Etaient présent-es : M. Artaud (IEN-A), Mme Léauté (CPD IEN-A), Mme Bren ( chargée de mission IEN-A), M. Bocquier (référent direction), Mme Sireuil (CPC Poitiers Sud), Mme Cointe (DEA Poitiers Allard-Ferry), 3 membres de l’EAFC, M. Garnier (Inspe) 4 FSU-SNUipp, 2 UNSA.
Note d’ambiance : Fin des formations à l’offre, arrêt des rencontres avec des collègues d’autres écoles, développement du distanciel, la formation est à l’image de la vision éducative de ce gouvernement, en décalage total avec les besoins des personnels et des défis de l’école du 21ème siècle pour faire réussir toutes et tous nos élèves ! De plus, pour la FSU-SNUipp, si la formation est un levier pour lutter contre la crise structurelle que traverse le métier enseignant, il est également urgent d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de l’ensemble de la profession.
Sommaire
Formation des directeur-trices
Il y aura une cohorte de 19 collègues en formation directeur-trices pour l’année 2025-2026, un chiffre en augmentation par rapport à l année dernière, mais bien en deçà du nombre d’ écoles qui ont besoin d’un-e collègue en charge de la direction formée…et volontaire ! Pour la FSU-SNUipp 86, l’amélioration des conditions de travail des directeur-trices (aide à la direction, rémunération, temps de décharge, simplification administrative…) sont les étapes indispensables pour attirer les collègues. L’administration se félicite du nombre de candidat-es et reconnaît les difficultés de la mission. Le recrutement se fait principalement sur la capacité de mise en œuvre du pilotage pédagogique, pas seulement sur la gestion administrative. La création de postes d’appui à la direction est positive mais dépend des moyens carte scolaire (4 à la rentrée). C’est un dispositif qui a eu des échos au niveau ministériel. Le remplacement a pu être et reste un frein dans la mise en œuvre de la formation.
Le calendrier prévisionnel présenté est harmonisé avec l’ensemble de l’académie. La formation initiale sera proposée à 50% présentiel et 50% distanciel. La formation sera centrée sur le pilotage pédagogique et le vademecum. L’administration alerte sur l’état des finances publiques et indique que la question des formations en distanciel s’est posée. Mais cela ne semblait pas adapté sur la formation des directeur-trices, c’est pourquoi elle se déroulera à 50% distanciel et 50% présentiel. En conseil académique de formation, le recteur a rappelé vouloir mettre la priorité sur la formation, au plus près du terrain et des besoins. La FSU-SNUipp 86 est intervenue pour souligner le manque de cohérence entre ce discours et la dégradation annoncée des conditions de formation.
Dates des départs en formation initiale direction
- du 16 au 20 juin (4 jours)
- du 15 au 19 septembre (4 jours)
- Du 17 au 21 novembre (4 jours)
- du 2 au 6 mars 2026 (4 jours)
- du 27 au 30 avril 2026 (4 jours)
- du 8 au 11 juin 2026 (3 jours)
Pour la Liste d’Aptitude Direction d’Ecole (LADE) 2026, dates à retenir :
- Parution de la note de service : mi-octobre 2025
- Réunion d’information : mercredi 12 novembre 2025 de 14h à 16h
- Commission départementale : mercredi 10 décembre 2025 de 14h à 18h
- Résultats de la commission : début janvier 2026
- 3 jours de stage avant l’inscription LADE : février 2026
La formation des faisant-es fonction (qui comprend aussi dans le département les chargé-es d’école) sera faite de 3 jours présentiels : le 26 août (6h), 12 septembre (6h), 6 novembre (6h). En 2024-25 des temps mensuels en visio ont été proposés avec des thématiques abordées en 5x1h (PPRE-PAP, liaison GS-CP, Affelnet 6ème, LPI et Onde) sur des temps choisis en concertation avec le public désigné. L’administration indique que ces visios ont eu un succès relatif, entre 9 et 16 présent-es sur un effectif de 24. Ces visios ont été enregistrées ce qui a permis à chacun-e de s’en saisir à des temps plus appropriés. C’est une modalité qui ne sera pas forcément reconduite l’année prochaine.
En ce qui concerne la formation continue, 94 directeur-trices ont été formé-es en 2024-2025, 90 prévu-es en 2025-2026. 91% des directeur-trices seront donc (in)formé-es sur la gestion de crise. Il restera à former les directeurs-trices avec peu ou pas de décharge.
La FSU-SNUipp rappelle que l’administration DOIT deux jours de formation continue aux directeur-trices, sur leur temps de travail, par an : cf l’article 1 de la circulaire du 25/08/2020 : « C’est pourquoi, dès cette année scolaire, les autorités académiques veilleront à ce que tout directeur d’école bénéficie au minimum de deux jours de formation au cours de l’année ». La FSU-SNUipp 86 incite tou-tes les collègues à réclamer ce temps !
