Étaient présent-es : Mme Alcindor (IA-DASEN), M. Grevoul (Secrétaire Général), M. Gay (IENA), l’ensemble des IEN, Mmes Berton-Pain et Librero (Doses), 7 FSU-CGT Educ’Action, 4 FO, 3 UNSA.
La FSU-SNUipp fait partie de la délégation FSU-CGT Educ’Action. La délégation FSU-CGT Educ’Action est la délégation majoritaire avec 5 élu-es sur 10.
Note d’ambiance : Ce CSA-SD carte scolaire s’est déroulé dans une atmosphère cordiale où siégeait pour la 1ère fois M. Gay, nouvel IEN adjoint à l’IA-Dasen, et Mme Paulet, nouvelle IEN de Lencloître Nord Vienne. 3 postes en classe maternelle ont été ouverts et des décharges de direction ajoutées suite à la mise en place de “direction commune”. La FSU-CGT Educ’Action a défendu tous les dossiers qui avaient été portés à sa connaissance.
Sommaire
Déclaration liminaire
Lors de sa déclaration liminaire que vous retrouverez en intégralité à la fin de ce compte rendu, la FSU-CGT Educ’Action a porté les thématiques suivantes :
- l’instabilité politique actuelle
- le besoin d’une autre politique éducative, d’un autre budget pour l’école
- le préavis de grève déposé par la FSU pour le mois de septembre – lien vers l’article
- les injonctions subies par les collègues en direction d’école – lien vers l’article
- les évaluations nationales du CP au CM2 – lien vers l’article de notre bulletin de rentrée + vidéos
- le décès de notre collègue du Cantal – lien vers l’article
Réponses de la DASEN :
Suite aux déclarations liminaires, l’IA-DASEN a indiqué :
- Effectifs : elle annonce un Groupe de Travail pour travailler et présenter la réflexion sur la démographie du département avec la présentation d’outils aux municipalités relatifs à l’évolution de la démographie. Celle-ci chute et cela entraîne une perte de postes mais, elle indique que le nombre de postes perdus n’est pas proportionnel à la baisse démographique. Dans le 86, le rapport nombre d’élèves/classe (E/C) ne cesse de baisser puisqu’il est de 21,7.
- Les 2h de séance de sensibilisation aux stéréotypes de genre avant le 15 septembre (lien): elle rappelle que c’est une consigne ministérielle demandant de mettre en place une dynamique. Elle indique que les directeur-trices ne sont pas formateur-trices effectivement, mais pour autant, ils et elles sont tou-tes pilotes pédagogiques, qu’ils/elles ne dispensent pas de formation, mais dans le cadre des Conseil des maître-sses, lancent une dynamique sur certains sujets… La DGESCO et le groupe Math ont préparé des outils, c’est aux directeur-trices de les utiliser pour créer une dynamique de réflexion sur ce sujet, ils/elles peuvent être accompagné-es par la hiérarchie… Ces 2h sont donc à déduire des conseils des maitre-sses.
Modifications de carte scolaire
L’IA indique qu’il lui reste pour cette phase d’ajustement 4 moyens : 1 à l’issue des opérations de carte scolaire, 2 rajoutés par le ministère et 1 moyen provisoire pris sur un moyen de Rased G/ADP “gelé” pour l’année.
Actualisation de décisions
Ouverture
Coordination du Pôle d’appui à la scolarisation (PAS) de Montmorillon – Ce moyen avait été annoncé au CDEN du 16 mai. C’est donc le 2nd poste de coordination PAS effectué sur la carte scolaire 2025 après celui rattaché au collège Buxerolles Jules Verne (qui faute de place, sera donc dans les locaux de l’école maternelle Simone Veil ….mais pour le moment il est à l’école élémentaire J.-M. Paratte). Les appels à candidatures ont eu lieu en juin.
La FSU-SNUipp ne peut que critiquer le fait que ces postes soient pris sur des moyens 1er degré. Ce moyen couvre des missions allant du 1er au 2nd degré.
Fermeture
Craon – Cette fermeture fait suite à la décision de fermeture en février sur le RPI Craon-Mazeuil, qui transformait la seule école restante en classe unique à 8 niveaux. Le conseil municipal a acté la fermeture définitive le 2 juillet. Aucun-e enseignant-e n’avait été affecté-e par le rectorat sur cette école pendant le mouvement.
