Suite à l’acte terroriste qui a entrainé le décès d’un professeur de français et grièvement blessé d’autres personnels, retrouvez les communiqués de la FSU et les lieux de rassemblements.

Rassemblements

Rassemblement Lundi 16 octobre à 18h30 – Place de la Mairie à Poitiers

Liste des rassemblements en France sur ce lien

 

 

 

 

 

 

Communiqués

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  de l’Intersyndicale éducation 86

A Poitiers comme ailleurs, la communauté éducative, en deuil et solidaire, suite à l’attaque meurtrière à Arras

L’effroi et la consternation sont palpables suite à l’attaque dévastatrice qui a eu lieu au lycée Gambetta à Arras le vendredi 13 octobre. Les organisations syndicales éducation de la Vienne unissent leurs voix pour exprimer leur douleur et leur solidarité dans ce moment de tragédie.

Un professeur de français a été tué et d’autres membres du personnel ont été gravement blessés lors de cette attaque perpétrée par un ancien élève radicalisé. La communauté éducative, encore marquée par l’assassinat de Samuel Paty il y a trois ans, est de nouveau plongée dans l’horreur et le deuil.

Nos organisations sont unanimes dans leur soutien indéfectible à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves et à leurs familles en ces temps sombres. Elles adressent leurs plus sincères condoléances aux proches de l’enseignant décédé et leurs pensées accompagnent ceux qui luttent pour leur vie.

Unis dans le recueillement et la solidarité

L’intersyndicale éducation 86 rappelle la nécessité d’un temps de recueillement unanime, exempt de toute récupération et instrumentalisation politiques. Ce moment doit être dédié au respect, à la mémoire des victimes et au soutien des survivants et des familles affectées.

Un rassemblement est organisé lundi 16 octobre 2023 à 18h30, place de la Mairie à Poitiers.

Pour l’intersyndicale éducation 86, l’école, symbole d’émancipation et de lumière dans l’obscurité de l’ignorance, doit demeurer un lieu préservé, qui protège et aide les élèves à grandir. Elle réaffirme son engagement envers une école qui nourrit et préserve les valeurs de la République et la laïcité.

A Poitiers le 14 octobre 2023

Communiqué FSU nationale

La FSU en deuil après les attaques dans un lycée d’Arras

C’est avec effroi et sidération que la FSU a appris ce midi l’attaque au couteau perpétrée contre plusieurs personnels d’un établissement d’Arras. Cet acte terroriste a entrainé le décès d’un professeur de français et grièvement blessé d’autres personnels : un professeur d’EPS et un agent de sécurité de la Région. La FSU apporte tout son soutien à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves, aux familles et aux victimes. En ce jour sombre, elle présente ses condoléances à la famille et aux proches de l’enseignant décédé.

La FSU condamne cette nouvelle attaque contre un enseignant. Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur peut être assassiné pour ce qu’il est et ce qu’il fait. C’est dramatique et insoutenable. L’école est devenue une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine. Cette idée est insupportable à celles et ceux qui sèment la terreur au nom de l’obscurantisme. Mais nous continuerons de porter cette idée d’une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c’est bien ainsi que se construit l’avenir de la jeunesse et de notre pays.

Chaque jour, dans l’école de la République, des adultes, des professeurs œuvrent pour leurs élèves, pour les faire grandir, pour les accompagner. L’école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive.

Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur. La FSU appelle chacun à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.

Bagnolet, le 13 octobre 2023

https://www.snuipp.fr/actualites/posts/deuil-apres-les-attaques-dans-un-lycee-d-arras

 

Comment en parler en classe ?

Que ce soit dans ces circonstances dramatiques ou tout au long de l’année, le principe de laïcité ou la notion de liberté d’expression restent des enseignements complexes. Pour aider les enseignantes et les enseignants dans cette démarche, la FSU-SNUipp a recensé quelques pistes pédagogiques.

https://www.snuipp.fr/actualites/posts/attentat-d-arras-comment-en-parler-en-classe?_se=Y2hlenZvdXNAaW50bmV0Lm11