
Ce Groupe de Travail Académique du 20/11/25 traitait des résultats des opérations 2024/25 de Mouvements départementaux, Permutations, INEAT/EXEAT, Disponibilité, Détachement, Avancement Accéléré, Hors Classe, Classe Exceptionnelle. Il a été aussi évoqué les perspectives pour cette année pour le mouvement départemental : calendrier, changement de barème, fin des postes fractionnés à TD, fusion des postes de remplaçant-es…
Etaient présent-es : M. Vial (Secrétaire général d’académie), M. Grevoul (SG adjoint d’académie moyens transversaux et 86), Mme Marquer (DPE), M. Logereau (DPE5), Mme Grison, M. Chagneaud (Dsden 16), Mme. Lefort (Dsden 17), M. Stoll, Mme Dunot (Dsden 79), 4 FSU/CGT Educ’Action, 2 Unsa, 2 Fo
La délégation FSU/CGT Educ’Action était composée de 4 membres de la FSU-SNUipp (1er syndicat de la FSU et du 1er degré) représentant les départements de l’académie.
Sommaire
- 1 Principes généraux des Lignes Directrices de Gestion (LDG)
- 2 Mobilité 2025
- 3 Avancement 2025
Principes généraux des Lignes Directrices de Gestion (LDG)
Les Lignes directrices de Gestion (LDG) sont les principes de gestion que l’administration met en œuvre pour gérer la carrière des personnels depuis la loi de transformation, ou plutôt destruction, de la fonction publique mise en place en 2019 et la suppression de ces dossiers en CAPD et CAPA. Pour la FSU et la CGT Educ’Action, cette loi est une régression sociale pour les personnels. Elle l’a été pour le mouvement depuis le 1er janvier 2020, elle l’est pour les promotions depuis le 1er janvier 2021.
La FSU et la CGT Educ’Action continuent de combattre cette loi régressive imposée par ce gouvernement.
“Les lignes directrices de gestion ministérielles et académiques sont établies pour trois ans et peuvent faire l’objet, en tout ou partie, d’une révision au cours de cette période.” Ce groupe de travail “Bilan 2025” s’inscrit dans cette démarche de révision des LDG, et un prochain groupe de travail traitera des nouveautés pour cette année 2025/26.
Mobilité 2025
Mouvements départementaux

Chances d’obtenir un poste à la phase informatisée
Selon les départements, les possibilités d’être nommé-es à la 1ère phase du mouvement sont plus ou moins réduites. Pour le savoir, il suffit de regarder combien de postes sont vacants au mouvement, et combien de collègues ne sont pas titulaires et donc doivent participer obligatoirement au mouvement.
- dans le 16, il y avait 225 collègues “sans poste” soit 20 de moins que le nombre de postes proposés
- dans le 17, il y avait 228 collègues “sans poste” soit 39 de moins que le nombre de postes proposés
- dans le 79, il y avait 189 collègues “sans poste” soit 59 de plus que le nombre de postes proposés
- dans le 86, il y avait 350 collègues “sans poste” soit 144 de plus que le nombre de postes proposés
La différence du nombre de postes offerts au mouvement est en partie dû au fait que les postes de “titulaire secteur” (TSEC) existent dans tous les départements, sauf dans la Vienne. Il y en a par exemple 252 dans le 17. Ce sont des postes rattachés à une zone, plus ou moins grande, mais dont on ne sait pas d’une année sur l’autre ce qu’ils recouvriront : postes fractionnés, postes à l’année…
Au final, le taux de réussite à la phase informatisée du mouvement, c’est à dire le taux de mutations/demandes est de :
- dans le 86 : 61 % en général, mais il est de 75 % pour les collègues qui étaient titulaires d’un poste et 52 % chez les collègues qui étaient sans poste
La FSU-SNUipp a regretté qu’un nombre de postes importants ne puisse pas être obtenu par le mouvement à titre définitif. Ainsi tous les postes libérés par des collègues après la phase de saisie des vœux, suite à des départs en dispo/détachement/appels à candidatures/exeat/renonces tardives… restent vacants. L’administration confirme cette difficulté d’intégrer des postes à cause du logiciel du mouvement, trop “instable”.