Rattachements administratifs remplacement
Créations
7 postes de remplaçant-e avaient été créés en CSA départemental du mois de février 2025 (voir mesures) mais les rattachements administratifs n’ont été découvert qu’au moment du mouvement :
- 1 Brigade formation : Fontaine le Comte élém
- 1 ASH : 50% Biard élém, 50% Poitiers Daudet mat – L’un des ½ postes est notamment couplé avec la mission d’enseignant-e en charge du matériel pédagogique adapté MPA à 50%
- 5 Brigades départementales (TRD) : Bonnes, Oyré, Vivonne, Poitiers Pagnol élém et St Gervais les 3 Clochers. Les 2 derniers postes sont annoncés être gérés par les circonscriptions et non la DPE5.
Modifications
2 postes de ZIL (Titulaire remplaçant-e infra) ont vu leurs écoles de rattachement modifiées “dans le cadre du rééquilibrage des moyens de remplacement en lien avec le redécoupage des circonscriptions” :
- ZIL de Smarves élém (Poitiers Sud) qui est passée à Poitiers La licorne (Poitiers Est)
- ZIL de Avanton élém (Poitiers Nord) qui est passée à Vouillé élém (Lencloître Nord Vienne)
La FSU-SNUipp, comme la profession et les écoles concernées, avait découvert cette modification à l’ouverture du serveur du Mouvement. La FSU-SNUipp avait écrit à l’IA-Dasen pour dénoncer ce manque de transparence . L’IA-Dasen avait répondu qu’elle “… regrette que cette communication n’ait pas été anticipée comme elle aurait dû l’être…” et “ … veillerai, avec mes équipes, à ce que les évolutions futures concernant l’implantation des postes ou l’organisation des services soient mieux partagées..” à confirmer !
Rased rattachement
Suite au changement des circonscriptions, 3 postes de la circo Poitiers Est (psy Eda de Buxerolles Paratte, poste G/ADR de Poitiers Bouloux, poste E/ADP de Poitiers Micromégas) avaient basculé sur la circo de Montmorillon. Initialement envisagé sur St Julien l’Ars, la mairie avait refusé cette implantation qui aurait a priori nécessité des travaux d’aménagement. C’est donc Sèvres-Anxaumont qui accueille cette antenne de Rased.
Pour la FSU-SNUipp 86, il manque des postes de RASED sur notre département, et ce n’est pas un transfert que nous demandons, mais des créations couplées à des départs en formations suffisants !
Nouvelles décisions à cette rentrée
Classes
3 ouvertures sont prononcées
- Biard mat à titre provisoire (pour rappel, il y avait eu une fermeture au CSA de février 2025)
- Scorbé Clairvaux mat à titre provisoire (pour rappel, il y avait eu une fermeture au CSA de février 2024)
- Fontaine le Comte mat à titre définitif
La FSU-SNUipp a aussi remonté les demandes de moyens des écoles de Angliers, Bonnes, Poitiers Tony Lainé et Poitiers Couronneries, St Benoît Ermitage élém.
La FSU-SNUipp 86 avait déposé une alerte sociale à la demande de l’équipe de Poitiers Daudet mat sur l’augmentation de leurs effectifs. Suite à cette alerte, une quinzaine d’élèves (principalement des PS et aussi des GS) ont été “transféré-es” dans d’autres écoles jeudi dernier. Pour la FSU-SNUipp, si cette situation soulage l’équipe, elle n’est pas une solution satisfaisante ni pérenne à la problématique de l’augmentation continue des effectifs dans le quartier des Couronneries. Une nouvelle école est annoncée par la municipalité actuelle seulement pour 2031…
Décharges de direction
Des directions communes sont mises en place (ou reconduites) pour l’année 2025/26 entre des écoles maternelles et élémentaires. Des décharges de direction dite “exceptionnelles”, c’est à dire à titre provisoire pour l’année, sont mises en place :
- Mirebeau : décharge totale avec 0.42 de décharge exceptionnelle
- Fontaine le Comte : décharge totale avec 0.25 de décharge exceptionnelle.
- Châtellerault Antoigné – décharge à ⅓ avec 0.08 de décharge exceptionnelle
- Senillé St-Sauveur : 0.25 de décharge exceptionnelle
- RPI Chenevelles – Monthoiron : mise en place d’une direction commune sur l’école de Monthoiron avec 0.25 de décharge exceptionnelle
La FSU-SNUipp a aussi remonté la demande de Quinçay élém de bénéficier d’une décharge supplémentaire liée au dispositif Indigo.
Vote
La FSU-CGT Educ’action a voté POUR cette proposition de carte scolaire car elle ne présentait que des ouvertures et que l’IA-Dasen a épuisé les moyens que le ministère lui avait octroyés. Cependant, la FSU-SNUipp considère que la Vienne ne dispose pas d’assez de postes pour faire face aux besoins du terrain.
