Etaient présent-es : M. Monlun (SG adjoint d’académie moyens transversaux et 86), M. Liniers (DPE), Mme Guinot (DPE5), des représentant-es de l’administration pour le 16/17/79 , 5 FSU/CGT Educ’Action, 3 Unsa, 2 Fo

La délégation FSU/CGT Educ’Action était composée de 5 membres de la FSU-SNUipp représentant les 4 départements de l’académie.

Compte rendu avec les données de la Vienne.

Mouvement départemental

Phase informatisée

En 2024, il y avait 196 postes offerts au mouvement pour la Vienne. Comme il y avait également 326 collègues sans poste à titre définitif, donc en obligation de participer au mouvement, forcément, il était impossible que tout le monde soit nommé à la phase informatisée ! La FSU-SNUipp regrette qu’un nombre de postes important ne puisse pas être obtenu par le mouvement à titre définitif. Ainsi tous les postes libérés par des collègues après la phase de saisie des vœux, suite à des départs en dispo/détachement/appels à candidatures/renonces tardives, restent vacants alors que des collègues auraient aimé être nommé-es sur ces supports à TD.

Au final, 604 collègues ont participé au mouvement, 325 collègues ont eu une mutation, 141 sont resté-es sans poste et ont été affecté-es en phase d’ajustement.

Vœux MOB 

En 2024, 3 vœux MOB étaient obligatoires contre 1 seul l’année précédente. Ces vœux MOB obligent à postuler sur des groupes de fonctions  (enseignant-e, remplaçant-e, direction) sur une zone définie et amènent à une nomination à titre définitif. La FSU-SNUipp s’était opposée à ces 3 vœux MOB obligatoires lors du groupe de travail sur la circulaire mouvement du 9 mars (voir CR).  Au final, cette obligation n’a donné que 3 nominations supplémentaires par rapport à l’année dernière (42 contre 39). La FSU-SNUipp 86 a de nouveau dénoncé cette procédure stressante et chronophage pour les collègues, mais aussi contre-productive. Cette procédure :

  • ne nomme pas plus de personnels à titre définitif, alors que c’est l’objectif du rectorat ;
  • empêche de nommer des collègues en priorité d’affectation, sur des postes fractionnés ou des postes entiers comme en ASH par exemple, cassant ainsi des continuités pédagogiques ;
  • nomme des collègues sur des postes qu’ils/elles ne veulent pas, alors que des collègues avec des plus petits barèmes les souhaitaient.

Au final, les demandes de révisions d’affectations ont explosé, 28 contre 6 l’année précédente.

Suite à l’intervention de la FSU-SNUipp, les autres syndicats ont soutenu notre constat et demandé également que soit revu l’obligation des 3 vœux MOB.  La FSU-SNUipp continue à demander à ce que le vœu MOB soit une option supplémentaire proposée à toutes et tous les collègues et non un vœu obligatoire comme cela l’est pour les personnels sans poste.   

Extension de vœux

La procédure d’extension de vœux a été mise en place cette année pour la Vienne. Cette procédure permet à l’ordinateur de nommer des collègues à titre provisoire sur des postes restés vacants qu’ils/elles n’ont pas demandés, tant en termes de zones géographiques que de missions. Résultats : 21 collègues ont été nommé-es par cette procédure sur des postes RASED G, des postes de PEMF, des directions, des ULIS collèges… 21 recours ont été effectués par les collègues, dont la majorité accompagnée par la FSU-SNUipp, tous ont été acceptés.

La FSU-SNUipp a dénoncé cette procédure qui n’a amené que colère, incompréhension et indignation pour les collègues, et perte de temps et travail supplémentaire pour les personnels administratifs. La FSU-SNUipp a demandé la fin de la procédure d’extension de vœux, comme c’est toujours le cas dans le 16. 