Voeux MOB
319 collègues ont été nommé-es sur voeux MOB ou leurs extensions dans l’académie :
- dans le 86 : 40 nominations par vœux MOB et 21 par extension … et qui ont donné lieu à 21 recours.
Si le vœu groupe est un vœu intéressant car il permet de postuler sur un grand nombre de postes en choisissant l’ordre de sélection, la FSU-SNUipp s’oppose au voeu MOB de façon obligatoire.
La FSU-SNUipp demande la suppression des extensions de vœux.
La FSU-SNUipp a rappelé l’aspect anxiogène de ces mesures qui n’ont en réalité que peu d’impact dans certains départements où peu de collègues sont affectés par ce biais.
L’administration indique que c’est une directive ministérielle. L’ensemble des enseignant-es doivent avoir une affectation et pour le moment, c’est le dispositif utilisé par l’administration, quitte à sortir des vœux des agent-es.
Postes spécifiques
Postes de direction
85 postes de direction étaient proposés au mouvement comme vacants pour l’Académie, et il en restera 9 à l’issue de la phase informatisée, tous dans le 17.
Postes spécialisés
161 postes spécialisés étaient proposés au mouvement comme vacants, et il en restera 23 à l’issue de la phase informatisée :
- dans le 86, 8 postes (dont 3 RASED)
La FSU-SNUipp demande des départs en formation massifs, d’autant plus que d’autres postes se retrouvent provisoirement vacants en cours d’année mais sans moyens d’être remplacés.
Postes PEMF
23 postes de PEMF étaient proposés au mouvement comme vacants, et il en restera 6 à l’issue de la phase informatisée, tous dans le 17.
Postes à profil
La FSU-SNUipp avait demandé qu’un point sur les postes à profil soient effectués, ce qui n’a pas pas été le cas.
La FSU-SNUipp continue de dénoncer l’augmentation du nombre de postes à profil et l’opacité des entretiens pour y accéder. La FSU-SNUipp 86 a cité l’exemple des nominations sur l’école Poities Paul Blet.
Autres informations
Les postes fractionnés et les postes de titulaires de secteurs ont tous été pourvus dans l’académie.
La FSU-SNUipp fait remonter la problématique des postes fractionnés en école d’application où le même codage est présent à la fois pour la décharge de direction et la décharge de PEMF. La FSU-SNUipp demande le maintien de ces postes mais avec des codages différents.
72 recours sur les résultats ont eu lieu dans l’académie, dont 21 pour le 86 (les 21 postes attribués par extension de voeux).
69 demandes de modifications de barèmes ont été exprimées.
La FSU-SNUipp a mis en avant l’explosion du nombre de recours et de demandes de modifications de barèmes.
2ème phase (dite “d’ajustement”)
422 collègues ont été nommé-es à titre provisoire sur l’académie dont 51 en ASH et 47 sur des directions.
| 16 | 17 | 79 | 86 | Académie | |
| collègues nommé-es | 67 | 32 | 67 | 256 | 422 |
| sur postes ASH | 1 | 12 | 9 | 29 | 51 |
| sur direction | 9 | 18 | 6 | 14 | 47 |
La FSU-SNUipp continue de demander à ce que se tienne une seconde phase du mouvement, avec l’ensemble des postes proposés auxquels les collègues pourraient postuler en toute connaissance de cause.
La FSU-SNUipp demande que les nominations de la phase d’ajustement aient lieu au moins 10 jours avant la sortie scolaire pour permettre aux collègues de prendre contact sereinement avec leurs nouvelles équipes.
Révisions d’affectation
41 collègues ont demandé une révision d’affectation et 26 l’ont obtenu, notamment grâce à l’accompagnement de la FSU-SNUipp.
Et le mouvement 2026 ?