- Pour : 8 ( UNSA, FSU/CGT Educ’action)
- Abstention : 0
- Contre : 2 (FNEC-FP-FO)
Questions diverses de la FSU-SNUipp 86
Effectifs de la Vienne et recrutements
16 personnels supplémentaires contractuels ont été recruté-es au cours de l’été pour être affecté-es sur des remplacements à l’année.
Concernant les 10 postes non pourvus : ce sont donc des postes de remplaçant-es. L’administration indique attendre la possibilité de recruter sur la Liste Complémentaire pour pourvoir ces postes. La décision est étudiée par le recteur. La FSU-SNUipp demande l’appel de l’ensemble de la liste complémentaire (10).
Une campagne de recrutement des PSY-EDA est également en cours.
UPE2A
Où en est le projet de tableau récapitulatif du nombre d’élèves allophones à prendre en charge dans la Vienne ?
Le pilotage du dossier a été attribué à M.Sureaud, IEN Poitiers sud. Le conseiller technique du recteur M.Fondin va faire un fichier académique cette année.
Quel est le nouveau rôle du préfet dans la carte scolaire ?
Les décrets du 31 juillet 2025 signent un tournant vers une prise d’influence accrue des préfets dans les décisions éducatives locales, au détriment de l’autorité exclusive des recteurs. Désormais, le préfet de département est systématiquement impliqué en amont dans les décisions de carte scolaire du premier degré. Il émet un avis formel sur les projets présentés par le DASEN (Directeur académique des services de l’Éducation nationale), rendant la gestion de la carte scolaire véritablement co pilotée, et non plus uniquement académique.
La Dasen indique que le rôle du préfet est acté dans la loi ce qui était déjà le cas. L’administration avait déjà anticipé ce travail dans la Vienne, ce qui ne changera rien sur notre département. La carte scolaire peut mettre en jeu la sécurité des établissements et des enjeux politiques. Elle nuance en indiquant que cela peut fonctionner différemment avec un autre préfet.
Réseau PAS
Une nomination a-t-elle été faite ? Quel sera le fonctionnement pour cette année ?
Oui ce sont deux collègues 1er degré qui ont été nommé-es. L’ARS a quasiment finalisé le recrutement des éducateur-trices. La présentation des PAS se fera lors des réunions de directeur-trices.
La FSU-SNUipp a indiqué à l’IEN ASH qu’un des recrutements déstabilisait l’organisation sur l’IME de Sèvres Anxaumont. Mme Meyer indique » c’est en cours » pour la résolution de la situation …
Appels à candidature
L’ IENA nouvellement nommé, M. Gay,n’avait pas eu le temps de travailler sur cette question, en revanche Mme Meyer et la DASEN ont pu apporter des éléments de réponse et annoncer les recrutements en cours :
*1 poste d’enseignant-e référent-e
*1 poste de conseiller-ère technique auprès du recteur sur la santé mentale
*1 poste EFIV auprès des enfants du voyage à Châtellerault
Inclusion : élèves en attente de place en ESMS ?
L’IA-Dasen indique qu’autour d’une centaine d’élèves (80 annoncé-es l’année dernière) étaient en attente de place en établissements médicaux-sociaux (IME, ITEP, IEM…).
L’année dernière, suite à la demande de la FSU-SNUipp 86 en CAPD de juillet 2024, l’IA avait accepté l’idée que tout collègue en classe ordinaire accueillant un de ces élèves puisse bénéficier d’une formation sur temps classe. L’IENA avait indiqué que les “brigades formation continue” pourraient être sollicitées.
La FSU-SNUipp incite l’ensemble des collègues dans cette situation à écrire à leur circo, avec copie à la FSU-SNUipp 86, pour demander à en bénéficier.
La FSU-SNUipp a interrogé l’administration sur l’absence de convention pour des dispositifs comme la classe Indigo, les classes externalisées, etc. L’Inspectrice ASH indique que c’est un travail qui sera mené par les services cette année.
2nd degré Ajustements de rentrée :
Combien de divisions ont été ouvertes et fermées en cette rentrée ? Où ? 15 au total : 9 ouvertures et 6 fermetures.
Il semblerait qu’il n’y ait pas eu de formation en amont de la prise de poste pour les néo-contractuels contrairement à l’an passé. Pourquoi ? Les nouveaux arrivants bénéficieront d’un parcours de formation.