La FSU-SNUipp 86 a interrogé l’administration sur la mise en œuvre des nouveaux programmes : les directeur-trices ont-ils-elles pu bénéficier de ce temps d’information ? Ont-ils-elles pu bénéficier d’un temps d’appropriation, en plus du temps théorique de présentation en réunion de directeur-trices ?
L’administration reconnaît qu’il s’agit d’information, pas de formation à proprement parler. La mise en oeuvre a pu être différente selon les circonscriptions. En 2025-2026, 6h d’appropriation seront incluses dans les 18h pour les collègues puisque le temps de restitution en conseil des maîtres-ses n’est pas, en fin d’année, un temps qui a pu être mobilisable pour les collègues.
L’administration indique souhaiter mettre en place un tutorat entre directeur-trices et néo directeur-trices, ce qui pourra passer par la constitution d’un annuaire interne aux directeur-trices (en accord avec les collègues concerné-es). L’administration se dit très attachée à l’esprit de “compagnonnage” entre collègues directeur-trices. Le GDDE lorsqu’il s’est réuni a réfléchi au fonctionnement en collectifs, entre pairs. Il a été évoqué l’idée de temps d’échanges, en présentiel, entre directeur-trices. Le problème reste le temps. Le DVS (référent-directeur) indique que l’espace “Tribu” répond à un manque de centralisation des informations. Ce n’est pas un espace qui est voué à être ouvert aux adjoint-es.
Bilan Plan De Formation 2024-2025
Les temps dédiés à l’appropriation des nouveaux programmes n’ont pas été uniformes selon les circonscriptions, les équipes et les écoles. L’administration a donc fait le choix de proposer ce temps de 6h d’appropriation des programmes dans le plan de formation 2025/26 pour éviter de le flécher sur 3x2h de conseils des maître-sses.
140 jours de stages ont été effectués grâce à la brigade formation continue (soit 6 x 140 jours puisqu’il y a 6 collègues brigades donc 6 collègues remplacé-es en même temps).
La FSU-SNUipp 86 a rappelé l’attachement des collègues à la brigade de formation continue. Sa gestion a été facilitée notamment par l’utilisation d’un tableau rempli par les formateur-trices en amont. Certain-es formateur-trices apprécient de pouvoir contacter les collègues avant la période de remplacement. Pour ces collègues et pour la FSU-SNUipp 86, la formation ne peut être qualitative que si elle est réalisée sur temps de classe. Largement plébiscité, c’est un dispositif qui doit être renforcé.
La FSU-SNUipp 86 a interrogé l’administration sur le dispositif “école cible”.
L’administration indique que le terme “école cible” sera modifié puisqu’il peut être mal perçu alors que le dispositif ne doit pas être vu comme une punition. L’objectif souhaité par l’administration étant de cibler aussi ce qui fonctionne pour aider à faire progresser les élèves.
La FSU-SNUipp 86 réaffirme son opposition à la généralisation obligatoire des évaluations nationales, notamment parce qu’elles sont un outil d’enfermement des pratiques enseignantes. De même, la formation ne doit pas être un outil politico-médiatique. Elle ne peut en être la seule réponse.
Perspectives Plan De Formation 2025-2026
Contenu 18 h animation péda
L’administration présente le plan de formation qui ne fait plus apparaître de formation à l’offre. La FSU-SNUipp 86 déplore la disparition des formations à l’offre qui mélangent des collègues d’écoles différentes : des thématiques plébiscitées par les collègues ne seront de fait plus abordées (école inclusive, plan de travail et autonomie, etc). Les formations à l’offre ne concerneraient déjà plus que 77 PE l’année dernière, mais cela permettait de se réunir avec d’autres collègues, d’autres écoles.
6h de la formation seront dédiées à l’appropriation des nouveaux programmes en distanciel. Pour la FSU -SNUipp 86, la formation est un pilier indispensable de notre profession et cela n’est pas négociable. Elle est déjà attaquée depuis de nombreuses années, avec un budget national chaque année en baisse, alors qu’elle se révèle de plus en plus indispensable face aux défis de l’école du 21ème siècle. Cela ne peut pas passer par le tout à distance. Dernier rempart contre l’isolement, la FSU-SNUipp 86 revendique au contraire la possibilité, à la demande des collègues, de plus de formations en présentiel sur temps de classe, pour favoriser les échanges et contribuer activement à l’actualisation de notre expertise professionnelle ! Cela doit passer inévitablement par l’amélioration des conditions d’exercice des formateurs et des formatrices, mais aussi par l’augmentation du nombre de personnels dédié-es à la formation !
Les formations Phare et Laïcité seront maintenues en présentiel.
L’administration présente une nouveauté dans le plan de formation : les résidences. Les écoles pourront proposer des projets, en lien avec la circonscription et avec l’appui des conseiller-es pédagogiques, sur des thématiques qui répondent à des besoins de l’école (climat scolaire, arts visuels, développement durable, etc).
