La FSU-SNUipp 86 appelle les personnels à manifester massivement le 1er mai pour les droits des travailleurs et des travailleuses, le progrès social, la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

Communiqués

Manifestations

JPEG - 29.3 ko

- CHATELLERAULT : 10 heures Avenue Gambetta.

- POITIERS : 10h30 devant la Gare (trajet : Solferino – Boncenne – Place Lepetit – Préfecture – Hôtel de Ville). puis après-midi festive place de la Mairie avec concerts, et prises de paroles. Restauration sur place.

Histoire du 1er mai

Si le 1er Mai est la Fête du travail et le muguet son emblème, on le doit aux 500 000 ouvriers américains qui en 1886 se lancèrent dans une grève pour obtenir « 8heures de travail, 8h de sommeil, 8 heures de loisir » !

JPEG - 39.8 ko

La revendication aboutit en partie mais coûta la vie à 11 hommes, dont 5 furent pendus. Puis il y eu Fourmies… le 1er mai 1891, dans cette petite ville du nord de la France, les ouvriers des filatures et des verreries sont en grève pour « la journée de 8h » et organisent une grande Fête des travailleurs. Mais à l’appel du patronat, les soldats venus de Maubeuge, armés des nouveaux fusils Lebel, tirent à bout portant sur la manifestation pacifique : 10 morts, 8 de moins de 21 ans dont Kleber et Maria Blondeau qui brandissaient le drapeau tricolore. Il faudra attendre 1919 pour que le Sénat français ratifie enfin la journée de huit heures. Ironie du sort, c’est Hitler pour se rallier le monde ouvrier qui en 1933 fait du 1er mai une journée chômée et payée, suivi par Pétain en 1941 !