Nuit des écoles : le Kit !

Pourquoi et comment organiser une “nuit des écoles” ?

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit, pour des collectifs regroupant  enseignants et/ou parents, de se rassembler et d’occuper les écoles et les établissements du second degré. Ces occupations ont pour objectif de montrer leurs rejets des réformes en cours et la dégradation des conditions d’enseignement et d’apprentissages des élèves induites notamment par les réformes successives imposées par notre ministère (Réforme des retraites, Loi Fonction Publique, loi Blanquer et injonctions pédagogiques…). L’occupation peut prendre différentes formes suivant les choix faits dans les collectifs locaux : débat ou réunion d’informations entre parents et enseignants ou encore simple occupation plus conviviale, le temps d’une soirée ou toute la nuit, etc.

Comment l’organiser ?

1. Il convient tout d’abord de constituer un groupe de personnes motivées pour assurer l’organisation de base. La forme « collective » est impérative pour se protéger de toute possibilité de sanction individuelle.

2. Ce groupe va définir la « forme » de votre nuit des écoles : à qui veut-on s’adresser (enseignants ? parents ?…), les horaires (la soirée ? toute la nuit ?…), les éventuelles « activités ou animations » (débat ? apéro ? auberge espagnole ?…), les consignes pour les participants (dress code ? matériel à prévoir ?…), on peut également préparer des affiches, des tracts ou des banderoles, etc.

3. Ensuite, on informe, par tous les moyens, les personnes qui sont susceptibles de participer (enseignant-es des écoles alentour, parents, personnels périscolaires, politiques locaux…) : tract (voir exemple joint), bouche à oreille, réseaux sociaux, etc.

4. Prévenez-nous de votre projet en complétant cette enquête (cliquez ici) , nous le soutiendrons et l’ajouterons dans nos communications.

5. On informe la mairie de l’évènement (l’idéal est un courrier au nom du « collectif » – voir proposition jointe. Évitez de l’envoyer depuis une boîte mail « @ac-poitiers.fr »). Attention, prévoir quoi faire en cas “d’interdiction” formelle par la mairie…

6. On vit l’évènement et on le partage : prenez des photos, des vidéos… partagez-les sur les réseaux, invitez la presse, envoyez-nous un petit compte-rendu et quelques photos !

Avertissement : attention, les enseignants (en particulier la directrice/le directeur) s’ils sont présents pourraient être considérés comme « responsables » d’éventuels débordements… Restons calmes et pacifiques !

à télécharger :

un courrier type modifiable pour la mairie (cliquez ici)
un modèle d’affiche en pdf  (cliquez ici)
le même en version modifiable (libreoffice) (cliquez ici)

Pour animer la soirée :

– un diaporama à projeter : En pdf, en pptx (pour powerpoint) et en odp (pour libre office) : ils sont à s’approprier, raccourcir, modifier selon les envies de l’équipe organisatrice.
– un diaporama papier à imprimer recto-verso et à donner plié en 4 pour animer la soirée sans vidéo-projecteur : en pdf et en odg (pour libre office).