L’ouverture du concours de professeur·e des écoles à bac +3 marque un tournant majeur dans la formation des enseignant·es. Si le nombre de postes augmente en 2026, la répartition entre les concours et le manque de transparence de l’administration laissent planer de fortes incertitudes sur les conditions d’entrée dans le métier et d’affectation des futur·es stagiaires.

Calendrier inscriptions

Avec la réforme de la formation initiale des professeurs, mise en œuvre à la rentrée 2025, les concours externes de recrutement seront désormais accessibles dès le niveau bac +3. Les concours à bac +5 continueront cependant d’être organisés pendant la période de transition, afin de permettre aux étudiant·es déjà engagé·es dans un master de s’y présenter.Deux périodes d’inscription co-existent pour les différents concours de la session 2026 :

  • du 18 septembre au 6 novembre 2025 : pour les concours bac +5 (concours externe et externe spécial, troisième CRPE, second concours interne et interne spécial, concours interne exceptionnel, premier concours interne).

  • du 14 octobre au 2 décembre 2025 : pour les concours bac +3 (concours externe et externe spécial).

 

Nombre de places au CRPE national

Le 16 octobre, la DGESCO a enfin présenté, en Conseil Supérieur de l’Éducation, la répartition des places entre les concours. Ces chiffres, qui ne concernent pour l’instant que les concours externes, restent à confirmer par une publication officielle toujours attendue, une information pourtant essentielle pour les candidat·es et réclamée de longue date.

Pour le CRPE 2026, le nombre total de places s’élève à 11 600, soit 3 483 de plus qu’en 2025 :

  • 6 600 places sont réservées aux concours M2 (bac +5), soit 57 % du total.
  • 5 000 places aux concours L3 (bac +3), soit 43 %.

La FSU-SNUipp exige que la répartition par académie soit publiée sans délai et alerte sur les conséquences possibles de cette répartition : si les lauréat·es M2 sont majoritairement déjà en responsabilité de classe à plein temps, le devenir des lauréat·es L3 reste incertain. Combien seront directement nommé·es professeur·es des écoles stagiaires, et donc utilisé·es comme moyens d’enseignement à mi-temps ou à temps plein ?