Etaient présent-es : M. Artaud (IENA), Mme Léauté (CPD IENA), Mme Bren (Chargée de mission pour l’IA-DASEN), M. Bocquier (Directeur Vie Scolaire), 2 FSU-CGT Educ’action, 2 UNSA, 1 FO

La délégation FSU-CGT Educ’Action était composée de 2 membres du SNUipp 86 qui ont participé à cette réunion en portant nos mandats construits avec la profession :

  • Une formation librement choisie, se déroulant sur temps de classe, permettant de s’engager dans des recherches action.
  • Un renforcement de la professionnalité, un enrichissement des connaissances dans le cadre de projets personnels ou de validation des acquis.
  • Une formation sur tous les domaines sans exclusive, avec accès à l’ensemble des travaux de la recherche et des mouvements pédagogiques.
  • Une formation sans valorisation arbitraire (promotion, mobilité) ou création de hiérarchies intermédiaires.
  • La création de postes de personnels remplaçants et formateurs.
  • Une généralisation des temps de formation en REP+ à toutes les écoles.
  • Des plans de formation conçus dans chaque académie sur la base des demandes individuelles et collectives de l’ensemble des personnels.
  • Une formation en présence pour favoriser les échanges et contribuer activement à l’actualisation des identités professionnelles.
  • La formation professionnelle ne peut être remplacée par une formation à distance.
  • Recentrer les missions des personnels formateurs sur la formation sans surcharge administrative ni dérive vers des missions d’encadrement.
  • Une décharge d’un tiers à un mi-temps pour les PEMF afin qu’ils puissent assurer leurs missions. 

 

 

Bilan plan de formation 2022-2023

  • 328 collègues ont participé au plan français, 288 au plan maths, 53 au plan LVE, 282 sur l’évaluation d’école.
  • 718 collègues ont bénéficié de la formation à l’offre. Certaines formations ont été plus demandées que d’autres :

L’administration indique avoir essayé de satisfaire au mieux les souhaits des collègues, et de circonscrire les formations sur des lieux centralisés par rapport aux écoles de rattachement des collègues, voire à leur domicile. Les thématiques les plus sollicitées seront remises à l’offre à la rentrée prochaine.

 

Perspectives plan de formation 2023-2024

Les animations pédagogiques s’organiseront de la façon suivante : 

Parmi les propositions à l’offre, il y aura des conférences avec auteurs / éditeurs qui se dérouleront principalement les mercredis après-midis.

L’administration indique que la journée de formation du 31 août 2023 sur la lecture a déjà recueilli 170 candidatures. Les dernières candidatures sont étudiées en ce moment… il serait possible de postuler encore jusqu’à ce vendredi 30 juin. Cela permet de déduire 9h des 18h d’anim péda et M@gistère (sauf plan LVE où cela compte pour 6h)

L’administration indique que le temps dédié aux évaluations d’école serait décompté de 12h des animations pédagogiques. La FSU-CGT Educ’action a rappelle que le temps dédié aux évaluations d’école est largement sous-évalué, même à 18h, et qu’il repose en grande partie sur les directeur.trices.

 

Inscriptions au plan de formation 2023-2024

La campagne d’auto-inscription aura lieu jusqu’à fin septembre sur SOFIA-FMO (intranet). 

Chaque P.E s’inscrira sur la formation de son choix (les dates et secteurs seront indiqués)… quand il aura le choix s’il/elle n’est pas inscrit dans un plan au travers de son école. 

Attention : si la formation est complète en terme de capacité d’accueil, le P.E recevra un message et devra s’inscrire à une autre formation.

La FSU-CGT Educ’action vous conseille donc de vous inscrire rapidement après l’ouverture du serveur.

Les animations débuteront uniquement en période 2. La FSU-CGT Educ’Action fait remonter depuis plusieurs années l’emploi du temps débordant des PE sur la période 1 et la difficulté de se libérer pour des formations hors temps de travail.

