L’offre de formation continue sur temps de classe est quasi inexistante pour la majorité des collègues, sauf quand l’équipe peut bénéficier de la venue de la Brigade Formation Continue. Quand aux 18h de temps hors classe, aucune possibilité de formation à l’offre n’est ouverte cette année (voir CR du conseil de formation).
Pour la FSU -SNUipp 86, la formation est un pilier indispensable de notre profession et cela n’est pas négociable. Elle est déjà attaquée depuis de nombreuses années, avec un budget national chaque année en baisse, alors qu’elle se révèle de plus en plus indispensable face aux défis de l’école du 21ème siècle.
La FSU-SNUipp 86 incite toutes les écoles à écrire en conseil des maître-sses à leur IEN pour demander du temps de formation !
Objet : à l’intention de M./Mme l’IEN de …. : demande de temps de formation
M./Mme l’Inspecteur-trice,
Après ces quelques semaines de rentrée, l’équipe de l’école fait le bilan de la nécessité de bénéficier de formation sur le sujet de ….l’école inclusive / le plurilinguisme / la motricité en maternelle / l’accueil d’élèves non francophones / la classe dehors / les plans de travail / la production théâtrale ………. etc.
Pour parvenir à cela et au regard déjà de notre temps de travail qui explose, nous souhaiterions bénéficier de la venue de moyens de remplacement pour nous libérer du temps de classe.
Nous nous tenons disponibles pour voir avec vous, M./Mme l’Inspecteur-trice, les meilleurs modalités pour la mise en oeuvre de ce temps de formation.
Veuillez croire, M./Mme l’Inspecteur-trice,en notre profond attachement au service public d’éducation.
Le conseil des maître-sses de l’école ………………