Suite à la publication du BO du 28 octobre, 2 solutions existent dans cette période pour changer de département à la rentrée 2023 :
- les permutations informatisées, c’est à dire la procédure de demande de changement de département, qui débute ce mercredi 16 novembre midi
- le mouvement national sur Postes à Profil (mouvement POP) qui débute ce mercredi 16 novembre midi
Sommaire
Mouvement National de Postes à Profil – Mouvement PoP
La procédure
La création d’un mouvement PoP dans le 1er degré, comme dans le 2nd degré, était la nouveauté du BO Mobilité de 2021.
Il s’agit d’un mouvement hors barème où les collègues peuvent postuler sur des postes, choisis par le rectorat pour être sortis du mouvement départemental, qui deviennent donc des postes à profils. L’année dernière, des postes étaient présents sur toute la France avec des choix départementaux différents : enseignement spécialisé, ruralité, isolement géographique (montagne, île), enseignement en éducation prioritaire, directions d’école …
Les démarches de candidature sont à effectuer sur l’application Colibris, accessible depuis iprof -> les services -> siam. L’acceptation d’un poste est définitive, le candidat s’engage à exercer trois ans minimum sur le poste avant de pouvoir participer au mouvement intradépartemental du département obtenu avec une bonification de 27 points.
Le ministère a mis en place une FAQ sur ce mouvement PoP https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil…
lien vers la note de service : https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/note-de-service-mouvement-interdepartemental-sur-postes-a-profil-pop-enseignants-du-1er-degre-de-la-vienne-rentree-scolaire-2023-316148.kjsp?RH=1192696847494
Calendrier
- Du mercredi 16 au lundi 28 novembre : période de candidature sur des postes à profils.
- Entretiens du 28 novembre à la mi-janvier.
- Les résultats seront connus courant janvier. Les collègues retenu-es auront 3 jours pour confirmer leur acceptation de poste.
Position du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU dénonce l’instauration d’un mouvement national sur postes à profil qui risque d’amplifier les problèmes d’attractivité de certains départements. Ce mouvement parallèle ne permettra aucune transparence sur les changements de départements. Pire, il ne répondra pas à la faible satisfaction actuelle des permutations, et fera fi des priorités légales telles que les rapprochements de conjoint.es ou les situations de handicap.
Liste des postes Mouvement Pop
319 postes “POP” ont été publiés, contre 243 l’année dernière.
Pour la Vienne, un seul poste proposé :
- IME St Gaudent : enseignement et coordination
Permutations informatisées – Mouvement interdépartemental
Procédure
La procédure “classique” de demande de changement de département avec 6 voeux maximum à effectuer et un barème classant les demandes continue à exister.
La procédure est à effectuer depuis iprof -> les services -> SIAM -> phase interdépartementale. Par rapport à l’année dernière, pas de nouveauté sur la barème, retrouvez l’ensemble des élément sur notre site dédié : https://e-permutations.snuipp.fr/86/bareme-2584 .
retrouvez les aussi sur notre docs explicatifpermut_2023_doc_snu_pour_collegues_vd-1
Calendrier
- Du mercredi 16 novembre au mercredi 7 décembre : période de saisie des vœux
- Du 8 décembre au 14 décembre: confirmation des demandes
- 16 janvier : date limite pour les demandes tardives
- 17 janvier au 31 janvier : contrôle des barèmes
- 7 mars 2022 : résultats
Fiche de contrôle
Pour vous aider et vous accompagner dans ces démarches, le SNUipp-FSU 86 vous incite à remplir notre fiche de contrôle sur ce lien : https://e-permutations.snuipp.fr/86/controle
Visio spéciale “Changer de département”
Un webinaire spécial permutations a eu lieu le mardi 8 novembre 2022 à 20h. Il sera animé par des membres de l’équipe nationale du SNUipp-FSU.
Pour s’inscrire à la visio, c’est sur ce lien : https://inscription.snuipp.fr/meeting/webinaire-permutations