Calendrier
La FSU-SNUipp a relevé que les élections municipales décaleront le calendrier des opérations de carte scolaire avec de fait un impact sur le calendrier des opérations de mouvement. L’administration indique qu’en effet, le calendrier du mouvement sera forcément modifié même s’il est contraint. La FSU-SNUipp a rappelé l’importance d’avoir une affectation avant la sortie en juillet. L’administration annonce travailler avec les services pour que ces opérations puissent se préparer au mieux…
Modifications annoncées
Le rectorat annonce qu’il y a en projet un certain nombre de modifications :
- modification du barème : l’administration voudrait donner plus de poids à l’échelon, ne plus utiliser l’AGS (ancienneté générale de service) qui correspond à toute l’ancienneté dans la fonction publique, et la remplacer par le nombre d’année en tant qu’enseignant-e du 1er degré
- création de postes de “Titulaire secteur : TS ” : les enseignant-es qui obtiendraient un poste de titulaire de secteur « école » y seraient affecté-es à titre définitif. Au regard de la réalité des autres départements, voici ce qui pourrait être le principe de ces TS. Après le mouvement informatisé, les collègues ayant obtenu ces postes seront nommé-es à l’année, sur proposition des IEN, sur des postes entiers non vacants mais disponibles ou sur des postes fractionnés (compléments de temps partiel, décharges de directions, décharge syndicales, allègements de service, etc…). Ces délégations de postes seraient, sauf exception, situées dans la circonscription ; une part de titulaire remplaçant-e peut être incluse dans ce poste. L’année suivante, cette délégation peut être reconduite ou modifiée par l’IEN. Ces postes s’ils étaient mis en place, entraîneraient la suppression des postes fractionnés à TD et compromettraient grandement la conservation des priorités d’affectation (PA).
- mise en place d’une seule appellation “ ZRD : Zone de Remplacement Départementale » pour toutes les remplaçant-es : concrètement cela peut dire la fin des distinctions entre remplaçant-e de circo, département, ASH, brigade formation, REP+ …
Un premier groupe de travail est annoncé ce mardi 25 novembre pour nous présenter ces projets.
La FSU-SNUipp 86 sera présente pour poser des questions et vous restituer les projets pour solliciter votre avis, et s’y opposer si nécessaire. La FSU-SNUipp 86 est d’ores et déjà opposée à une seule appellation pour les remplaçant-es.
Changer de département

Mouvement interdépartemental
| Nombre d’entrant-es | Nombre de demande de sorties | Nombre de sortant-es | Demandes d’annulation | Annulations réalisées | |
| 16 | 13 | 47 | 12 | 5 | 5 |
| 17 | 26 | 30 | 18 | 1 | 1 |
| 79 | 27 | 63 | 24 | 0 | 0 |
| 86 | 24 | 50 | 19 | 2 | 2 |
| Académie | 90 | 190 | 73 | 8 | 8 |
La FSU-SNUipp a fait remonter sa satisfaction de voir le nombre en hausse de collègues pouvant sortir de leur département par rapport à l’année dernière. Cependant, le taux est encore très insatisfaisant et trop éloigné d’il y a quelques années, nous demandons qu’un GT ministériel soit mis en place pour faciliter les permutations.
Pour rappel : encore jusqu’au mercredi 26 novembre midi pour participer au mouvement interdépartemental 2026. infos sur notre site : https://snuipp86.fr/index.php/2025/10/25/changer-de-departement-calendrier-previsionnel-webinaire/
Mouvement PoP

4 postes étaient proposés au mouvement Poste à profil national
- 3 dans le 86 : Direction école primaire de Civray, CEFORD de Naintré et poste de brigade langue des signes Poitiers Paul Blet
- 1 dans le 79 : Direction Maternelle Niort Jules-Ferry
L’administration indique avoir reçu 4 candidatures pour le Ceford, 2 pour la direction de Civray et 5 pour l’EPJS.
Elle indique avoir reçu les candidat-es en fonction d’une première sélection effectuée selon les conditions attendues (ex : avoir la liste d’aptitude pour les postes de direction).
La FSU-SNUipp 86 s’était opposée au profilage du poste de la direction de Civray, qui nécessite avant tout l’amélioration des conditions de travail et non une recherche par un poste à profl, comme sur bien d’autres postes, pour permettre de stabiliser les collègues .
Pour rappel : encore jusqu’au mercredi 26 novembre midi pour faire le mouvement PoP cette année.
