La note de service du 26 septembre 2023 parue au BO du 28 septembre 2023 est relative aux recrutements de la session 2024 dont le CRPE.

Inscriptions

  • Les inscriptions aux concours externes, internes et troisièmes concours auront lieu du mardi 3 octobre 2023, à partir de 12 heures, au vendredi 9 novembre 2023, 12 heures, heure de Paris 

  • Les inscriptions aux concours à affectation locale ou spécifique à Mayotte auront lieu du mardi 7 novembre 2023, à partir de 12 h, au jeudi 7 décembre 2023, 12 h, heure de Paris

Les candidat·es accèdent au service d’inscription à l’adresse suivante :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/inscrivez-vous-aux-concours-de-recrutement-d-enseignants-1061

L’arrêté du 8 août 2023 publié au JO du 20 septembre 2023 a modifié l’article 2 de l’arrêté du 25 janvier 2021 qui fixe les modalités d’organisation des concours externes, internes et 3ème concours de recrutement des professeurs des écoles. La modification porte sur le classement par les candidats des départements de l’académie par ordre de préférence : “Les recteurs d’académie peuvent, le cas échéant, autoriser les candidats à modifier ce choix dans un délai de huit jours ouvrés à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité.

Calendrier

  • Les épreuves d’admissibilité des concours externes, seconds concours internes et troisième concours, se dérouleront mercredi 3 avril 2024 matin (français) et après-midi (maths), et le jeudi 4 avril 2024 (épreuve écrite d’application). 

  • Les épreuves d’admissibilité des concours externe, second concours interne spécifiques à Mayotte : jeudi 11 et vendredi 12 avril 2024.

Modalités

Une fiche individuelle de renseignements établie en vue de l’épreuve d’entretien avec le jury est  transmise au candidat-e. Elle doit impérativement être transmise au jury via téléversement dans l’espace candidat de l’application Cyclades qui spécifiera les délais. Toute fiche transmise hors délai entraîne l’élimination du candidat.

Les conditions particulières de diplôme ou de titre (dont les qualifications en natation et en secourisme) sont exigées à la date de publication des résultats d’admissibilité.

Les candidat·es devront être en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidat·es français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il sera demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense (JAPD) ou à la journée défense et citoyenneté (JDC). 

Ces modalités ne concernent ni le concours exceptionnel en direction des personnels contractuels, ni le ou les concours supplémentaires. 

La FSU-SNUipp porte

  • Des pré-recrutements dès la première année de licence avec une rémunération permettant de se consacrer entièrement aux études.
  • Un concours sous condition de licence, placé en fin de L3, avec possibilité de se présenter dans plusieurs académies.
  • Une formation initiale rémunérée de deux ans, sous statut de fonctionnaire stagiaire, avec des volumes et contenus de formation renforcés, nationaux, validée par un master.
  • Une entrée progressive dans le métier pour donner du sens à l’apprentissage de la professionnalité enseignante
    et permettre la construction de gestes professionnels assurés.
  • Des salaires significativement augmentés afin de garantir à chaque PE un niveau de vie décent et donner envie aux étudiants de s’engager dans cette voie.
  • Un recrutement massif de personnels titulaires.
  • Des droits des personnels rétablis et améliorés.
  • Une déconnexion horaire des temps élèves/enseignant·es et un temps de service de 18h + 3h avec des « Plus de maîtres que de classes ».
  • Une formation continue de qualité pour alimenter le collectif de travail.