La FSU-SNUipp 86 organise un temps d’échanges en cette fin d’année sur l’évolution de notre carrière.

Au programme :

  • Chocs des savoirs : labellisation des manuels, pédagogie imposée, groupes de niveaux…
  • Mobilité professionnelle : congés formation, détachement, rupture conventionnelle

Rendez-vous le mercredi 27 mars de 9h à 12h

à la maison syndicale de la FSU-SNUipp 86, 16 avenue du parc d’artillerie, 86000 Poitiers.

Information à l’IEN à envoyer avant Dimanche 24 mars minuit

 

Les réunions d’infos syndicales, c’est un droit !

Ces réunions sont un droit pour tout salarié sur le temps de travail et restent un moment privilégié pour s’informer et échanger.

Le décret du 28 mai 1982, qui régit l’exercice du droit syndical pour tous les fonctionnaires prévoit explicitement ces réunions. Le Ministère de l’Education Nationale a confirmé ce droit par un décret du 12 juin 1987 qui prévoit 9 heures par an dans les écoles.

Elles sont ouvertes à tous et se tiennent sur le temps de service.
Les RIS sont principalement déduites des animations pédagogiques, et depuis septembre 2014, une seule peut se tenir sur le temps de présence devant élèves.

Chaque enseignant du premier degré a le droit de participer à 9 heures d’informations syndicales, dont 1 seule de 3h par année scolaire sur temps de classe. 

Ce droit est régulièrement remis en cause par l’administration.

De notre participation massive dépend sa pérennité.

À noter : l’IA-DASEN devant s’assurer de la continuité du service, s’il ne dispose pas d’assez de remplaçant-es, il sera tenté de refuser certaines demandes … Une école ne peut pas être fermée par exemple. Pour rappel, tous les élèves qui se présentent à l’école doivent être accueillis, même s’il n’y a pas d’enseignement spécifique…

Comment participer ?

Tous les enseignant-es (instituteur-trices et prof d’école), directeurs, directrices, spécialisé-es, syndiqué-es ou non, titulaires ou stagiaires, AESH ont le droit de participer à ces RIS. Il n’y a pas d’autorisation à demander mais une information à effectuer auprès de son IEN.

Information à l’IEN à envoyer avant Dimanche 24 mars minuit

Pour les collègues qui ont classe

Monsieur (Madame) l’Inspecteur (trice), Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par la FSU-SNUipp de la Vienne sur mon temps de service du mercredi 27 mars à Poitiers de 9h à 12h. Je vous prie d’agréer……..

Pour les collègues qui n’ont pas classe, possibilité de déduire ce temps de ses 18h d’anim péda et m@gistère

En envoyant un mail à sa circo depuis sa boite mail académique du type :
Objet : participation à l’heure d’information syndicale de la FSU-SNUipp 86 le 28 juin  
Monsieur/Madame l’Inspecteur-trice de la circonscription de ……….,
Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à l’heure d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU de la Vienne le mercredi 27 juin à Poitiers de 9h à 12h. Je vous communiquerai prochainement sur quel temps j’amputerai cette heure. Je vous prie d’agréer……..

Les modalités auprès des familles

Il faut informer les familles le plus tôt possible (ne pas écrire que les élèves n’ont pas classe, ce ne peut être que de l’oral s’il n’y a pas assez de remplaçant-es disponibles). Voici un modèle de lettre pour les parents :

Madame, Monsieur, Les droits relatifs à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoient une heure mensuelle d’informations syndicales sur le temps de travail. Pour perturber le moins possible l’organisation des écoles, cela prend la forme d’un regroupement des heures par trimestre en demi-journée. C’est pourquoi l’enseignant-e de la classe sera absent-e le mercredi 27 mars matin. Nous vous tiendrons au courant des modalités de remplacement mises en place pour ce mercredi matin. Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité au service de la réussite de tous les enfants.

Signature

Sommes-nous payé-es ?

Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève, elle est donc rémunérée. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.