 

Phase d’ajustement ou phase de nomination d’office

La FSU-SNUipp a dénoncé le non-respect du calendrier annoncé l’année dernière, avec des nominations très tardives, qui ont mis en difficulté les collègues et les écoles. De plus, de nombreuses erreurs de nominations ont eu lieu pour la FSU-SNUipp avec seulement 10 priorités d’affectations annoncées réalisées, contre 54 l’année précédente. Cela a donné lieu à 24 demandes de révisions d’affectation, dont 22 ont été accordées, notamment avec l’appui de la FSU-SNUipp 86.

Pour la FSU-SNUipp 86, cette situation est principalement dû :

  • au manque d’effectif de personnels administratifs pour effectuer cette mission, un personnel notamment n’avait été pas remplacé ;
  • au manque de consultation des représentant-es du personnel de la FSU-SNUipp par l’administration et par certain-es IEN ;
  • à un calendrier trop serré pour permettre les échanges suffisants entre circonscriptions et services.

La FSU-SNUipp demande le retour des opérations de mouvement au sein des CAPD.

Changement de département

Permutations informatisées / Mouvement inter départemental

Par cette procédure en 2024, 15 collègues sont arrivé-es dans le département (19 en 2023) et 17 en sont parti-es (19 en 2023). C’est donc 29.82% des collègues qui avaient demandé à partir de la Vienne qui ont obtenu leur mutation (contre 34.54% l’année dernière). Cette chute de satisfaction est nationale, car avec un taux de 20,73 %, la proportion de demandes satisfaites est la seconde plus basse depuis 15 ans (pour rappel en 2005, le taux de satisfaction s’établissait à 42,74% !). Au niveau de notre académie, la Vienne a le 2nd plus haut taux de satisfaction après la Charente-Maritime largement au-dessus (55.17%).

La FSU-SNUipp exige une refonte complète du système pour rendre réel le droit à la mobilité pour toutes et tous, tout en garantissant le service public d’éducation sur l’ensemble du territoire.

 

Mouvement PoP

Le mouvement PoP est un mouvement sur postes à profil à l’échelle nationale mis en place en 2022.

Il y avait un seul poste au mouvement PoP l’année dernière pour la Vienne. Celui du Centre Educatif Fermé du Vigeant. Il n’y avait eu qu’une seule candidature, qui a été retenue.

Lors de ce GT, la FSU-SNUipp a dénoncé le fait que le poste de direction de Civray soit mis au mouvement PoP. Si le poste n’a pas été pourvu lors du mouvement 2024, c’est à la fois que le poste est paru tardivement (fin août), mais également, que les conditions d’exercice pour les collègues en place ne sont pas supportables, que l’on vienne du 86 ou d’ailleurs ! Grâce aux interventions de la FSU-SNUipp 86 en carte scolaire de rentrée, ½ poste en surnombre a été attribué à l’école pour l’année pour faire face aux difficultés rencontrées, ce qui est encore insuffisant.

Ineat / Exeat

Le nombre d’INEAT et d’EXEAT pour la Vienne a chuté l’année dernière, passant d’un total de 40 demandes conjuguées à 21. La raison essentielle est la modification du calendrier l’année dernière qui a fait stopper les demandes début avril, au lieu de début juin habituellement. Résultats, des collègues n’ont pas pu faire les démarches, notamment des collègues qui ont appris la mutation de leur conjoint-e entre avril et juin, et ont dû prendre pour certain-es une disponibilité pour le/la suivre. La FSU-SNUipp a dénoncé cet état des lieux qui est un vrai gâchis pour les personnels, et pour l’éducation nationale de façon générale en termes de RH. La FSU-SNUipp a demandé à ce que l’académie fasse remonter au ministère l’inscription d’une procédure de ”demande tardive”.  

 

Échanges PES 

La FSU-SNUipp a salué le fait que cette phase d’échanges existe, notamment à notre demande, dans notre académie, ce qui n’existe pas partout. Malheureusement, comme l’année précédente, aucun échange n’a pu être réalisé malgré 15 demandes de PES de changer de département. Il y avait notamment des demandes d’échanges de PES du 17 et du 79 pour aller dans le 86, mais aucun-e PES du 86 n’avait fait de demandes.

