Présent-es : M. Claverie (IA-DASEN), M. Artaud (IENA), 2 IEN (Poitiers Nord, Poitiers Sud), Mme Ducellier  (Médecin Conseiller Technique du directeur des services départementaux de l’éducation nationale),  infirmière conseillère technique, M. Bocquier (Directeur Vie Scolaire DVS), 7 directeur-trices désigné-es par les IEN, 1 SNUipp-FSU 86, 1 UNSA

Le représentant SNUipp-FSU est au titre de la délégation FSU/CGT Educ’Action, délégation majoritaire en CTSD.

 

Note d’ambiance : C’était le quatrième groupe de travail départemental sur la direction d’école. (retrouvez l’ensemble des comptes rendus précédents sur ce lien) Ce groupe de travail était par définition partiellement biaisé, car le ministère doit annoncer ce vendredi 2 juillet ces décisions sur un certain nombre de sujets liés à la direction, dont la mise en place de l’autorité fonctionnelle pour les collègues en charge de la direction d’école.

 

Préparation de la rentrée

Le SNUipp-FSU 86 est intervenu pour demander à l’IA de faire remonter au ministère une anticipation sur la transmission des informations liées au protocole sanitaire. Les écoles ne peuvent pas avoir les informations la veille de la rentrée notamment sur le brassage, le port de masque, l’accueil des parents. Les organisations syndicales FSU, SGEN-CFDT, SUD Education, SNALC, SNCL-FAEN, UNSA Education ont écrit au ministre ce lundi 28 juin pour un collectif budgétaire exceptionnel et la mise en place de mesures d’anticipation de la rentrée construites avec les personnels – lien vers le communiqué

L’IA a indiqué partager cette demande. Il a indiqué qu’un groupe de travail interministériel est annoncé mi-juillet.

Mouvement

Le SNUipp-FSU 86 a fait remonter le besoin des écoles de connaître les personnels affectés sur leurs écoles suite au mouvement, notamment de savoir qui complète qui, qui sont les remplaçant-es rattaché-es aux écoles… .

L’IA a trouvé cette demande de bon sens. Le SNUipp-FSU 86  a indiqué que cette demande avait déjà été effectuée bien plus tôt dans l’année. Suite au questionnement de l’IA, les IEN présentes, qui disposent de l’ensemble de ces informations, ont indiqué la lourdeur de ce travail. L’IENA a indiqué que cela va être travaillé … pas forcément pour cette année.

 

PAI

Les nouvelles modalités de PAI sont connues. Le but est d’harmoniser notamment les documents et de le rendre moins chronophage. Le document serait unique, à la fois pour le scolaire et périscolaire. Il ne serait pas à renouveler entièrement mais il serait valable tout au long de ta scolarité.

Une partie importante est à charge de la famille et le débat s’est engagé au sein du groupe de travail sur les informations que les équipes pouvaient ou pas détenir pour aider les familles.

Les PAI déjà existants ne sont pas impactés.

Chaque nouveau PAI doit être sous la nouvelle forme.  

Après la présentation par l’infirmière, les directeurs-trices sont restés en partie dubitatifs sur “l’allègement” , mais aussi sur la durée de traitement des dossiers et le retour aux écoles. Suite aux échanges du médecin conseil, il était clair qu’une des problématiques principale pour améliorer et accélérer les procédures était le manque de personnels de santé au sein de l’académie.

Le SNUipp-FSU 86 a salué l’avancée déjà d’un document unique qui soit commun au scolaire et au périscolaire. Le SNUipp-FSU 86 a indiqué que cette nouvelle procédure allait peser en premier sur les directeurs-trices qui ont des maternelles, qui sont souvent déjà en première ligne pour des démarches administratives ( Gevasco … ). 

Formation des directeur-trices

18h animations pédas et M@gistère

L’IA reconduit la demande depuis 4 ans du SNUipp-FSU 86 d’alléger de 9h le temps ces 18h. Le SNUipp-FSU a salué cette décision. En conséquence, les directeur-trices ont uniquement 9h à effectuer sur les 18h.

Les directrices et directeurs ont 2 parcours au choix sur 2 ans. 

  • Parcours 1 : 3h de formation à l’offre + 6h de formation spécifique direction –  Pour ces 6 heures direction, cela se déroule soit en 2x3h , soit 6h le 1er jour des vacances d’automne le lundi 25 octobre (sur volontariat)
  • Parcours 2 : 6h de formation à l’offre + 3h de formation spécifique direction – soit en 1 x 3h

Attention : ce ne devrait pas concerner pas les collègues qui sont engagé-es dans des plans français ou maths

Les formations spécifiques direction seront autour de 3 thématiques :

  • EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers),  
  • communication, 
  • sécurité

Parmi les formations à l’offre, il y aura aussi des formations proposées pour les collègues en charge de la direction :

  • valeurs des républiques
  • élèves à comportement perturbateur
  • service civique à l’école
  • autorité parentale
  • accident et assurances
  • pilotage pédagogique et animation d’équipe

2 jours de formation par an ?

Selon l’arrêté du 27 août 2020 “les autorités académiques veilleront à ce que tout directeur d’école bénéficie au minimum de deux jours de formation au cours de l’année”, 

L’IA a confirmé, comme il avait annoncé lors du GT du 20 novembre 2020, qu’il ne comptait pas donner 2 jours de formations par an. Il considère ces 2 jours comme 12h qu’il traduit ainsi :

  • 9h où il n’y aura rien … il indique que ce sont les 9h qu’il allège sur les 18h d’allègement de temps de travail
  • 3h à trouver … qui seront en fonction des capacités de remplacement.

