Etaient présent-es : M. Artaud (IENA), DOSES (Mme Pionnier, Mme Librero) 6 IEN (IEN Montmorillon, IEN Lencloître, IEN Poitiers Nord, IEN Poitiers Ouest, IEN Poitiers Est, IEN Poitiers Sud), 5 FSU-CGT Educ’action, 2 UNSA, 2 FO

La FSU-SNUipp 86 vous propose ce retour sur les premières hypothèses et propositions de la DSDEN pour faire évoluer les circonscriptions. Selon l’IENA, ce ne sont encore que des projets qui vont évoluer d’ici la remontée au ministère prévue pour le 1er novembre. Un autre groupe de travail va se tenir sur ce sujet avant les vacances d’octobre. Faites nous remonter vos analyses, commentaires et questions sur ces projets en nous écrivant sur ce lien.

 

Pistes de modifications des circos

Plusieurs objectifs sont annoncés selon l’IENA :

  • rééquilibrer les circonscriptions en termes d’effectifs, car il y 500 élèves en moins dans le département en moyenne ces dernières années, répartis différemment
  • prendre compte des périmètres des EPCI de plus en plus nombreux
  • réunir l’éducation prioritaire de la Ville de Poitiers sur une même circonscription
  • équilibrer circonscription de Montmorillon, déjà trop grande en taille mais avec peu d’élèves

 

Projet présenté

Châtellerault Lencloître Nord Vienne
Montmorillon Sud Vienne
Poitiers Est Poitiers Ouest Poitiers Nord Poitiers Sud
Angles sur Anglin part arrive
Bignoux arrive part
Blanzay part arrive
Charroux part arrive
Château-Garnier part arrive
Civray part arrive
Dienné part arrive
Fleuré part arrive
La Chapelle Moulière arrive part
Lavoux arrive part
Liniers arrive part
Lizant part arrive
Mignaloux-Beauvoir arrive part
Monthoiron arrive part
Nieuil l’Espoir part arrive
Payroux part arrive
Poitiers Brel arrive part
Poitiers Tony Lainé arrive part
Quinçay part arrive
St Julien l’Ars arrive part
St Martin la Pallu (Vendeuvre) part arrive
St Pierre d’Exideuil part arrive
St Romain part arrive
Savigné part arrive
Savigny l’Evescault arrive part
Sèvres Anxaumont arrive part
Thuré Besse part arrive
St Macoux / St Saviol part arrive
Voulème

 

La FSU-SNUipp 86 a rappelé ses doutes antérieurs sur la taille des circonscriptions de Lencloître et Montmorillon dont les baisses d’effectifs étaient prévisibles. La FSU-SNUipp 86 a rappelé que la taille de ces 2 circonscriptions étaient encore trop importante pour les personnels itinérants (Rased, CPC…) dans ce nouveau projet, et que de plus, les enveloppes de frais de déplacement n’étaient pas du tout à la hauteur. 

La FSU-SNUipp 86 s’interroge aussi sur la volonté de rassembler toute l’éducation prioritaire et une grande partie des écoles politique de la ville sur une seule circonscription, Poitiers Est. 

 

Les conséquences pour les personnels

Ces changements de circonscription auront des impacts sur un certain nombre de personnel : CPC, Rased, remplaçant-es…etc.

L’IENA a confirmé que des groupes de travail auraient lieu une fois la nouvelle carte des circonscriptions arrêtée, que ce soit en termes d’ouvertures/fermetures de postes ou même en situation de priorité au mouvement pour celles et ceux impacté-es.

La FSU-SNUipp 86 participera à ces groupes de travail.

La FSU-SNUipp 86 a également fait remonter l’inquiétude des personnels exerçant actuellement en REP, et qui vont avoir un changement de sectorisation du collège. L’IENA a indiqué que le travail sur l’éducation prioritaire, qui était annoncé comme un chantier pour cette année, n’était pas encore entamé, et que pour l’instant, rien n’empêche ces écoles, comme c’est le cas pour Poitiers Perrault, de rester en éducation prioritaire.

 

 

part arrive