Les démarches pour la rentrée 2025 sont en cours jusqu’à fin janvier, n’oubliez pas de contacter et d’informer vos élu-es de la FSU-SNUipp 86. lien vers l’article 

Détachement et Disponibilités

Détachement

Il y a eu 15 demandes pendant la campagne de détachement (contre 9 en 2023). 13 demandes ont eu un avis favorable, 2 défavorables.  L’administration a précisé que les refus n’étaient pas dûs aux départements qui accordent les détachements, mais des refus des administrations des autres corps comme dans le cas de demande de détachement dans le 2nd degré.

Campagne supplémentaire : il y a eu une campagne “exceptionnelle” d’accueil en détachement des professeur-es des écoles dans le corps des professeur-es certifié-es en mai. Cette campagne s’inscrivait dans l’organisation des groupes de niveaux au collège et la priorité était donnée aux demandes concernant un détachement en français ou en mathématiques. 6 PE de la Vienne ont postulé : 3 avis favorables en lettres modernes, 3 avis défavorables (2 Maths, 1 Lettres modernes).

Disponibilité

50 demandes ont été effectuées pendant la campagne de disponibilité, dont 37 de droit. Sur les 13 sur autorisation, 5 ont reçu un avis favorable. Seule la Vienne a eu des refus prononcés (8) l’année dernière, et cela, comme l’année précédente . La FSU-SNUipp a dénoncé les “avis défavorables” prononcés dans le 86 et l’inéquité de traitement au sein de notre académie. La FSU-SNUipp 86 a demandé à ce que toutes les demandes de dispo puissent être accordées.  L’administration a indiqué assumer les refus dans la Vienne pour lutter contre le déficit de personnels, politique également appliquée sur les temps partiels.

 

Avancement 2024

La FSU-SNUipp rappelle son attachement aux grilles indiciaires et à l’avancement à un rythme unique le plus rapide pour toutes et tous. La FSU-SNUipp s’oppose à toute logique d’individualisation des rémunérations. Il refuse toute forme de politique managériale, basée sur les RDV de carrière où l’avis de l’IEN et de l’IA-Dasen est prépondérant.

Egalité femmes/hommes

Les données genrées de l’académie montrent que l’équilibre homme/femme est respectée à toutes les étapes.

Hors classe 2024

Peuvent être promu-es à la hors classe les collègues qui comptent, au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale. Le classement des éligibles s’effectue à l’aide d’un barème national, mélangeant avis de l’entretien de carrière et l’ancienneté dans la plage d’appel.

Il y a eu 126 promu-es en 2024 (contre 131 l’année dernière) : 21 hommes et 105 femmes. L’âge moyen de passage à la hors classe est 48/49 ans.

Retrouvez les règles explicatives sur cet article https://snuipp86.fr/index.php/2024/03/08/hors-classe-2024-le-snuipp-fsu-86-vous-explique/

Pour connaître vos chances d’être promu-es à la Hors classe 2025, contactez-nous à snu86@snuipp.fr .

La FSU-SNUipp 86 continue de demander à ce que les passages à la hors classe soient connus dès avril pour permettre aux collègues retraitables de pouvoir choisir entre le bénéfice de la promotion ou le départ à la retraite. Actuellement, à la demande de la FSU-SNUipp, cela est déjà proposé … mais en juin et le/la collègue a déjà perdu son poste !

Classe exceptionnelle 2024

C’était un nouveau dispositif pour cette année 2024, car il n’existe plus 2 viviers comme les années précédentes. Il existe aussi moins de transparence. Le système était déjà très opaque, puisqu’il n’y a plus aucun barème, mais uniquement l’avis de l’IEN et de l’IA-Dasen pour faire le classement. Retrouvez les règles sur cet article https://snuipp86.fr/index.php/2024/06/14/classe-exceptionnelle-2024-calendrier-explications/

77 collègues ont été promu-es (contre 57 l’année dernière) : 65 femmes et 12 hommes.

 

pour la FSU-SNUipp 86, Emilie Guénand, Matthieu Menaut