Retrouvez la liste des postes PoP 2026 sur ce lien :
La FSU-SNUipp 86 s’est étonnée du choix cette année de mettre au mouvement national PoP le poste d’Ulis lycée pro de Loudun. Des collègues étaient intéressé-es pour y postuler déjà cette année, mais aucun appel n’est paru ! L’administration indique que cela relève du choix de la Dasen et n’a pas forcément d’éclairage et posera la question à la Dasen. La FSU-SNUipp 86 posera la question lors du CSA-A du 8 décembre.
Ineat / Exeat

| INEAT demandés | INEAT avis favorables | INEAT
réalisés |
EXEAT demandés | EXEAT avis favorables | EXEAT réalisés | |
| 16 | 7 | 6 | 6 | 12 | 6 | 1 |
| 17 | 28 | 26 | 9 | 5 | 5 | 2 |
| 79 | 2 | 1 | 1 | 10 | 6 | 2 |
| 86 | 5 | 5 | 5 | 10 | 5 | 4 |
| Académie | 42 | 38 | 21 | 37 | 22 | 9 |
La FSU-SNUipp a dénoncé le calendrier de la procédure d’ineat / exeat qui est en cours depuis 2 ans avec des demandes très tôt dans l’année, qui ne permet pas aux collègues dont le/la conjoint-e est muté-e, d’y participer. Cela crée des demandes de disponibilités préjudiciables aux collègues et au système.
A la question des refus d’INEAT dans le 17, la SG du 17 indique que le département étant très attractif, le département n’a pas la capacité d’intégrer toutes les demandes, notamment en lien avec les opérations du mouvement et l’équilibre qui se fait avec les permutations.
Échanges PES

| Nombre de demandes | Nombre d’échanges réalisés | Nombre de refus |
| 15 | 5 | 10 |
La FSU-SNUipp salue le fait que cette phase d’échanges existe, notamment à la demande de la FSU-SNUipp, dans notre académie ce qui n’existe pas partout. Nous demandons sa reconduction. La FSU-SNUipp a écrit au recteur pour demander à ce que ce dispositif perdure et permette de résoudre quelques situations à la marge.
Le secrétaire général a indiqué qu’il répondait positivement à la demande de la FSU-SNUipp. La FSU-SNUipp salue cette décision.
Détachement

| demandes | avis favorable | avis défavorable | |
| 16 | 8 | 8 | 0 |
| 17 | 33 | 33 | 0 |
| 79 | 27 | 23 | 4 |
| 86 | 34 | 34 | 0 |
| Académie | 102 | 98 | 4 |
Il est à noter l’explosion du nombre de demandes de détachements 102 contre 71 l’année dernière.
L’administration indique que concernant le 2nd degré, seuls 15 détachements ont eu lieu dont 6 en français et 2 en math. Les demandes de détachements dans le 2nd degré pour cette année débutent le 26 novembre : https://snuipp86.fr/index.php/2025/11/17/detachement-dans-le-2nd-degre-et-psy-eda-rentree-2026/
Suite à la question de la FSU-SNUipp sur les 4 refus de détachement uniquement dans le 79, l’administration a précisé que 2 refus provenaient de l’IA-Dasen 79 et les 2 autres refus suite à des entretiens avec les IA-IPR qui estimaient que les candidat-es n’étaient pas encore prêt-es.
Suite à la question de la FSU-SNUipp au sujet du nombre de détachements plus importants dans le 86, l’administration indique que la présence d’un nombre plus important d’opérateurs dans le département pourrait l’expliquer (Campus numeria, CNED, Canopé, etc). La FSU-SNUipp a interrogé l’administration sur ce qui est mis en place pour anticiper cette “fuite” de collègues et la FSU-SNUipp demande à ce que cette donnée soit prise en compte au niveau du ministère. L’administration indique que c’est pris en compte lors des échanges avec la DGRH.
Concernant le dispositif Passerelle pour les détachements dans le corps des attachés (AAE) qui sont mis en place depuis 3 ans, ils sont renouvelés encore cette année (4 postes l’an dernier), la circulaire devrait bientôt paraître.
