Dans un contexte de baisse démographique, le ministère avait annoncé la suppression de plus de 1 709 postes dans le 1er degré au niveau national. Suite aux alertes sociales déposées par la FSU-SNUipp, le ministre vient de modifier en CSA ministériel cette annonce de baisse de postes ce 21 décembre. Cela sera 650 postes 1er degré qui seront supprimés nationalement à la rentrée. Pour notre département, ce sont 21 postes 1er degré qui sont supprimés pour la rentrée 2024 ! Cette année encore, notre département est contraint à des fermetures en grand nombre, et des ouvertures limitées. La rectrice demande également que 3 postes supplémentaires pour le remplacement soient créés.
Malgré ces moyens en baisse, la poursuite des priorités ministérielles par les IA-Dasen est demandée :
- la finalisation du dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire
- la progression de la scolarisation des enfants de 2 ans (TPS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
- l’accompagnement de l’école inclusive (création d’ULIS, d’unités d’enseignement autisme et des pôles d’appui à la scolarité – PAS)
- la pérennisation des CLA et la poursuite du déploiement des TER
Une réserve de 150 postes est constituée au plan national pour la stratégie autisme, les PAS et la scolarisation des 2 ans.
Calendrier prévisionnel de la Vienne
Les opérations de la prochaine carte scolaire de la Vienne auront lieu :
- groupe de travail 15 février
- Comité Social d’administration (CSA 86) le 5 mars
- Conseil départemental de l’Education Nationale (CDEN 86) le 14 mars
Fiche de contrôle 86
Nous avons donc besoin de connaître le maximum d’informations sur votre école le plus tôt possible. Toutes les demandes sont légitimes ! La FSU-SNUipp 86 portera toutes les situations que vous nous ferez remonter.
Ainsi :
- Si vous êtes sous la menace d’une fermeture ou si vous demandez des moyens supplémentaires (classe, dispositif, RASED, UPE2A, PDMQDC, décharges supplémentaires…).
Pour les nombreuses écoles qui nous ont déjà contactés, n’hésitez pas à nous donner les dernières informations vous concernant soit par mail snu86@snuipp.fr soit par téléphone au 05 49 01 36 71.
La FSU-SNuipp 86 reprendra contact avec vous le plus rapidement possible. Nous pouvons également venir vous rendre visite à l’école, sur un temps de pause méridienne par exemple.
Merci d’avance pour vos retours et à très bientôt.
Les membres du FSU-SNUipp 86 de la délégation FSU/CGT Educ’Action en CSA 86 (auparavant CTSD).