– 6 h appropriation nouveaux programmes (distanciel) et 12 h plan math ou français ou LVE (présentiel)
– 6 h appropriation nouveaux programmes (distanciel) et 12 h éval école /TER: écoles cibles (présentiel)
– 6 h appropriation nouveaux programmes (distanciel), 6 h parcours math ou français/langage (choix d’équipe d’école)(distanciel) et 6h public désigné : pHare, Laïcité, savoir nager, TNE, EVAR (présentiel)
La FSU-SNUipp 86, même si elle comprend que la proportion de collègues concerné-es par la formation à l’offre (77 collègues) puisse sembler faible, la FSU-SNUipp 86 a rappelé son attachement au collectif de travail et encore plus aux collectifs de travail élargis. La FSU-SNUipp 86 a dénoncé un recentrage de la formation sur les écoles puisque les formations à l’offre disparaissent même si l’administration indique que cela pourra aller être étendu au RPI.
De même, la FSU-SNUipp 86 a précisé que ce qui était plébiscité dans les formations à l’offre par les collègues : autisme et tnd, sciences et observations, développement moteur et apprentissages, plan de travail et autonomie, etc, ne serait plus du tout abordé dans toutes les options présentées.
L’administration indique que c’est la publication des nouveaux programmes qui bouleverse le plan de formation cette année.
Séminaire pré rentrée
Le séminaire de pré-rentrée serait réservé cette année aux écoles pilotes TNE. L’administration compte déjà 97 inscrit-es qui obtiendront une rémunération à hauteur de 120€, pris en charge par le budget TNE dans le budget formation. (c’est une rémunération statutaire nationale, 20€ brut de l’heure). La FSU-SNUIPP 86 a indiqué que c’est une journée appréciée par les collègues participant-es, car elle permettait de déflaquer 6h de temps d’animation péda qui pèsent sur les équipes dans l’organisation des emplois du temps, mais aussi, car elle permettait potentiellement des intevenant-es de qualité. Nous avons rappelé l’inégalité dans l’accès puisque des équipes déjà inscrites dans les plans ne peuvent y prétendre. De plus, même si cette journée est soumise au volontariat, la FSU-SNUipp 86 dénonce que cette journée aussi riche soit circonscrite sur le temps de pré-rentrée et non sur temps classe.
Pour la FSU-SNUipp 86, les séminaires doivent se tenir hors temps de pré-rentrée, proposées à toutes et tous et sur temps de classe.
Collègues à temps partiels et directeur-trices
Sur 1674 PE concerné-es par la formation, 519 sont concerné-es par un plan mixte. Au fil des années, ce public se réduit de plus en plus. L’administration présente des données chiffrées et indique qu’à la rentrée, les directeur-trices effectueront 18h de formation, comme les adjoint-es, ce qui répond à une demande selon l’administration. Les collègues à temps partiel au-delà de 50% effectueront 15h de formation, les collègues à 50% 9h.
Formation initiale des PEES
La promotion 2024-2025 sera reçue pour un temps convivial avec l’administration et remise officielle des arrêtés de titularisation. La FSU-SNUipp continue à interroger les PES 2024/25 pour faire le bilan de cette année sur ce lien : https://neo.snuipp.fr/article/2025-enquete-stagiaires-de-la-fsu-snuipp
Les futur-es lauréat-es seront reçu-es pour 3 journées d’accueil : 25 juin, 1er juillet et 27 août. Ces 3 temps permettront aux lauréat-es d’avoir un accueil institutionnel et échangeront avec leurs tuteur-trices.
La FSU-SNUipp fait le constat depuis plusieurs années que la formation reçue par les stagiaires en amont et pendant l’année de stage ne répond pas aux besoins des entrant·es dans le métier qui se retrouvent trop souvent en difficulté. Avec une année surchargée et un stage non conçu dans une logique de formation, les conditions d’entrée dans le métier restent largement insatisfaisantes.
La formation initiale doit être repensée pour permettre aux lauréat·es des concours une entrée plus sereine dans le métier. Elle doit aussi offrir une formation de qualité, progressivement professionnalisante, et des conditions de travail satisfaisantes pour les stagiaires et les formateurs et formatrices.
Pour la FSU-SNUipp, le stage ne devrait pas dépasser un tiers temps de responsabilité afin de permettre des allers-retours constants entre le terrain et l’analyse de pratique.
Formation CAFIPEMF
L’administration indique avoir 15 candidat-es à la session 2026 du CAFIPEMF. Des rencontres avec les candidat-es ayant échoué seront proposées par l’administration.
La FSU-SNUipp 86 a insisté sur la densité de la formation, réalisée sur un temps trop concentré. C’est la circulaire qui impose ce rythme puisque la formation doit être réalisée entre septembre et décembre même si l’administration trouverait plus confortable de répartir la formation sur 2 ans, favorisant l’appropriation des candidat-es.
L’administration se réjouit de voir le vivier de candidat-es augmenter. L’IENA indique que 6 personnels néo-titulaires de la certification occuperont des postes de PEMF à la rentrée prochaine.
pour la FSU-SNUipp 86, Emilie Bordes, Sophie Bordes, Julie Coussay, Apolline Letowski