Comme chaque année, l’académie de Poitiers a publié son Plan Académique de Formation, dit PAF (consulter le PAF). Des formations y sont annoncées pour l’ensemble des personnels de l’académie, quelque soit leurs postes ou leurs statuts : PE, PSY EDA, AESH, Formateurs/trices….
Cette offre de formation est pilotée par l’École académique de la formation continue (EAFC ) qui a été mise en place au 1er janvier 2022 par une restructuration des services au sein du rectorat.
Cette offre est une offre en plus des formations obligatoires, avec certaines sur temps de classe. Pour les PE, celles qui sont en dehors du temps de classe, ne sont pas à décompter des 18h obligatoires d’animations pédagogiques et M@gistère, qui elles sont des formations au niveau départemental communiquées par les circonscriptions.
La FSU-SNUipp vous présente les grandes lignes de ce PAF.
Sommaire
Comment s’inscrire ?
Ce n’est plus par Gaïa que l’on s’inscrit mais directement sur le site de l’académie de Poitiers.
Un tutoriel est mis en place : https://youtu.be/Se3JlB36R6E
Pour s’inscrire, cela passe par plusieurs étapes :
- un abonnement : c’est à dire indiquer son intérêt pour une formation annoncée et vouloir recevoir les informations quand celle-ci sera ouverte pour les inscriptions. Il n’y a pas de limite de nombre d’abonnements.
- la pré-inscription : quand une formation, sur laquelle on s’était abonné, est mise en place, on reçoit alors un mail pour confirmer son intérêt par une pré inscription. L’inscription et la gestion de la formation se déroulent via l’interface SOFIA-FMO, et le quota de formation à candidature individuelle est fixé à 24 heures.
- la convocation : c’est l’IEN qui acte l’inscription à la formation… cela dépendra donc des moyens de remplacement
Les offres des autres organismes indiquées par l’EAFC
- L’offre SAFIRE de la PFRH Nouvelle-Aquitaine
- L’offre du réseau Canopé
- L’offre de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2E…
- L’offre de l’IRA de Nantes
- L’offre m@gistère en libre accès
…. et l’EAFC ne l’indique pas, mais la FSU-SNUipp 86 propose aussi des stages de qualité que vous retrouverez sur ce lien : https://snuipp86.fr/index.php/tag/stage/
Formation : ce que le SNUipp-FSU porte
La formation est au cœur des revendications du SNUipp-FSU, les enseignant·es doivent bénéficier d’une offre de formation initiale et continue de qualité.
Ces dernières années, de multiples champs ont vu la baisse de leurs moyens, et notamment la formation continue. Le SNUipp-FSU demande une dotation spécifique de remplaçant·es qui permette des départs en stage réguliers sur le temps de classe, c’est à dire le retour à une brigade formation continue comme il existait il y a quelques années dans notre département. Le SNUipp-FSU revendique un plan d’urgence pour l’école qui passe par un plan d’investissements pluriannuel permettant à l’École de rattraper son retard.
Penser le collectif-classe et plus largement le collectif-école pour qu’il soit le moyen de la lutte contre les inégalités implique de mettre au centre de la réflexion pédagogique le rapport aux savoirs des élèves des classes populaires. Cette démarche favorise la réussite de toutes et tous les élèves. Cela nécessite de rendre explicite les véritables enjeux d’apprentissages, de s’intéresser aux obstacles socio-cognitifs et à la mise en lumière des moyens de leur résolution. Les outils pédagogiques du collectif que sont la constitution d’expériences communes, la coopération, la confrontation, le développement de l’esprit critique sont essentiels. L’apport des mouvements pédagogiques et d’éducation populaire engagés dans la démocratisation de l’école, le développement de savoirs professionnels par l’articulation entre pratiques scolaires et travaux de toute la recherche sont essentiels et doivent être intégrés dans la formation initiale et continue.