- Un soutien moral
Les militants de L’ASL, vos collègues, vous accueillent, vous écoutent et vous renseignent lorsque vous êtes confronté à une difficulté dans l’exercice de votre profession. Ils vous accompagnent dans toutes les démarches sur l’ensemble du territoire français.
- Un accompagnement de proximité
Avec un réseau de militants accompagné de salariés et de correspondants dans les établissements, L’ASL est présente dans chaque département. Ainsi, vous avez toujours un interlocuteur proche de vos préoccupations, prêt a` vous rencontrer immédiatement et à vous conseiller au mieux de vos intérêts (recherche de conciliation avec l’aide des réseaux de l’Éducation Nationale, mise en relation – si nécessaire – avec un avocat-conseil qui vous accompagnera dans les démarches juridiques…).
Proposée depuis 2008 par la MAIF en partenariat avec L’Autonome de Solidarité Laïque (L’ASL), l’Offre Métiers de l’Éducation (OME) s’adresse aux personnels de l’éducation.
Elle répond aux problématiques que peuvent rencontrer tous les collègues de la maternelle à l’Université qui ne relèvent pas du champ strictement syndical.
Exemples:
- Une adhérente, directrice d’école, va être auditionnée par la gendarmerie suite au dépôt de plainte d’une mère d’élève (l’adhérente ayant établi une Information Préoccupante pour son enfant). Les gendarmes lui refusent de se faire accompagner par la conseillère pédagogique.
Après avoir contacté la section locale de l’Autonome et pu s’entretenir avec un collègue actif ou retraité, un entretien avec l’avocat de l’ASL a permis de la rassurer. L’audition s’est bien passée et est restée sans suite.
- Une mère d’élève a porté plainte pour harcèlement à l’encontre de son fils, ITT fournie. Elle accuse l’enseignant de ne pas être intervenu pour le protéger. Le collègue est auditionné par la police.
L’ASL l’accompagne pour demander la protection fonctionnelle, déposer un RSST et éventuellement lui propose de rencontrer le psychologue de la MGEN. Contact est pris avec l’avocate de l’ASL pour avoir des conseils avant l’audition. Notre adhérente a été écoutée, rassurée, accompagnée jusqu’à ce que la plainte soit classée sans suite.
- Un enseignant s’aperçoit qu’un petit groupe de parents critique sur Facebook la qualité de son enseignement et tient à son encontre des propos qui peuvent être qualifiés de diffamatoires.
L’ASL la met en rapport avec l’avocate au plus vite. Un rendez-vous est pris rapidement afin de récupérer un maximum de preuves et de déterminer la meilleure attitude à suivre: les éléments réunis sont-ils suffisamment graves pour qu’une plainte soit déposée ? Sur quelle base ? …
Crée en 1903, l’ASL a évolué pour devenir une structure nationale ayant vocation à intervenir dans tout le champ de l’Éducation. Répondant à des contraintes européennes, elle a dû renoncer à sa fonction assurantielle. Cette dernière a été reprise par la Maif (OME) qui traite les dossiers (en partenariat avec l’ASL) où la responsabilité de l’enseignant a été totalement écartée. L’adhésion à l’OME est indépendante de l’adhésion à la Maif pour les autres risques.
Pour tout autre évènement, l’ASL est la seule à intervenir dans le champ associatif, fonction que les assurances (ou les syndicats) ne peuvent prendre en charge. Quelles que soient les circonstances, notre association est à vos côtés, que ce soit en soutien et/ou en assurant la prise en charge de l’avocat qui peut vous être nécessaire.
Écoute, soutien, protection, formation, expertise juridique, connaissance des métiers de l’éducation, nos complémentarités et nos savoir-faire permettent d’apporter les bonnes réponses à nos adhérents sociétaires confrontés aux risques des métiers de l’éducation.
https://www.autonome-solidarite.fr/