Les néo-contractuels de l’an dernier ont-ils été tous réemployé-es ? Les plus ancien-nes ont été affecté-es en premier.
Tensions dans certaines disciplines comme les lettres. Y aura-t-il un professeur dans chaque classe et des moyens à la hauteur pour les remplacements dans l’année ? Selon la Dasen, il n’y a aucune tension en lettres.
Informations diverses
-
Réunion d’informations PAS et carte scolaire :
La Dasen a indiqué qu’elle proposerait aux OS des réunions d’informations sur les PAS et sur la question de la démographie scolaire, en présence des élu-es. La FSU-SNUipp se satisfait de cette proposition de l’administration. La section vous informera des dates prévues pour lesquelles vous pourrez faire remonter vos questions.
-
6H d’APC suite à la passation des évaluations nationales
L’administration a indiqué qu’elle était en attente du cadrage ministériel et qu’en l’absence de consignes, elle proposerait un cadrage départemental.
Déclaration liminaire complète du FSU-CGT Educ’Action
Madame l’Inspectrice d’Académie,
Mesdames et Messieurs les membres du CSA de la Vienne,
La délégation FSU/CGT Educ’Action souhaite tout d’abord la bienvenue aux nouveaux membres de ce CSA de la Vienne.
Comme l’année dernière, les collègues ont repris le chemin de l’école dans une atmosphère d’instabilité politique qui nous verra peut-être connaître un ou une 7ème ministre en 3 ans.
Bien conscients que ce n’est pas tant celui ou celle qui incarnera la fonction qui nous importe mais bien la nécessité d’un changement de cap de la politique éducative, la FSU/CGT Educ’Action et la profession qu’elle représente, réclame une politique à long terme. Il n’est pas aisé de venir réclamer des moyens alors même que l’on nous parle d’un budget à la baisse. Pourtant, on ne saurait faire mieux avec moins. Aujourd’hui, où nous allons parler d’effectifs qui alertent les collègues, la FSU/CGT Educ’Action ne cesse de le répéter, il faut profiter de la baisse démographique d’élèves pour maintenir le nombre de postes et ainsi améliorer les conditions d’étude des élèves et les conditions de travail des personnels : baisse des effectifs par classe, augmentation du vivier de remplaçant-es, formation continue généralisée sur temps de classe, augmentation des décharges de direction ou encore temps de concertation avec les personnels concerné-es par la mise en oeuvre d’une véritable inclusion.
Pour ces raisons, pour la défense du métier, pour porter la voix d’un autre budget pour l’école, la FSU/CGT Educ’Action sera présente dans toutes les mobilisations contre le budget Bayrou dans un cadre intersyndical. La FSU a déposé un préavis de grève pour l’ensemble du mois de septembre.
Rentrée et déjà surchargée, la FSU/CGT Educ’Action a écrit à la ministre pour dénoncer le courriel reçu par les collègues directeurs et directrices jeudi dernier. Courrier qui est une liste d’injonctions données, à l’un des moments de l’année scolaire où leur charge de travail est déjà la plus importante. Nous y lisons que les directeurs et directrices doivent animer, avant le 15 septembre, « une séance de sensibilisation aux stéréotypes de genre » , d’une durée de 2h et de rédiger un « protocole en santé mentale » après avoir lu de très nombreuses pages de ressources. Nous rappelons que nos collègues ne sont ni formateurs-trices, ni dans la chaîne hiérarchique, et qu’ils et elles manquent de moyens, de formation et d’accompagnement nécessaires : un nouveau cycle de négociations nationales sur cette fonction est nécessaire.
Dans quelques jours va aussi commencer le grand bal des évaluations nationales obligatoires. La FSU-SNUipp rappelle son opposition à la politique “évaluationniste” de ces dernières années. Les évaluations s’immiscent et dictent nos pratiques de classe, nos dispositifs d’aide, nos formations, nos réunions d’équipes, nos liens école/familles, notre pédagogie…
Comme nous l’avons porté au sein du collectif Riposte, en lien avec des chercheur-ses, des associations pédagogiques et d’autres syndicats, il y a urgence à prendre le temps de repenser l’école.
Nous tenions, pour terminer nos propos, à saluer la mémoire de Caroline, directrice, dont nous avons appris, avec effroi et tristesse, la disparition, hier, jour de rentrée. Tous les personnels doivent être soutenus, protégés et accompagnés par l’institution.
pour la FSU/CGT Educ’action : Emilie Bordes, Julie Coussay, Anne-Sophie Decha, Frédérique Delage, Emilie Guénand, Apolline Letowski, Julien Massé.