Comme chaque année, l’académie de Poitiers a publié son Plan Académique de Formation, dit PAF (consulter le PAF). Des formations y sont annoncées pour l’ensemble des personnels de l’académie, quelque soit leurs postes ou leurs statuts : PE, PSY EDA, AESH, Formateurs/trices….

Cette offre de formation est pilotée par  l’École académique de la formation continue (EAFC ) qui a été mise en place au 1er janvier 2022 par une restructuration des services au sein du rectorat.

Cette offre est une offre en plus des formations obligatoires, avec certaines sur temps de classe. Pour les PE, celles qui sont en dehors du temps de classe, ne sont pas à décompter des 18h obligatoires d’animations pédagogiques et M@gistère, qui elles sont des formations au niveau départemental communiquées par les circonscriptions.

La FSU-SNUipp vous présente les grandes lignes de ce PAF.

Comment s’inscrire ?

Ce n’est plus par Gaïa que l’on s’inscrit mais directement sur le site de l’académie de Poitiers.

Un tutoriel est mis en place : https://youtu.be/Se3JlB36R6E

Pour s’inscrire, cela passe par plusieurs étapes :

  • un abonnement : c’est à dire indiquer son intérêt pour une formation annoncée et vouloir recevoir les informations quand celle-ci sera ouverte pour les inscriptions. Il n’y a pas de limite de nombre d’abonnements.
  • la pré-inscription : quand une formation, sur laquelle on s’était abonné, est mise en place, on reçoit alors un mail pour confirmer son intérêt par une pré inscription. L’inscription et la gestion de la formation se déroulent via l’interface SOFIA-FMO, et le quota de formation à candidature individuelle est fixé à 24 heures.
  • la convocation : c’est l’IEN qui acte l’inscription à la formation… cela dépendra donc des moyens de remplacement
Il est indiqué que l’offre de formation à candidature individuelle sera accessible et enrichie tout au long de l’année, sur le site académique.