancipée. Les travaux se sont également inspirés des statuts type communiqués par le SNUipp-FSU national. Ces modifications ont cherché principalement à actualiser nos statuts et à les rendre plus lisibles.

Conformément aux statuts actuellement en vigueur, toutes les modifications statutaires ont été soumises à l’étude du Conseil Syndical qui a émis l’avis suivant :

Avis du CS :
Réuni-es en conseil syndical le 9 mars 2022, les conseiller-es syndicaux émettent un avis favorable aux modifications statutaires présentées par la commission des statuts. Elle invite le congrès à voter favorablement et sans réserve en faveur de ces modifications. Le conseil syndical souhaite remercier le travail pluraliste mené par les membres de cette commission.

Vote : NPPV : 0 Abt : 1 Contre : 0 Pour : 17

Télécharger les anciens statuts du SNUipp-FSU 86
Télécharger les nouveaux statuts du SNUipp-FSU 86

Rejoindre le Conseil Syndical

A l’issue de ce congrès départemental et après le vote des modifications statutaires, le Conseil Syndical (CS) su SNUipp-FSU 86 sera composé de 30 conseiller-es, désigné-es dans le respect de l’équilibre du vote interne d’orientation.
Le CS est chargé de tout ce qui concerne l’administration du syndicat. Il assure l’exécution des conclusions du Congrès de la Section. Il délibère sur toutes les questions syndicales et assure la direction politique de la Section.
Si tu souhaites rejoindre le CS, fais toi connaître au plus tôt par mail en écrivant à snu86@snuipp.fr
Nous te recontacterons alors pour t’expliquer les modalités précises pour rejoindre le CS