Le SNUipp-FSU 86 est intervenu pour dire que c’était un détournement du texte car cela n’apporterait en rien aux directeurs-trices de la formation continue comme le prévoit l’esprit du texte. Le SNUipp-FSU 86 a demandé que ces 2 jours de formation soient pris sur des jours de responsabilité classe avec des remplacements mis en place pour se former. 

L’IA s’est défendu en indiquant que le texte restait assez flou pour lui permettre cette interprétation. Il a indiqué aussi de façon provocatrice, qu’il pouvait remettre en cause l’allègement de 9h sur les 18h si le SNUipp-FSU 86 n’était pas en accord avec cette lecture. Cette menace a eu de l’effet, puisqu’une directrice faisant partie du groupe de travail, chargée d’école donc avec peu de décharges (4 jours actuellement par an), a pris à partie le représentant du SNUipp-FSU 86 pour expliquer que le SNUipp-FSU était trop revendicatif, que cet allègement de 9h lui était nécessaire pour réussir à mener ses tâches administratives, que ce groupe de travail avait déjà amené beaucoup de progrès aux directeurs-trices. 

Le SNUipp-FSU 86 rappelle juste que :

  •  ces groupes de travail se mènent en grande partie grâce à la pression du SNUIpp-FSU 86 depuis des années pour qu’ils se tiennent
  • l’allègement de 9h a été accordé il y a 4 ans par l’IA suite au travail du SNUipp-FSU 86 sur l’alourdissement des tâches de direction 
  • les soi-disant progrès amenés par ce groupe de travail ne sont pas forcément perçus par l’ensemble des collègues en charge de la direction sur notre département, tellement chaque année de nouvelles charges se rajoutent comme par exemple la gestion des procédures liées au COVID cette année
  • l’augmentation des décharges de direction sont portées et obtenues par le SNUipp-FSU auprès du ministère, le syndicat majoritaire de la profession. Nous considérons les avancées que nous avons obtenu cette année très minime (+2 jours pour les écoles de 1 à 3 classes, décharge à ½ pour les 9 classes élém, à ¾ pour les 13 classes) et nos revendications sont plus exigeantes : de 1 à 3 classes : un quart de décharge ; de 4 à 6 classes : une demie décharge ; de 7 à 9 classes : ¾ de décharge ; à partir de 10 classes : une décharge complète
  • le temps de formation sur temps de classe est nécessaire pour tous et toutes, quelle que soit sa fonction.l 

Encore une fois, la réalisation de ces formations est intrinsèquement dépendante du vivier de remplaçant-es, et donc sans augmentation du nombre de remplaçant-es dans le département, il sera quasi impossible de mettre en oeuvre ces journées. C’est une revendication que le SNUipp-FSU 86 continuera toujours et encore à porter à chaque occasion.

Futurs sujets de ce groupe de travail

L’IENA a demandé quels étaient les sujets que les membres de ce groupe de travail voulaient travailler.l 

Les directeurs et directrices présentes ont indiqué :

  • rédaction des courriers
  • feuille d’établissement
  • gestion des atteintes aux valeurs de laïcité ou autres 
  • informations que l’on peut transmettre ou pas aux partenaires
  • gestion des équipes
  • gestion des élèves hautement perturbateurs

L’IA a indiqué que certaines de ses demandes relevaient de la formation et non de groupe de travail. Il imagine des formations FLASH sur tel ou tel sujet par exemple sous forme de webinaire. Le SNUipp-FSU 86 a demandé que les collègues directeur-trices puissent être équipé-es de matériel informatique, notamment dans le cadre de la dotation suite au label Territoire Numérique Educatif obtenu par la Vienne. L’IA a indiqué que c’était le projet, équiper les directions sur 3 années.

Le SNUipp-FSU 86 a rajouté comme sujet de :

  • l’autorité fonctionnelle et ses conséquences sur la gestion d’équipe
  • l’allègement des PPMS 
  • les relations avec les SESSAD

Autorité fonctionnelle : c’est quoi ?

Lors d’un groupe de travail ministériel du 21 juin, le ministère a présenté son projet. Le DGRH ne cache pas que les délégations de compétences proposées au GT sont issues de la proposition de loi Rilhac, pourtant en attente de seconde lecture au Parlement, et donc pas encore adoptée. 

Dans le projet, il est indiqué 

    • « Le directeur pourrait recevoir une lettre de mission dont il rendrait compte a posteriori ; »
  • « Il disposerait d’une voix prépondérante en cas de vote en conseil des maîtres, de cycle ou d’école ; »
  • « L’avis du directeur serait sollicité dans le cadre des PPCR sur des aspects administratifs, fonctionnels et organisationnels ; il pourrait ainsi valoriser la participation et l’implication d’un professeur dans la vie de l’école. » 
  • « Donner au directeur d’école la décision de maintien ou de passage anticipé d’un élève en fin d’année scolaire. »
  • « Donner au directeur d’école l’autonomie d’organisation des 108 h »
  • « Donner au directeur le pouvoir d’attribuer à un professeur de son école une mission spécifique liée à un besoin local. » (le directeur ou la directrice pourrait attribuer une mission à un-e collègue qui donnerait droit à une prime, 1 IMP)
  • « Associer le directeur d’école aux opérations du mouvement infra-départemental lorsqu’il y a un/des postes à profil dans son école. »

Le SNUipp-FSU a dénoncé des mesures qui risquent d’isoler les directeurs-trices dans leur équipe : poids sur les entretiens de carrière, choix des personnels pouvant bénéficier d’une prime ou pas, décisions qu’il/elle devra assumer tout-e seul-e …

Le ministère présentera ses conclusions le 2 juillet.

 

pour le SNUipp-FSU 86, Matthieu Menaut