La FSU-CGT educ’action rappelle que le mois de juin est aussi un mois chargé pour toutes les équipes (LSU, réunions, commandes, répartitions…) et souhaite qu’il n’y ait pas d’animations sur ce mois dans la mesure du possible.

 

Formation des directeur-trices

L’administration annonce que le retard de l’administration concernant la formation continue des directeurs est peu à peu rattrapé.

80 % des directeur-trices ont bénéficié d’un module de 3h (2 x 1h30), le mercredi matin, sur :

  • protection de l’enfance
  • autorité parentale / accidents / obligations / protection fonctionnelle

Pour la rentrée 2023-2024, deux formations initiales auront lieu, l’une pour les directeur-trices déjà en poste, l’autre pour les directeur-trices qui prétendent à la liste d’aptitude (loi Rilhac), pour une prise de poste de direction en 2024-2025.

Les faisant-es fonction et les chargé-es d’écoles bénéficieront de 9h de formation en 2023-2024 :

  • 3h le mercredi 30 août sur la base du volontariat
  • 6h le lundi 18 septembre sur le temps de classe avec remplacement.

La FSU-CGT Educ’action regrette que ces formations se soient déroulées parfois hors temps de service (directeur-trices d’écoles à 4 jours), ou sur un temps de décharge non compensé. De même que certain.es directeur-trices n’ont pas été remplacé-es, et/ou prévenu-es sur un temps très court ne permettant pas à l’équipe de s’organiser. 

La FSU-CGT Educ’action est satisfaite qu’une réelle formation des directeur-trices sur les sujets qui les préoccupent soit mise en place. Elle se félicite aussi qu’elle soit élargie aux chargé.es d’école. Mais elle redemande à ce que les formations se déroulent toutes sur le temps de service, avec un calendrier défini longtemps à l’avance. 

 

Formation initiale des PES

A la rentrée 2023, il y aura 48 PES (dont 6 renouvelé-es) : 15 PES à 50%, 33 PES à 100%. 41 berceaux pour les accueillir. (Depuis la réunion 2 nouvelles collègues sur liste complémentaire ont été appelées ce qui porte le nombre de PES à 50 et 42 berceaux)

Le 28 juin, les PES nommé.es pour la Vienne ont été accueilli à l’INSPE (affectation sur les écoles, rencontre avec les tuteur-trices)

La FSU-CGT Educ’action se félicite que les organisations syndicales aient été conviées à ce moment important dans la carrière de nos jeunes collègues. Elle a apprécié pouvoir échanger avec les jeunes collègues et leur donner l’information nécessaire à leur entrée dans le métier. La FSU-CGT Educ’action se réjouit du fait que les collègues appelé-es sur la liste complémentaire aient pu se joindre aux collègues appelé-es précédemment.

 

Deux dates à venir pour les PES

Organisation de la formation 2023-2024

La FSU-CGT Educ’action a demandé confirmation de l’information selon laquelle les stagiaires n’auront pas de temps de formation pendant les vacances scolaires. L’administration a répondu positivement.

La FSU-CGT Educ’action a demandé à ce qu’il n’ait pas de formations en dehors de la Vienne, sauf sur des temps ponctuels si l’intérêt pédagogique le justifiait. M. Artaud a répondu que c’était l’INSPE qui était dans la construction du calendrier mais que des temps de formation en commun pour les PES à 50% aurait lieu avec les stagiaires de Charente, 1 semaine sur 2 serait envisagé. La FSU-CGT Educ’action est opposé à ce rythme qui va mettre plusieurs stagiaires en difficultés, tant familiales que professionnelles. La FSU-CGT Educ’action est déjà intervenu auprès de l’INSPE pour alerter et demander des modifications (lien). La FSU-CGT Educ’Action a demandé des précisions sur le remboursement des frais que cela allait engendrer.

Formation CAFIPEMF 2023-2024

Vos représentant-es pour la FSU-CGT Educ’action 

Julie Coussay et Matthieu Menaut