Comme chaque année, l’académie de Poitiers a publié son Plan Académique de Formation, dit PAF (consulter le PAF). Des formations y sont annoncées pour l’ensemble des personnels de l’académie, quelque soit leurs postes ou leurs statuts : PE, PSY EDA, AESH, Formateurs….
Cette offre de formation est pilotée par l’École académique de la formation continue (EAFC ) qui a été mise en place au 1er janvier 2022 par une restructuration des services au sein du rectorat.
Cette offre est en plus des formations obligatoires, mais sur temps de travail. Pour les PE, elles ne sont pas à décompter des 18h obligatoires d’animations pédagogiques et M@gistère, qui elles sont des formations au niveau départemental communiquées par les circonscriptions.
La FSU-SNUipp vous présente les grandes lignes de ce PAF.
Sommaire
- 1 Quelles sont les formations proposées au niveau académique ?
- 1.1 Orientation et parcours scolaire
- 1.2 Compétence, culture et usage du numérique
- 1.3 Valeurs de la République et citoyenneté
- 1.4 Pratiques pédagogiques transversales
- 1.5 Ouverture européenne et internationale
- 1.6 Approfondissement disciplinaire (2nd degré )
- 1.7 Qualité de vie au travail, Santé et sécurité au travail
- 1.8 Offre spécifique ATSS, Personnels d’encadrement et formateurs
- 1.9 Carrière, évolution professionnelle
- 2 Comment s’inscrire ?
- 3 Les offres des autres organismes indiquées par l’EAFC
- 4 Formation : ce que le SNUipp-FSU porte
Quelles sont les formations proposées au niveau académique ?
Les 9 grands axes choisis par l’académie de formation de l’offre sont :
Orientation et parcours scolaire
Compétence, culture et usage du numérique
Exemple :
- 65332 – CONCEVOIR ET REALISER UN PROJET AUDIO VISUEL – Concevoir et réaliser un projet audiovisuel en classe de l’écriture scénaristique à la post production Prendre en main le matériel de tournage et les logiciels de montage – Modalité : Présentiel – Durée : 12 heures -Places : 80
Valeurs de la République et citoyenneté
Quelques exemples :
- 65077 – Concours National RESISTER A LA DEPORTATION – La formation vise à s’ emparer des enjeux du concours et accompagner les élèves dans le projet. Seront abordés l’accompagnement de la thématique annuelle du concours,les modalités d’investissement dans le concours. Une mutualisation des pratiques et des démarches sera également proposée. La formation s’adresse aux professeurs des écoles et professeurs du secondaire souhaitant engager leurs élèves dans le CNRD Journée de travail dans un établissement poitevin en décembre 2022 ou janvier 2023. Modalité : Présentiel. Durée : 6 heures. Places : 30
- 65072 – FORMATION DE FORMATEURS EN Éducation aux Médias et à l’Information Accompagner dans la mise en œuvre, la construction et l’évaluation d’une séquence et/ou un projet en EMI. Amener à décrypter le circuit de l information, de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit : l’écriture journalistique, la fabrique de l’information, ses acteurs et ses enjeux. Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l’information et qualifier ses sources. Initier à l’utilisation des outils produits par le CLEMI a destination des élèves du premier degré. La formation s adresse aux CPC numériques et PEMF volontaires. Modalité : Présentiel . Durée : 6 heures. Places : 30
- 64668 – AESH-PREVENIR ET LUTTER CONTRE LE CYBERHARCELEMENTIdentification du protocole de gestion d’une situation de cyberharcèlement (comprendre et évaluer une situation, connaître la législation) / Recherche de réponses éducatives et pédagogiques. Modalité : Présentiel. Durée : 3 heures. Places : 40
- 63790 – INVESTIR SON ENVIRONNEMENT IMMEDIAT ET EDDUn questionnement ouvert comme outil de formalisation des constats et des propositions des participants. Les ressources pédagogiques et les catégories de partenaires locaux mobilisables ATE, AME. Faire classe dehors… Modalité : Présentiel. Durée : 12 heures. Places : 15
Pratiques pédagogiques transversales
Quelques exemples :
- 64128 – AMSC SCIENCES ET ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS – Favoriser l’égalité des chances est un enjeu central de la politique d’orientation inscrite au cœur des réformes du système éducatif. L’accompagnement à l’orientation est développé pour tous les élèves dès le collège afin de donner un égal accès aux informations sur les métiers et les formations et à permettre des choix d’orientation ambitieux et éclairés. Cette formation traite de la question particulière des choix genrés d’orientation vers les filières scientifiques : qu’est ce qui détermine ces choix ? Comment favoriser l’égalité des chances et quels gestes dans la classe y contribuent ? Modalité : Présentiel – Durée : 6 heures – Places : 40
- 63798 – CLIMAT DE CONFIANCE ET APPRENTISSAGES – Activités en groupes avec focus sur la communication non violente, la gestion du stress et le travail de groupes Apports théoriques sur ces thématiques – Modalité : Présentiel – Durée : 12 heures – Places : 20
- 64372 – INNO LES MERCREDIS DE LA RECHERCHE – Formation à destination de tout public désirant se familiariser avec les apports de la recherche, échanger avec les chercheurs et les enseignants grands témoins. Temps de conférence et/ou de témoignages de pratiques intégrant la recherche -Modalité : À distance – Durée : 12 heures -Places : 900
Ouverture européenne et internationale
Approfondissement disciplinaire (2nd degré )
Qualité de vie au travail, Santé et sécurité au travail
Quelques exemples :