Disponibilité

99% des demandes de disponibilité dans l’académie ont été accordées pour cette rentrée 2025.
| demandes | avis favorable | avis défavorable | |
| 16 | 49 | 49 | 0 |
| 17 | 85 | 85 | 0 |
| 79 | 48 | 48 | 0 |
| 86 | 57 | 55 | 2 |
| Académie | 239 | 237 | 2 |
La fuite des enseignant·es est bien illustrée également par le nombre de demandes de disponibilités qui est en hausse (239 demandes contre 203 l’année dernière). Cela provient de l’augmentation du nombre de disponibilité de droit (+53).
La FSU-SNUipp observe qu’en cumulant le nombre de demandes de détachement et le nombre de demandes de disponibilité, une tendance des collègues à vouloir quitter le 1er degré se dessine. Rappelons que le détachement et la disponibilité sont des formes de mobilités qui peuvent parfois relever du dernier recours.
La FSU-SNUipp a salué la diminution du nombre d’avis défavorables par rapport à l’année 2024. Il est regrettable que des collègues aient essuyé un refus par nécessité de service et se retrouvent en classe contre leur volonté.
Avancement 2025

La FSU-SNUipp rappelle son attachement aux grilles indiciaires et à l’avancement à un rythme unique le plus rapide pour toutes et tous. La FSU-SNUipp s’oppose à toute logique d’individualisation des rémunérations. Il refuse toute forme de politique managériale, basée sur les RDV de carrière où l’avis de l’IEN est prépondérant.
Egalité femmes/hommes
Les données transmises par l’administration témoignent du respect des proportions femmes-hommes quant aux promotions. Celles-ci respectent globalement la représentativité de la profession. A la marge, les pourcentages ne peuvent être respectés lorsque les volumes sont trop petits (exemple : 2 collègues promu-es, 1 femme et 1 homme).
Avis entretiens de carrière
La FSU-SNUipp interroge l’administration sur les écarts importants de vivier entre le nombre de collègues en 1er RDV de carrière et les 2ème et 3ème. L’administration indique devoir en effet analyser cet écart.
La FSU-SNUipp a dénoncé les quotas d’avis « excellent » qui étaient appliqués par les départements de l’académie. Ces quotas n’existent dans aucun texte. Les seuls quotas d’avis qui existent sont pour l’avis classe exceptionnelle qui est un avis révisable chaque année, contrairement à celui de la hors classe par exemple qui peut durer 4, 6, 8, 10 ans …
La FSU-SNUipp a interrogé l’administration sur les avis formulés sans que le ou la collègue puisse avoir été vu-e en entretien de carrière. L’administration indique que ces avis se feront hors campagne, ce sont des avis particuliers, “ad hoc”. C’est l’IEN qui donne un avis, sans rencontre ni RDV de carrière.
Recours PPCR
3 collègues ont fait des recours gracieux pour demander la modification de leur avis final d’entretien de carrière. 2 collègues ont saisi la CAPD ( 1 dans le 17, 1 dans le 79).
La FSU-SNUipp accompagne et soutient les collègues dans ces démarches : lettre type, relecture, défense du dossier en instance…etc.
Hors classe 2025
490 ont été promus à la hors classe soit 46 de moins que l’année précédente.
La FSU-SNUipp a demandé que les passages à la hors classe soient connus dès avril pour permettre aux collègues retraitables de pouvoir choisir entre le bénéfice de la promotion ou le départ à la retraite. Actuellement, à la demande de la FSU-SNUipp, cela est déjà proposé … mais en juin et le collègue a déjà souvent perdu son poste !
Classe exceptionnelle 2025
306 collègues ont été promu-es à la classe exceptionnelle soit 4 collègues de moins que l’année précédente.
La FSU-SNUipp a fait remonter l’incompréhension et la colère des collègues sur cet “avis” classe exceptionnelle qui ne reflète pas pour certains et certaines leurs carrières.
Changement de corps
Au total, il reste uniquement 1 collègue instit dans toute l’académie, dans le 79.
pour la FSU-CGT Educ’action, Matthieu Menaut (86), Apolline Letowski (86), Anne-Laure Salmon (79), Antoine Richard-Senan (17)