- 63756 – LA DIMENSION RELAT. DANS NOS PRATIQUES PRO – NIV.1 – Le processus CNV (Communication NonViolente) et son intention. Nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations. Des incontournables de la CNV : Les besoins fondamentaux des êtres humains – L’autoempathie, pour avoir de la clarté sur ce qui se passe en soi, accueillir ses émotions et pouvoir prendre des décisions avec discernement – L’écoute empathique, pour comprendre ce qui se passe chez l’autre, au-delà de ses actes, y compris ceux que l’on pourrait qualifier de violents. Alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de mise en pratique avec les situations réelles des participant.e.s. Formation très pratique : l’apprentissage se fait par l’expérience.prévue le 6/11 et 14/12/2023 à Saintes/ autre groupe selon inscriptions le 20/11 et 4/12 à St Jean d’Angély – Modalité : Présentiel – Durée : 12 heures – Places : 80
- 63976 – RESTER EN FORME APRES 50 ANS-ATELIERS 79/86 – Définition du capital santé au quotidien, pour les actifs, seniors, retraités, sportif ou non, pour son environnement familial, professionnel, de retraite ou autre ; • Question fondamentale : pourquoi faire de l’activité physique et quels sont ses bienfaits sur la santé ? • Comment agir sur la différence entre « vieillir et le vieillissement » • L’alimentation et l’activité physique – Modalité : Présentiel – Durée : 3 heures – Places : 30
- 63755 – GERER SON STRESS EN TANT QU ENSEIGNANT – Thématiques abordées : Identifier les facteurs de stress / comprendre le processus biologique du stress Expérimenter différents outils de gestion du stress Apports des formateurs: Présentation de données théoriques Mise en oeuvre d’outils corporels : stretching, respiration, exercices posturaux Mise en oeuvre de techniques mentales : cohérence cardiaque, visualisation, relaxation Activités des stagiaires : Analyser ses réactions et ses limites face au stress Expérimenter toutes les techniques proposées afin de trouver celle qui convient le mieux -Modalité : Présentiel – Durée : 6 heures – Places : 20
Offre spécifique ATSS, Personnels d’encadrement et formateurs
Carrière, évolution professionnelle
Quelques exemples :
- 65264 – DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONFIANCE EN SOI -Reconstruire la confiance en soi et être en mesure de faire face à une situation professionnelle -Modalité : Présentiel -Durée : 12 heures -Places : 30
- 63615 – PREPARATION AU CONCOURS PSY-EN – Présentation des épreuves, des attendus, de la bibliographie… Modalité : Hybride – Durée : 12 heures – Places : 18
- 64729 – PSY EDO EDA DISPOSITIF SOUTIEN AU SOUTIEN – Permettre aux psychologues de réfléchir ensemble à leur métier (valeurs, éthique, pratiques…) à partir des situations rencontrées sur le terrain, étudiées selon la méthode du Soutien au Soutien – Modalité : Présentiel – Durée : 18 heures – Places : 45
Comment s’inscrire ?
Ce n’est plus par Gaïa que l’on s’inscrit mais directement sur le site de l’académie de Poitiers.
Un tutoriel est mis en place : https://youtu.be/Se3JlB36R6E
Pour s’inscrire, cela passe par plusieurs étapes :
- un abonnement : c’est à dire indiquer son intérêt pour une formation annoncée et vouloir recevoir les informations quand celle-ci sera ouverte pour les inscriptions. Il n’y a pas de limite de nombre d’abonnements.
- la pré-inscription : quand une formation, sur laquelle on s’était abonné, est mise en place, on reçoit alors un mail pour confirmer son intérêt par une pré inscription. L’inscription et la gestion de la formation se déroulent via l’interface SOFIA-FMO, et le quota de formation à candidature individuelle est fixé à 24 heures.
- la convocation : c’est l’IEN qui acte l’inscription à la formation… cela dépendra donc des moyens de remplacement
Les offres des autres organismes indiquées par l’EAFC
- L’offre SAFIRE de la PFRH Nouvelle-Aquitaine
- L’offre du réseau Canopé
- L’offre de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2E…
- L’offre de l’IRA de Nantes
- L’offre m@gistère en libre accès
…. et l’EAFC ne l’indique pas, mais la FSU-SNUipp 86 propose aussi des stages de qualité que vous retrouverez sur ce lien : https://snuipp86.fr/index.php/tag/stage/
Formation : ce que le SNUipp-FSU porte
La formation est au cœur des revendications du SNUipp-FSU, les enseignant·es doivent bénéficier d’une offre de formation initiale et continue de qualité.
Ces dernières années, de multiples champs ont vu la baisse de leurs moyens, et notamment la formation continue. Le SNUipp-FSU demande une dotation spécifique de remplaçant·es qui permette des départs en stage réguliers sur le temps de classe, c’est à dire le retour à une brigade formation continue comme il existait il y a quelques années dans notre département. Le SNUipp-FSU revendique un plan d’urgence pour l’école qui passe par un plan d’investissements pluriannuel permettant à l’École de rattraper son retard.
Penser le collectif-classe et plus largement le collectif-école pour qu’il soit le moyen de la lutte contre les inégalités implique de mettre au centre de la réflexion pédagogique le rapport aux savoirs des élèves des classes populaires. Cette démarche favorise la réussite de toutes et tous les élèves. Cela nécessite de rendre explicite les véritables enjeux d’apprentissages, de s’intéresser aux obstacles socio-cognitifs et à la mise en lumière des moyens de leur résolution. Les outils pédagogiques du collectif que sont la constitution d’expériences communes, la coopération, la confrontation, le développement de l’esprit critique sont essentiels. L’apport des mouvements pédagogiques et d’éducation populaire engagés dans la démocratisation de l’école, le développement de savoirs professionnels par l’articulation entre pratiques scolaires et travaux de toute la recherche sont essentiels et doivent être intégrés dans la formation initiale et continue.